Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pantaléon

Statue : Saint Jacques le Majeur

Dossier IM10004082 réalisé en 2003

Fiche

Le Saint Jacques, qui accueille aujourd’hui le visiteur sur le premier culot à droite en entrant dans l’église Saint-Pantaléon, est un très bel exemple de la statuaire du milieu du XVIe siècle. Sa position, tournée vers l’angle trois-quarts gauche, et le banc de pierre sur lequel il est assis dont les volutes végétales sont tronquées, prouvent qu’il était destiné à l’origine à un emplacement spécifique. Selon Fichot (Statistique monumentale…), il devait occuper la niche du grand retable mural de la seconde chapelle de l’église au nord, édifiée par la famille Dorigny en 1540 et dédiée à saint Jacques. Cette hypothèse séduisante reste néanmoins difficile à vérifier, les correspondances de dimensions et de formes n’étant pas attestées. Le saint porte un chapeau de paille sculpté de manière réaliste, un grand bâton de pèlerin et un chapelet qui pend derrière le livre. La chevelure est traitée en épaisses mèches mi longues, celles qui entourent le visage étant ramassées en chignon à l’arrière de la tête maintenu sur front par la rosette d’un ruban. Le saint prend appui sur un grand livre dont les fermoirs et une plaque ornée d’un ange – sans doute Raphaël le patron des voyageurs et des pèlerins – sont sculptés. Les autres éléments du vêtement sont traités « à l’antique » : la fine tunique colle au corps ; elle est ornée sur le ventre d’un large cartouche en relief sur lequel brochent deux figures nues, assises dos à dos et les bras entrelacés ; les sandales sont faites de lanières de cuir tressées. La tradition qui tend à voir dans cette œuvre un autoportrait de Dominique Florentin est fantaisiste. En revanche, les traits du visage invitent à la rapprocher du Christ portant le globe (1549) de l’église de Rumilly-les-Vaudes, vraisemblablement du même sculpteur.

Marion Boudon-Machuel, extrait de : Les églises de Troyes. Cathédrale, collégiales et églises paroissiales, p. 146.

Dénominations statue
Titres Saint Jacques le Majeur
Numérotation artificielle 55
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : rue Vauluisant
Emplacement dans l'édifice nef
1er pilier sud

Statue datant du milieu du 16e siècle. De provenance inconnue, elle faisait partie d'un ensemble ainsi que l'indique le siège recoupé. Fichot a pensé voir en cette statue le Saint Jacques assis qui ornait la niche du retable de la chapelle Saint-Jacques à Saint-Pantaléon, mais ni les motifs du siège conservés de part et d'autre, ni les dimensions, ni l'époque de réalisation ne correspondent. Après avoir longtemps été attribuée à Dominique Florentin, les dernières recherches la rapprochent du sculpteur inconnu qui a réalisé en 1549 le Christ portant le globe de Rumilly-lès-Vaudes. Elle a été restaurée par Chiquet en 1973.

Période(s) Principale : milieu 16e siècle
Catégories sculpture
Matériaux calcaire
Mesures h : 139.0
la : 65.0
pr : 50.0
Iconographies saint Jacques le Majeur
assis
saint Raphaël archange
nu, à l'antique
Précision représentations

Saint Jacques est représenté assis, avec un chapeau de paille tressé pendant derrière son dos. De sa main droite il tient un bâton de pèlerin et un livre dont le fermoir est orné d'un ange, probablement l'archange Raphaël, patron des voyageurs, et son vêtement est agrémenté, au-dessus de la ceinture, d'un cartouche où sont allongées deux figures nues à l'antique, dos à dos.

États conservations manque
traces de peinture
Précision état de conservation

Il manque une partie du siège. Le pied droit du saint est cassé et de petits éclats parsèment les bordures du chapeau et du vêtement. Le bâton et la main droite ont été consolidés . Enfin des traces de polychromie sont visibles sur la tête.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1862

Références documentaires

Documents figurés
  • Saint Jacques, statue de Saint-Pantaléon de Troyes. [195.] ?. 2 photogr. (A Évêché Troyes).

    Archives Evêché, Troyes
Bibliographie
  • FICHOT, Charles. Statistique monumentale du département de l'Aube. Saint-Julien-Les-Villas : Editions de Sancey, 1980-1981 (reproduction de l'éd. originale de 1884). 4 vol.

    vol. 4, p. 350-356, 373, pl. II
  • KOECHLIN, Raymond, MARQUET DE VASSELOT, Jean-Joseph. La sculpture à Troyes et dans la Champagne méridionale au seizième siècle. Paris : De Nobele, 1966. 421 p. Réimpression de l'édition originale publiée à Paris : A. Colin, 1900.

    p. 332-334
  • DUCOURET, Bernard, BOUDON-MACHUEL, Marion, MINOIS, Danielle et al. Les églises de Troyes. Cathédrale, collégiales et églises paroissiales. Châlons-en-Champagne : Région Champagne-Ardenne (Inventaire général) ; Lyon : Lieux Dits, 2013 (Images du patrimoine ; 279).

    p. 146