Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Maurice

Statue-reliquaire : Vierge à l'Enfant

Dossier IM51005578 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations statue, reliquaire
Titres Vierge à l'Enfant
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : place Museux
Cadastre : 2016 CZ 360
Emplacement dans l'édifice vaisseau central

Cette statue avec niche au revers était avant 1882 placée derrière la sacristie. La niche au revers soulève deux interprétations : soit une niche à reliques, soit usage de tabernacle. Givelet et Jadart signalent une œuvre analogue, datée 1554, à Pornic (44), qui servait peut-être de tabernacle.

Période(s) Principale : 15e siècle

Sculpture monolithe, creusée au revers.

Catégories sculpture
Structures revers évidé
Matériaux pierre, taillé, poli, peint
Mesures h : 163.5 cm
la : 55.0 cm
pr : 28.0 cm
Iconographies Vierge à l'Enfant, en pied, de face
Précision représentations

La Vierge couronnée, légèrement déhanchée, tient l'Enfant sur son bras senestre. L'Enfant, figuré comme un adulte miniature, serre une sphère de sa main senestre contre sa poitrine ; son visage souriant contraste avec la mine sévère de la Vierge. Les plis de son vêtement, évidés et denses autour de ses pieds, apportent une touche de mouvement venant en contrepoint de l'attitude rigide de la Vierge. Au revers, une niche a été aménagée, au sommet taillé en lancette.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
oeuvre mutilée
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Il manque la porte de la niche au revers. La statue a été restaurée en 1845 sous l'égide de l'abbé Nanquette, par M. Hécart : une partie de la couronne, le sceptre, le nez, une main de la Vierge, le nez et les deux bras de l'Enfant sont refaits, ainsi que la polychromie.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1915/01/04
Précisions sur la protection

1915/01/04 : classé au titre objet

Références documentaires

Documents figurés
  • Statue : Vierge à l'Enfant / Maxime Chiquet, restaurateur, [s.l.], [après 1960] Tirage photographique (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. AP51W00780).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Charenton-le-Pont : AP51W00780
Bibliographie
  • GIVELET, Charles, JADART, Henri. L'église Saint-Maurice de Reims. Répertoire archéologique, Reims, imprimerie de l'académie, 1887, p. 75-98.

    p. 96 Bibliothèque municipale Carnegie, Reims
  • JACQUINET, André. Histoire de l'église et de la paroisse Saint-Maurice de Reims (385-1972). Imprimerie Coulon, Reims. 1972.

    p. 131 Archives Evêché, Reims
  • LACATTE-JOLTROIS, M. Essais historiques sur l'église & la paroisse de Saint-Maurice de Reims. Reims, Imprimerie Coopérative, 1882.

    p. 29 Archives Evêché, Reims
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.