Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Benoit

Statue : Sainte Thérèse de Lisieux

Dossier IM51005434 réalisé en 2017

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations statue
Titres Sainte Thérèse de Lisieux
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 27 rue de Pontgivart
Cadastre : 2016 AY 302
Emplacement dans l'édifice chapelle gauche
Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Heuvelmans Lucienne,
Lucienne Heuvelmans (1881 - 1944)

Lucienne Antoinette Adélaïde Heuvelmans, née dans le 12e arrondissement de Paris le 25 décembre 1881 et morte le 26 février 1944 à Saint-Cast (Côtes-d'Armor), est une sculptrice, artiste peintre et illustratrice française. Elle est en 1911 la première femme lauréate d'un premier grand prix de Rome. Lucienne Heuvelmans est la fille d'Osval Heuvelmans, dessinateur et ébéniste d'art originaire d'Ath et de Donatilde Sandras, modiste originaire de Leuze-en-Hainaut. Ces deux villes du Hainaut belge conservent d'ailleurs des œuvres de l'artiste : un Christ en bronze au musée d'histoire et d'archéologie d'Ath et une Pax Armata sur le Monument aux morts de Leuze.

Après avoir suivi des cours du soir de sculpture, elle est admise à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris en 1904 où elle devient l'élève des sculpteurs Laurent Marqueste (1848-1920), Emmanuel Hannaux (1855-1934) et Denys Puech (1854-1942).

Elle est, en juillet 1911, la première femme à obtenir un grand prix de Rome (en sculpture) avec pour sujet Oreste endormi, après avoir été premier second grand prix en 1910. Admise à la villa Médicis, elle y séjourne de janvier 1912 à décembre 1914 sous le directorat d'Albert Besnard. Le concours était ouvert aux femmes depuis 1903.

À son retour en France, elle est nommée professeur de dessin dans les écoles de la ville de Paris. Elle installe son atelier au rez-de-chaussée et à l'entresol du no 17 rue des Tournelles dans l'aile arrière de l'hôtel de Rohan-Guémené, dont la façade principale donne sur la place des Vosges dans le 4e arrondissement. Elle participe régulièrement aux expositions du Salon des artistes français où elle obtient une mention honorable en 1907 puis une médaille de bronze en 1921, ainsi qu'au Salon des artistes décorateurs au Grand Palais entre 1926 et 1933.

De 1924 à 1926, elle honore des commandes pour la Manufacture de Sèvres. Au début des années 1930, elle s'installe en Bretagne à Saint-Cast-le-Guildo. Elle se spécialise dans la mythologie antique et l'art religieux. Surtout connue pour ses sculptures, Lucienne Heuvelmans a également illustré divers ouvrages de poésie. Ses œuvres portent la signature L. Heuvelmans.

Morte le 26 février 1944 à Saint-Cast Saint-Cast, elle repose dans la sépulture familiale des Heuvelmans à Paris au cimetière du Père-Lachaise. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucienne_Heuvelmans).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature

Statue en plâtre, dressée sur une base, au revers sculpté.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux plâtre, blanc, moulé
Mesures h : 174.0 cm
la : 100.0 cm
pr : 61.0 cm
Iconographies sainte Thérèse de Lisieux, en pied, de face
Précision représentations

La sainte est représentée les bras levés au-dessus de la tête, présentant triomphalement des rubans de roses.

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre, d'origine, gravé
Précision inscriptions

Sur le côté : L HEUVELMANS.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.