Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Sébastien de Merfy

Statue : Saint Antoine de Padoue

Dossier IM51003521 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations statue
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Merfy
Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 A 03 338
Emplacement dans l'édifice nef sud entre travées 3 et 4

La statue est fournie lors des travaux d'embellissement de l'église de la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle , daté par travaux historiques

La statue est posée sur une console en plâtre polychrome, sous un trompe-l'œil.

Catégories sculpture
Matériaux plâtre, moulé, peint
Mesures h : 87.0 cm
la : 36.0 cm
pr : 25.0 cm
Iconographies saint Antoine de Padoue, en pied, de face, figure biblique
Précision représentations

Saint Antoine de Padoue est debout sur une terrasse carrée aux angles coupés ; il tient un livre ouvert sur son avant-bras gauche ; un petit enfant aux cheveux bouclés est tendrement lové contre son cou, assis sur le livre ; l'enfant tient dans sa main gauche une fleur de lys. Le saint penche légèrement son visage aux yeux mi-clos vers l'enfant, qu'il retient doucement de sa main droite.

Inscriptions & marques inscription donnant l'identité du modèle, sur l'oeuvre, d'origine, peint
Précision inscriptions

ENFANT JÉSUS MIRACULEUX / DE PRAGUE

États conservations bon état

Lors de l'inventaire résultant de la loi de séparation des Églises et de l'État, le Curé de la paroisse revendique la plupart des objets présents dans l'église (AD Marne. 49 V 7) : St Antoine de Padoue à Mr Michel. Protestation du curé de Merfy en date du 6 mars 1906, arguant que les agrandissements, réfection des murs, vitraux, autels, statues, mobilier de la sacristie etc. « n’a pas été fait et acheté aux frais de la fabrique, mais bien en grande partie par moi, sur mes ressources personnelles, à l’aide de dons particuliers faits à moi et à cause de moi. De sorte que j’ai le droit et le devoir d’en réclamer la propriété et mon nom et au nom des donateurs ».

Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série V : 49 V 7. Répertoire numérique série V, cultes 1800-1940 ; Inventaires de 1906. (1840-1906).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 7
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.