Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale de Saint-Maurice de Cuchery

Statue : Vierge à l'Enfant

Dossier IM51002885 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations statue
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Cuchery
Lieu-dit : Adresse :
Cadastre : 2014 AE 138
Emplacement dans l'édifice retable chapelle de la Vierge, transept nord

L'attitude un peu raide du personnage laisse supposer une production du milieu du 19e siècle plutôt que du 18e s. comme le suggère l'inscription sur la liste supplémentaire des monuments historiques ; cet exemplaire a du remplacer une effigie plus ancienne, lors des importants travaux survenus en 1867-1868 (AD Marne. 2 O 1523).

Dans son recensement sommaire établit le 20 février 1928, M. Ed. Herbé mentionne la statue de la Vierge à l'Enfant "dans la partie rendue au culte" (AD Marne. 1338 W 17).

Période(s) Principale : milieu 19e siècle , daté par travaux historiques

Sculpture en ronde-bosse, enduite, peinte et dorée. Le badigeon recouvre peut-être une polychromie ou un simple apprêt blanc.

Catégories sculpture
Matériaux bois feuillu indigène, support, structure, peint
Mesures h : 140.0 cm
la : 56.0 cm
pr : 30.0 cm
Iconographies Vierge à l'Enfant, en pied, de face
Précision représentations

La Vierge est représentée debout, le visage légèrement tourné à senestre ; elle est vêtue d'une longue robe couvrant bras et jambes et retenue à la taille par une ceinture dorée ; un manteau recouvre ses hanches et ses épaules où il retombe en lavalière sur la gorge de la Vierge. Celle-ci est chaussée de sandales. Elle tient l'Enfant Jésus sur son bras gauche fléchi. L'Enfant bénit de la main droite ; son bras gauche a disparu. Sa robe couvrante est serrée à la taille par une ceinture.

Les deux personnages sont emprunts d'une certaine rigidité à la fois dans la posture, la façon dont les plis retombent sur le corps de la Vierge, et dans le traitement des visages ; ces traits laissent penser à une production du 19e siècle.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Support : perforation sur le côté gauche, sur la jambe droite de la Vierge, sous le genou droit ; manques : bras gauche et pieds de l'Enfant ; 2 dernières phalanges du petit doigt de la main droite de la Vierge, extrémité des pieds de la Vierge, partie du voile retombant sur la bras droit de la Vierge.

Surface : soulèvement de la polychromie, sur la robe de l'Enfant, sur la cuisse droite de la Vierge.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1978/12/19

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série O : 2 O 1523 . Cuchery, église : restauration (1865) ; achat de mobilier (1932) (1865-1932).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 1523
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série W : 1338 W 17. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Cha-Cup. (1919-1982.)

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 17
  • Conservation des antiquités et objets d'art de la Marne. Sans cote. Fiches des objets mobiliers protégés monuments historiques, classés et inscrits, accompagnées d'une photographie noir et blanc. Par ordre alphabétique de communes. (1908-).

    Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne : sans cote
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.