Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Fiacre de Bouvancourt

Statue : Sainte Jeanne d'Arc en armes

Dossier IM51003090 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations statue
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Bouvancourt
Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 AA 25
Emplacement dans l'édifice croisée

André Vermare est le fils de Pierre Vermare, qui tient une entreprise d’objets et de sculptures religieuses. Le marbre original, présenté en 1909, a été exécuté pour l’église Saint-Louis des Français à Rome à l’occasion de la béatification de Jeanne d’Arc et approuvé par le Pape Pie X. Ce modèle sera l’objet d’une fabrication industrielle et éditée en plâtre, en fonte ou en bronze par différents éditeurs ; elle est présente dans divers lieux de culte.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , porte la date
Dates 1912, porte la date
Auteur(s) Auteur : Vermare André-César,
André-César Vermare (1869 - 1949)

André Vermare est le fils de Pierre Vermare, qui tient une entreprise d’objets et de sculptures religieuses. Aspirant à la sculpture à l'école nationale des beaux-arts de Lyon en 1885, il y est admis l'année suivante et devint l'élève de Charles Dufraine. À Paris, en 1891, il est l’élève d’Alexandre Falguière puis de Laurent Marqueste. Il expose au Salon de la Société des artistes français dès 1892 et reçoit une mention honorable, puis le prix Chenavard en 1894 pour sa statue Giotto enfant. Après un second grand prix de Rome en 1897 pour Orphée et Eurycide, il obtient, en 1899, le premier prix de Rome pour Adam et Ève retrouvant le corps d’Abel. Il séjourne à Rome à la villa Médicis entre 1900 et 1903. André Vermare collabore avec son père dans l’entreprise familiale et produit plusieurs statues religieuses. Il accepte de nombreuses autres commandes et mène une carrière nationale.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature

Statue en plâtre polychrome et doré.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux plâtre, moulé, peint, polychrome, doré
Mesures h : 163.0 cm
la : 53.0 cm
pr : 68.0 cm
Iconographies sainte Jeanne d'Arc, en pied, de face
Précision représentations

La sainte est représentée en armure, une tunique dorée décorée d'un semis de fleur de lys. Son visage est résolument tourné vers les cieux, dont elle écoute les voix, les mains jointes autour de l'oriflamme qu'elle tient contre la poitrine.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre, gravé
dédicace, sur l'oeuvre, gravé, français
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, gravé
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, gravé
Précision inscriptions

Ex-voto : EN SOUVENIR DE MON PÈLERINAGE À / JERUSALEM MAI 1912 / B. SERRA. Signature : A. VERMARE. Atelier : FVL DÉPOSÉ.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.