Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Symphorien de Muizon

Statue : Saint Jean-Baptiste

Dossier IM51003887 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations statue
Titres Saint Jean-Baptiste
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Muizon
Lieu-dit : Cadastre : 2014 AH 57
Emplacement dans l'édifice croisée du transept

Cette statue ainsi que celle de Saint Nicolas (IM51003888) a été découverte dans le mur ouest de la nef, à l’occasion des travaux de restauration de 1982. La découverte de statues anciennes emmurées dans un mur d’église est chose courante ; peut-être est-ce une pratique liée à la désacralisation de l’objet, dont le type de représentation n’a plus cours ou bien en rapport avec un don (obit par exemple) devenu caduc ; toutefois l'hypothèse la plus courante est celle d'une cache utilisée pour subtiliser les œuvres à la vindicte des révolutionnaires, à la fin du 18e siècle. Toujours est-il que ces statues constituent un témoignage exceptionnel de la fin de la période médiévale de l’église de Muizon.

Période(s) Principale : 15e siècle , (?)
Catégories sculpture
Structures revers plat
Matériaux calcaire, taillé, peint
Mesures h : 94.0 cm
la : 33.0 cm
pr : 20.0 cm
Iconographies saint Jean-Baptiste, en pied, de face
Précision représentations

Le saint est représenté debout, dans un environnement paysagé dont subsiste les branches courant le long de ses jambes et visibles sur les côtés. Il tient l'agneau couché sur son avant-bras senestre.

États conservations oeuvre mutilée
bonnes conditions de conservation
Précision état de conservation

La statue a été trouvée privée de son tiers inférieur : il manque la partie inférieure des jambes, les pieds et la terrasse. Il manque le poitrail de l'agneau et une partie du nez de saint Jean-Baptiste.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.