Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Saint-Remi

Retable : Vierge de pitié entre le donateur et saint Antoine

Dossier IM51005798 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations retable, relief
Titres Vierge de pitié entre le donateur et saint Antoine
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : place du Chanoine Ladame
Cadastre : 2016 DM 69
Emplacement dans l'édifice bras sud du transept

Selon l'abbé Valentin, cette œuvre proviendrait de l'ancienne abbaye d'Ormont (commune de Breuil, Marne). Elle a été commandée et financée en 1542 par Pierre Pineay (ou Pineau), prêtre chanoine, prévôt et vicaire général de l'église de Reims.

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle , porte la date
Dates 1542, porte la date
Auteur(s) Personnalité : Pineay Pierre,
Pierre Pineay

Chanoine et prévôt de l'église de Reims, vicaire général, vivant en 1542, à Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, signature

L'œuvre se présente comme une coupe transversale de sanctuaire, comportant trois vaisseaux : un vaisseau central voûté plein cintre plus haut que les deux vaisseaux plafonnés. Les espaces sont scandés par quatre colonnes engagées à chapiteau ionique ; les colonnes à droite et à gauche supportent un entablement, tandis que la travée centrale est recouverte d'un arc cintré reposant sur les colonnes centrales, surmonté d'un entablement couvert d'un fronton.

Les travées accueillent chacune un bloc de pierre taillé en relief écrasé et en demi-relief.

Catégories sculpture, maçonnerie
Matériaux calcaire, taillé, poli
Mesures h : 240.0 cm
la : 213.0 cm
pr : 36.0 cm
Iconographies personnage, agenouillé, de trois-quarts
Vierge de Pitié, assis, de face
saint Antoine, en pied, de face
saint Pierre, en pied, de face
croix
Instrument de la Passion
ornement à forme architecturale
ornement à forme géométrique
angelot
ove
dard
armoiries
cuir découpé
ornement à forme végétale
enroulement
Précision représentations

Les faces des entablements supportés par les colonnes sont ornées d'une frise d'angelots insérés dans des enroulements. L'entablement de l'arcade centrale, soulignée d'un rang d'oves et de dards, est rehaussé d'une frise de cornes d'abondance feuillues affrontées. Les écoinçons sont marqués d'une tête d'angelot.

Dans les travées latérales, les figures se détachent sur une niche à coquille surmontée d'une arcade cintrée ornée d'oves et de dards. À gauche, le donateur est représenté selon l'iconographie médiévale, agenouillé, tourné vers la scène centrale, présenté par saint Pierre, son saint patron debout derrière lui. Au centre, la Vierge assise reçoit le corps du Christ descendu de la croix, représentée en fond de la scène avec la couronne d'épines accrochée à ses bras. À droite, est présenté en pied saint Antoine ; accompagné de son cochon à ses pieds, il s'appuie à senestre sur un bâton en tau, un énorme chapelet passé à son poignet.

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, d'origine, français, gravé
date, sur l'oeuvre, d'origine, français, gravé
Précision inscriptions

Sur le soubassement, sur 3 lignes : EN LAN MIL CINQ CENS QUARANTE DEUX CETTE CHAPELLE ET LE BASTIMENT NEUF CONTIGU A ICETTE ONT ESTE FAICTZ AUX DEPENS DE M. PIERRE / PINEAY PBRE CHANOYNE ET PREVOST DE LEGLISE DE REIMS ET VICAIRE GENERAL DE MONSEIGNEUR CHARLES DE LORRAINE / ARCHEVESQUE DUC DE REIMS PRIEZ DIEU LEUR CREATEUR POUR LED PINEAY

États conservations mauvais état
bonnes conditions de conservation
Précision état de conservation

nombreux éclats sur la surface. Éléments de reliefs abîmés, voire martelés. Il manque les mains du donateur, la main senestre du Christ. L'avant-bras senestre du Christ a été refait. La polychromie est altérée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1974/03/27

Références documentaires

Documents d'archives
  • Conservation des antiquités et objets d'art de la Marne. Sans cote. Fiches des objets mobiliers protégés monuments historiques, classés et inscrits, accompagnées d'une photographie noir et blanc. Par ordre alphabétique de communes. (1908-).

    Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne : sans cote
  • Conservation régionale des Monuments historiques. Liste des immeubles et meubles protégés au titre des législations sur les monuments historiques et sur les sites dans le département de la Marne. Mise à jour le 04/01/2016. (2016).

    Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne : sans cote
Documents figurés
  • [Retable de la descente de croix, avec effigie du donateur : Pierre Pincan] / [s.n.], [s.l.], [s.d.]. Crayon et lavis, 340 x 236 mm (Bibliothèque municipale Carnegie, XVIII-II-b-15).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : XVIII-II-b-15
Bibliographie
  • GOSSET Alphonse. Basilique Saint-Remi de Reims. Reims, Matot-Braine imprimeur-libraire-éditeur. 1909.

    p. 64
  • DEMOUY Patrick. Basilique Saint-Remi de Reims. Éditions La Goélette, Paris, 1997.

Périodiques
  • JADART, Henri. Congrès archéologique de Reims, 1912.

    p. 96
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.