Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Nicolas

Statue : David, prophète

Dossier IM10004009 réalisé en 2003

Fiche

David (IM10004009) et Isaïe (IM10004054)

Ces statues (h = 153 et 149 cm), sculptées par François Gentil vers 1553, sont les seules conservées d’un ensemble qui représentait le thème, rare en sculpture, de la fontaine de vie, symbole de la rédemption par le sang, et qui ornait le portail sud de l’église Saint-Nicolas conçu par Dominique Florentin. Un crucifix surmontait une vasque au bord de laquelle trois personnages nus se tenaient ; assise en dessous sur la console saillante, une figure pointait
le doigt vers la scène ; les prophètes David et Isaïe occupaient les niches de la partie supérieure.

Restaurés 
en 2008, présentés à l’exposition Le Beau XVIe en 2009, ils sont aujourd’hui conservés au musée Saint-Loup à Troyes et ont été remplacés par des moulages sur la façade de l’église.
 Leur surface, très érodée en raison d’une longue exposition à l’extérieur, gêne la lecture des formes. Seules œuvres attestées à ce jour de Gentil, un sculpteur par ailleurs souvent cité dans les sources, David et Isaïe permettent de caractériser sa manière, proche de celle de Dominique Florentin : des attitudes souples, animées par les jeux de lignes et de volumes des draperies ; des têtes au fort modelé, un nez busqué, des yeux ronds ourlés par les paupières, une bouche aux lèvres généreuses légèrement tombante aux commissures, la barbe et les cheveux virevoltants. Le sculpteur a pris en compte l’emplacement en hauteur : les figures sont légèrement penchées vers l’avant, leur buste est long, les jambes relativement courtes et le genou bas ; les masses, généreuses dans la moitié inférieure du corps, s’affinent jusqu’à la tête.

Marion Boudon-Machuel, extrait de : Les églises de Troyes. Cathédrale, collégiales et églises paroissiales, p. 119.

Dénominations statue
Titres David, prophète
Numérotation artificielle 112
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : 11 rue Huguier Truelle
Emplacement dans l'édifice extérieur
portail sud

Restaurée à l’occasion de l’exposition sur la sculpture troyenne en 2009, déposées depuis au musée saint-Loup et remplacées sur place par des copies.

Période(s) Principale : 3e quart 16e siècle
Dates 1553
Auteur(s) Auteur : Gentil François, sculpteur
Catégories sculpture
Matériaux calcaire
Précision dimensions

h = 150 ; la = 90, Dimensions approximatives. L'oeuvre est inaccessible.

Iconographies David, prophète
États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Oeuvre majeure soumise aux intempéries et aux pollutions urbaines.

Liste C.A.O.A. Mgr Marsat, 1980 : attribution à F. Gentil ; de plus cette statue et celle du prophète Isaïe sont les seules qu'on puisse lui attribuer avec certitude (documents d'archives). Pas de photographie ancienne dans le fonds CAOA.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1908/02/18

Références documentaires

Bibliographie
  • DUCOURET, Bernard, BOUDON-MACHUEL, Marion, MINOIS, Danielle et al. Les églises de Troyes. Cathédrale, collégiales et églises paroissiales. Châlons-en-Champagne : Région Champagne-Ardenne (Inventaire général) ; Lyon : Lieux Dits, 2013 (Images du patrimoine ; 279).

    p. 119