Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre de Nogent-l'Abbesse

Statue : Sainte Agathe (?)

Dossier IM51002556 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations statue
Titres sainte Agathe (?)
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Nogent-l'Abbesse
Lieu-dit : Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 AB 01 76
Emplacement dans l'édifice sacristie

La statue peut être du 17e ou 18e siècle, cette datation est incertaine. Dans l'inventaire de 1905 (AD Marne, 49 V 8), il est fait mention d'une statue en pierre de Sainte Agathe. Il est probable que cette sainte femme mutilée soit cette Sainte Agathe, objet retrouvé dans les décombres de l'église après la Grande Guerre.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)

Statue en pierre en ronde-bosse, revers plat. Polychromie rouge, bleu, ocre jaune.

Catégories sculpture
Structures revers plat
Matériaux pierre, structure, décor en ronde bosse, peint
Mesures h : 108.0 cm
la : 49.0 cm
pr : 28.0 cm
Iconographies sainte femme, représentation humaine, en pied, de face
Précision représentations

Une sainte femme, peut-être sainte Agathe. Représentée en pied, la sainte relève un pan de sa tunique pour avancer la jambe gauche. Si il s'agit de sainte Agathe, sa main droite devait porter le plateau sur lequel repose ses deux seins. Les plis du vêtement font un effet mouillé, propre à la statuaire antiquisante de la fin de la période gothique (14e).

États conservations mauvais état
oeuvre mutilée
Précision état de conservation

Nombreux éclats sur éléments en saillie, cassures sur plis du drapé ; avant-bras droit cassé et manquant, ainsi que la tête à partir du cou. Il manque également les pieds.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série V : 49 V 8. Inventaire du mobilier des églises dressés par les conseils de fabriques (1906).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 8
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.