Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Cormicy

Statue : Trinité

Dossier IM51002443 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations statue
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Cormicy
Lieu-dit : Adresse : rue Saint-Cyr
Cadastre : 2014 AB 01 241

Il s'agit peut-être d'une sculpture du 15e ou du 16e siècle, représentant la Trinité.

La statue de la Trinité n'est pas mentionnée dans les inventaires de 1883, 1905, 1906 et 1954, ni dans les Travaux de l'Académie de Reims de 1907. Il est possible que ce soit une statue autrefois placée à l'extérieur de l'église de Cormicy, ou provenant de celle de saint-Laurent de Sapigneul. Cependant, aucun document ne permet d'en préciser la provenance.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle , daté par travaux historiques , (?)

Statue en pierre monolithe, avec traces de polychromie jaune.

Catégories sculpture
Structures corps, forme complexe
Matériaux pierre, structure, décor en ronde bosse, peint
Mesures h : 82.0 cm
la : 50.0 cm
pr : 24.0 cm
Iconographies Trinité, scène biblique
Dieu le Père, scène biblique
Christ en croix, scène biblique
Précision représentations

Dieu le Père assis, revêtu d'un manteau brodé, présente son fils Jésus crucifié sur la croix (fragment) entre ses jambes écartées.

États conservations mauvais état
oeuvre cassée
manque

Précision état de conservation

Il ne subsiste que le tronc et les bras de Dieu le Père, la base de la croix et les jambes du Chris ; il manque la partie supérieure du corps du Christ, la croix, la colombe du Saint-Esprit, la tête et les avant-bras de Dieu le Père.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1980/03/03
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.