Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Sainte-Clotilde

Revêtement mural en papier peint de la crypte

Dossier IM51004465 réalisé en 2017

Fiche

Voir

Dénominations revêtement mural
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 8 rue de Louvois , place Sainte-Clotilde
Cadastre : 2016 DL 124
Emplacement dans l'édifice crypte

La crypte est achevée en 1905. Cependant la décoration continue, progressivement évolué au gré de l'ajout des nouveaux écussons des villes donatrices de reliques.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Gosset Alphonse,
Alphonse Gosset (9 mai 1835 - 11 novembre 1914)

Né dans une famille d'architectes, il est formé par son père Pierre-Louis Gosset (1802-1875), qui fut aussi adjoint au Maire de Reims, et Charles-Auguste Questel. Il intègre l'Ecole Nationale des Beaux-Arts à Paris de 1856-1861, où il obtient la Médaille de Construction et de Rendu. Marié à Augustine Francart, ils eurent une fille qui épousa l'architecte Max Sainsaulieu qui reprit le cabinet d'architecte de son beau père et un fils son fils, qui lui-même architecte avec qui il collabora de 1906 à 1914.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Papier peint polychrome en fausse mosaïque, recouvrant la totalité des murs et des plafonds de la crypte. Des éléments rapportés en papier peint, collés par-dessus permettent d'observer l'évolution du décor de la crypte.

Catégories papier peint
Matériaux papier
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies écusson
armoiries
Pélican mystique
Suzanne et les vieillards
Chrisme
bouc
paon
colombe
Agneau mystique
chandelier
ancre
l'Agneau et le livre aux sept sceaux
le serpent d'airain
le chandelier à sept branches
symbole christique
Précision représentations

Au-dessus des armoires latérales sont représentés deux scènes ayant un lien : sous les traits d'une brebis, Suzanne est surprise par les vieillards sous la forme de loups ; à l'opposé, un berger maintient la gueule d'un loup (ou d'un chien) fermée. Les murs sont couverts d'écussons des villes ayant déposé à la basilique des reliquaires. Les emplacements encore disponibles sont simplement ornés d'une croix de Malte sur fond rouge alternant avec le fond bleu. Les nervures des voûtes sont soulignées par des rameaux d'olivier. Des polylobes au sommet des voûtes représentent divers symboles bibliques : Pélican mystique, Agneau mystique, l'Agneau et le livre aux sept sceaux, colombe, le Chrisme, une ancre, le monogramme de sainte Clotilde, le poisson et les pains multipliés... Un semis d'étoiles couvrent les voûtes. Les armoiries des papes Léon XIII et Pie X figurent de part et d'autre de la niche de l'autel.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine, latin, peint
Précision inscriptions

Sur la scène de Suzanne et les vieillards : SUSANNA et SENIO/RES.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

Certains écussons se décollent et sont déposés.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.