André Vermare est le fils de Pierre Vermare, qui tient une entreprise d’objets et de sculptures religieuses. Le marbre original, présenté en 1909, a été exécuté pour l’église Saint-Louis des Français à Rome à l’occasion de la béatification de Jeanne d’Arc et approuvé par le Pape Pie X. Ce modèle sera l’objet d’une fabrication industrielle et éditée en plâtre, en fonte ou en bronze par différents éditeurs ; elle est présente dans divers lieux de culte.
Statue : Sainte Jeanne d'Arc en armes
Dossier IM51003090 réalisé en 2015Fiche
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Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Fiacre de Bouvancourt
Bouvancourt, rue de l'église
Sommaire
Dénominations | statue |
Aire d'étude et canton | Marne - Fismes-Montagne de Reims |
Adresse |
Commune : Bouvancourt Adresse : rue de l'église Cadastre : 2014 AA 25 |
Emplacement dans l'édifice |
croisée |
Période(s) |
Principale :
1er quart 20e siècle
,
porte la date
|
Dates |
1912,
porte la date
|
Auteur(s) |
Auteur :
Vermare André-César,
André-César Vermare
(1869 - 1949)
sculpteur,
signature
André Vermare est le fils de Pierre Vermare, qui tient une entreprise d’objets et de sculptures religieuses. Aspirant à la sculpture à l'école nationale des beaux-arts de Lyon en 1885, il y est admis l'année suivante et devint l'élève de Charles Dufraine. À Paris, en 1891, il est l’élève d’Alexandre Falguière puis de Laurent Marqueste. Il expose au Salon de la Société des artistes français dès 1892 et reçoit une mention honorable, puis le prix Chenavard en 1894 pour sa statue Giotto enfant. Après un second grand prix de Rome en 1897 pour Orphée et Eurycide, il obtient, en 1899, le premier prix de Rome pour Adam et Ève retrouvant le corps d’Abel. Il séjourne à Rome à la villa Médicis entre 1900 et 1903. André Vermare collabore avec son père dans l’entreprise familiale et produit plusieurs statues religieuses. Il accepte de nombreuses autres commandes et mène une carrière nationale. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Statue en plâtre polychrome et doré.
Catégories | sculpture |
Structures | revers sculpté |
Matériaux |
plâtre,
moulé,
peint,
polychrome,
doré
|
Mesures |
h
: 163.0 cm
la : 53.0 cm pr : 68.0 cm |
Iconographies |
sainte Jeanne d'Arc,
en pied,
de face
|
Précision représentations |
La sainte est représentée en armure, une tunique dorée décorée d'un semis de fleur de lys. Son visage est résolument tourné vers les cieux, dont elle écoute les voix, les mains jointes autour de l'oriflamme qu'elle tient contre la poitrine. |
Inscriptions & marques |
date,
sur l'oeuvre,
gravé
dédicace, sur l'oeuvre, gravé, français inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, gravé inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, gravé |
Précision inscriptions |
Ex-voto : EN SOUVENIR DE MON PÈLERINAGE À / JERUSALEM MAI 1912 / B. SERRA. Signature : A. VERMARE. Atelier : FVL DÉPOSÉ. |
États conservations |
bon état
bonnes conditions de conservation |
Statut de la propriété |
propriété de la commune
|
Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).
Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).
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Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.
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