Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pantaléon

Statue : Saint Nicolas

Dossier IM10004148 réalisé en 2003

Fiche

Avant la Révolution la statue était placée sur le deuxième pilier de la nef en face de la chaire à prêcher. Saint Nicolas, coiffé de sa mitre et tenant sa crosse, vient de bénir de la main droite (l’index et le majeur sont restaurés), entrainant la rupture de la cuve et libérant ainsi les trois enfants sous les yeux du spectateur. La statue est sculptée dans un bloc de pierre de moins de 40 centimètres d’épaisseur mais la composition donne l’illusion d’une figure toute en ronde bosse (les vues latérales permettent de mesurer le manque de matière). La position du saint est en forte torsion, les jambes orientées vers sa droite, le buste, les bras et la tête vers la gauche qui constitue l’angle de vue principal. Cette attitude maniérée est soulignée par le drapé léger et fluide qui révèle le corps tout en accompagnant le mouvement. Le visage du saint est si caractérisé qu’il pourrait faire penser à un portrait. Les trois enfants sont également très animés dans leurs attitudes et dans leurs expressions. Le raffinement des accessoires est exceptionnel mais l’iconographie de certains motifs reste obscure : les gants fins richement bordés et ornés d’une pierre ; les bagues quasiment à chaque doigt de la main droite ; la mitre sur laquelle est figuré un autel surmonté d’un baldaquin qui accueille une petite statue (la Religion ?) vers laquelle se prosterne une femme portant une offrande et se présente un soldat qui prête serment ( ?) ; le fermail est orné d’un homme à demi dénudé accompagné d’un animal (un bœuf ?). L’extrême finesse de la taille devait être rehaussée par une polychromie délicate si l’on en juge par les restes de dorure sur la mitre notamment. Cette statue est un bel exemple du courant précieux que l’on distingue dans la production sculptée des années 1535-1545.

Marion Boudon-Machuel, extrait de : Les églises de Troyes. Cathédrale, collégiales et églises paroissiales, p. 150.

Dénominations statue
Titres Saint Nicolas
Numérotation artificielle 65
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : rue Vauluisant
Emplacement dans l'édifice choeur
2e pilier sud

Cette statue, appartenant au courant précieux des années 1535-1545, est traditionnellement identifiée avec celle décrite par Courtalon dans cette église au 18e siècle et qui frappait alors par l'habile rendu du bassin éclaté. Elle a probablement changé de place après la Révolution. Elle a été restaurée par Chiquet en 1973.

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle

La statue est taillée dans un bloc de faible épaisseur mais donnant l'illusion d'une figure tout en ronde-bosse.

Catégories sculpture
Structures revers plat
Matériaux calcaire
Mesures h : 187.0
la : 70.0
pr : 38.0
Iconographies saint Nicolas
Précision représentations

Scènes à l'antique sur la mitre et le fermoir de la chape.

États conservations oeuvre restaurée
traces de peinture
Précision état de conservation

Traces de polychromie (mitre).

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1862

Références documentaires

Documents figurés
  • Saint Nicolas, statue de Saint-Pantaléon de Troyes. [195. ?]. 1 photogr. (Conservation des antiquités et objets d'art de l'Aube).

    Conservation des antiquités et objets d'art de l'Aube
  • Saint Nicolas, statue de Saint-Pantaléon de Troyes, vue d'ensemble et détails. [195. ?]. 4 photogr. (A Évêché Troyes).

    Archives Evêché, Troyes
Bibliographie
  • COURTALON-DELAISTRE, Jean-Charles. Topographie historique de la ville et du diocèse de Troyes. Troyes : Veuve Gobelet ; Paris : Antoine Fournier, 1783-1784. 3 vol. : 488-472-490 p.

    Vol. 2, p. 320
  • FICHOT, Charles. Statistique monumentale du département de l'Aube. Saint-Julien-Les-Villas : Editions de Sancey, 1980-1981 (reproduction de l'éd. originale de 1884). 4 vol.

    vol. 4, p. 396-398
  • DUCOURET, Bernard, BOUDON-MACHUEL, Marion, MINOIS, Danielle et al. Les églises de Troyes. Cathédrale, collégiales et églises paroissiales. Châlons-en-Champagne : Région Champagne-Ardenne (Inventaire général) ; Lyon : Lieux Dits, 2013 (Images du patrimoine ; 279).

    p. 150