Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remi de Brimont

Statue : Vierge au serpent

Dossier IM51002433 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations statue
Titres Vierge au serpent
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Brimont
Cadastre : 2014 AB01 88
Emplacement dans l'édifice sacristie

Cette sculpture provient probablement de l'ancienne église de Brimont. Son état de conservation n'autorise pas une datation certaine, il est possible que sa réalisation remonte à la seconde moitié du 18e siècle, voire le 1er quart du 19e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle, 1er quart 19e siècle , (?)

C'est une figure en pied dressée sur une terrasse en demi-sphère. Elle semble taillée dans un seul billot de bois.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux bois, taillé, polychrome
Mesures h : 97.0 cm
la : 28.0 cm
pr : 27.0 cm
Iconographies Vierge
serpent
sphère
pomme
Précision représentations

La Vierge écrase de son pied droit le serpent croquant une pomme. La queue du serpent se termine en flèche. La sculpture, placée sur la tribune, est peinte en bleu, blanc et rouge. Les cheveux sont cachés sous un voile blanc. Quelques traces de polychromie rose se distinguent sur le visage mutilé. Des feuilles vertes sont encore visibles sur son vêtement blanc. Sa cape bleue à l'extérieur et rouge à l'intérieur est retenue par une broche rectangulaire.

États conservations oeuvre mutilée
mauvais état
humidité
oeuvre vermoulue
manque
Précision état de conservation

Le socle de la sculpture est pourri par l'humidité. Une partie du visage et des bras sont manquants pour la Vierge, morceaux de queue manquants pour le serpent.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.