Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remi

Statue : Vierge à l'Enfant

Dossier IM51002319 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations statue
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Vaudesincourt
Cadastre : 2014 AA 16
Emplacement dans l'édifice chœur

Statue datant du 14e siècle et provenant de l'ancienne église. Conservée chez un collectionneur privé résidant à Reims, elle est classée le 8 juin 1905 afin d'être restituée à la commune. Mais le 10 février 1906, cette dernière demande son déclassement, car elle ne veut pas en financer les réparations et souhaite se soustraire aux règles des monuments historiques. Le déclassement est refusé. Avant la première guerre mondiale, les têtes de la Vierge et de l'Enfant étaient d'origine, comme l'atteste une photographie conservée au musée Le Vergeur datant de 1907. En 1925, le maire de Vaudesincourt signale que la Vierge est toujours présente, mais mutilée, dans les vestiges de l'église : les têtes et la main gauche de la Vierge sont manquantes. Les deux têtes et main de l'Enfant ont été restituées à une date inconnue.

Période(s) Principale : 14e siècle
Catégories sculpture
Structures revers ébauché
Matériaux calcaire, en plusieurs éléments, taillé, peint, polychrome
Mesures h : 110.0 cm
la : 35.0 cm
pr : 27.0 cm
Iconographies Vierge à l'Enfant, en pied
États conservations oeuvre restaurée
manque
Précision état de conservation

Il manque la main droite de la Vierge. Les têtes de la Vierge et de l'Enfant ont été refaites, ainsi que l'oiseau que ce dernier tient dans ses mains. Fissure au niveau de la base de la tête de la Vierge, laissant supposer une intervention. Traces de polychromie : rouge sur la robe, bleu sur le manteau de la Vierge.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1905/06/08

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série T : 4 T 57. Beaux-arts. Monuments historiques et archéologiques, objets d'art, fouilles. Dossier de Vaudesincourt. (1905-1906).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 57
  • AD Marne. Série V : 48 V 2. Inventaire du mobilier des églises dressé par les conseils de fabrique. (1905).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 48 V 2
  • AD Marne. Série W : 1338 W 27. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Sui-Ver. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 27
Documents figurés
  • Église de Vaudesincourt : statue, Vierge à l'Enfant, vendue et récupérée / 1905. 1 photogr. pos. : n. et b. (A Musée Hôtel Le Vergeur. Localités hors Reims, carton V).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Localités hors Reims, carton V
Bibliographie
  • Vaudesincourt. Travaux de l’académie nationale de Reims, n°102 - II, 1896-1897.

    p. 365
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Ducouret Bernard