Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Sébastien de Merfy

Stalles, bancs de fidèles et coffre

Dossier IM51003507 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations stalle, banc de fidèles, coffre
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Trigny
Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 A 01 332

Ces objets présentent une facture semblable, ainsi que des numérotations en larges chiffres soigneusement tracés. La graphie ainsi que l’agencement des meubles peuvent les faire remonter au 18e siècle (période de travaux importants dans l'église) ou au début du 19e siècle (?).

Période(s) Principale : 18e siècle, 19e siècle

Les sièges sont en bois ciré. Les stalles forment 2 ensembles de 5 places chacun. Les bancs de fidèles sont numérotés sur le côté extérieur du dossier. Ils occupent 30 rangées disséminées dans l'église. Le numéro des places est gravé sur le bord extérieur du dossier ; certains se trouvent aujourd'hui contre le mur, les bancs ayant été déplacés puis réorganisés sans respect de l'organisation spatiale induite par l'emplacement du chiffre sur l'objet. Le coffre est également numéroté.

Catégories menuiserie
Matériaux bois, ciré, gravé
Mesures h : 109.0 cm
la : 285.0 cm
pr : 48.0 cm
Précision dimensions

Bancs de fidèles : h = 92 ; la = 240 ; pr = 91. Coffre : dimensions non prises.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Couchet Matthieu
Matthieu Couchet

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.