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Statues (2) : saint Pierre, saint Paul

Dossier IM52007415 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations statue
Titres Saint Pierre
saint Paul
Numérotation artificielle 4
Aire d'étude et canton Haute-Marne - Wassy
Adresse Commune : Montier-en-Der
Emplacement dans l'édifice déambulatoire du choeur
entrée de la chapelle chapelle axiale

L’abbaye,fondée en 673 par saint Berchaire comprend une importante église – nef préromane du XIe siècle et chœur gothique du début du XIIIe siècle – ; elle a fait l’objet au XVIIIe siècle de travaux importants, pour lesquels Jean-Baptiste Bouchardon fut sollicité. C’est sous l’abbatiat du cardinal Pierre Ottoboni (1667-1740), abbé en 1713, que l’artiste chaumontais fut appelé à l’abbaye pour des travaux d’architecture et la réalisation d’un retable. Le dessin daté de 1718 et conservé au musée de Chaumont est paraphé par dom Abrevaux, procureur de l’abbaye de Montier-en-Der.Suite à l’approbation du projet, le marché fut signé le même jour ; il précise les dimensions, le traitement des surfaces (peinture faux-marbre,figures dorées), l’iconographie de la statuaire, fixe la somme et les modalités de paiement. Un document non daté mentionne et chiffre des travaux supplémentaires ; il porte sur une augmentation des dimensions (25 pieds au lieux de 23), la création de piédestaux pour les colonnes et l’augmentationdes parties dorées. Le retable fut détruit en 1862, victime de la théorie de l’unité de style, prônée par l’école de Viollet-le-Duc, dont le disciple l’architecte Emile Boeswillwald procéda au milieu du XIXe siècle à une campagne de restauration dece superbe bâtiment. L’ouvrage réalisé n’est connu que par une lithographie, faite d’après un dessin de François-Alexandre Pernot et publiée dans l’ouvrage de R. A. Bouillevaux sur les moines du Der ; son petit format ne permet guère de connaître l’aspect précis de la réalisation de Jean-Baptiste Bouchardon. Seules deux sculptures subsistent ; elles représentent saint Pierre et saint Paul, patrons de l’abbaye et sont mentionnées dans l’inventaire de 1790 comme partie constituante de l’autel de Bouchardon ; en bois doré, elles sont situées dans le déambulatoire. Sur le rouleau que saint Paul tient dans samain droite est inscrite une citation extraite de sa Lettre aux Hébreux (XI, 38) : « Ceux de qui le monde n’était pas digne se sont retirés dans les déserts », passage pouvant s’appliquer à la vie des moines.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
Dates 1733
Auteur(s) Auteur : Bouchardon Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Bouchardon (16 mai 1667 - 1737)

Jean-Baptiste Bouchardon naquit le 16 mai 1667 à Saint-Didier-en-Velay ; il était le fils d’Antoine Bouchardon et de Gabrielle Trinquet. On ne connaît pas sa formation, ni la raison qui l’a poussé à s’installer à Chaumont, probablement aux environs de 1690. Il épousa le 29 octobre 1692 à la basilique Saint-Jean-Baptiste Anne Chéré, fille du maître-coordonnier Joachim Chéré et Anne Jacquin. Le mariage fut célébré par Jean Chéré (frère ou oncle de la jeune fille). Ainsi, Jean-Baptiste Bouchardon entra dans une famille de la petite bourgeoisie chaumontaise assez rapidement. Avait-il des relations, notamment dans le milieu professionnel, pour venir s’installer dans cette région ? Le jeune couple acquiert une maison rue Chaude, dans laquelle il resta. Seize enfants sont baptisés entre 1694 et 1720 à la basilique. Parmi eux, trois connurent une certaine notoriété. Jacquette, l’aînée, naquit le 29 septembre 1694 et ne quitta pas la maison familiale, participant à l’éducation de ses frères et sœurs et surtout, travaillant à l’atelier qu’elle continua à faire fonctionner après la mort de son père. Elle mourut en 1756. Edme (1698-1762), après avoir obtenu le prix de Rome, passa dix ans dans la Ville Eternelle, puis revint à Paris où il fut nommé sculpteur du roi. Son frère, Jacques-Philippe (1711-1753) fut appelé par le roi de Suède, dont il devint le premier sculpteur et directeur de l’Académie de Stockholm. Si sa fille Jacquette travaillait avec Jean-Baptiste Bouchardon, elle n’était pas la seule ; en effet, le sculpteur était entouré d’un atelier dont nous pouvons suivre la composition et l’évolution à travers le livre de raison tenu par Anne Chéré jusqu’à sa mort en 1737, puis par Jacquette. Parmi les divers apprentis et compagnons, il faut distinguer le rôle important du sculpteur Daniel Hansman qui fut un véritable collaborateur. Par ailleurs, Jean-Baptiste Bouchardon travaillait avec deux menuisiers Nicolas Vacherot et Nicolas Brocard, et un peintre Bénigne Lallier, lequel était appelé pour la réalisation de toiles insérées dans les retables.

Cette équipe atteste d’une activité importante, qui se confirme par la liste des réalisations qui sont connues et attribuées. Sa production est diversifiée, car il fut aussi nommé architecte en 1709, puis maître-architecte en 1713. Il participait à l’expertise, à l’entretien et aux réparations des bâtiments existants (églises d’Andelot, de Chaumont, Monthier-en-Der ou abbaye de Longuay…, couvents des Carmélites, des Ursulines, du Val des Ecoliers de Chaumont…) ; il construisit des maisons (Chaumont, Boulancourt, Poulangy…) et des châteaux (Trémilly, Juzennecourt, Chamarandes, Autreville…). En 1716, il réalisa un projet d’hôpital et manufacture de la ville de Chaumont, connu par des dessins (musée d’art et d’histoire de Chaumont) lequel sera réalisé par l’architecte Langrois Forgeot après sa mort.

Son activité de sculpteur fut tout aussi diverse : statuaires pour les parcs des châteaux de Scey-sur-Saône, de Saint-Michel, d’Ollans, de Chamarandes… Les monuments funéraires sont connus par les dessins : Claude-François Jehannin, Pierre de Ponset et son épouse Marguerite de Choiseul, Claude Fyot de la Marche. Mais c’est le mobilier liturgique le plus important en nombre : statuaires (églises de Ricey-Bas, Brottes, Roôcourt-la-Côte, Montsaon, Choignes…), chaires à prêcher (Andelot, Chaumont, Vigny) et banc d’œuvre de la basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont.

Les retables, par l’importance de la décoration sculptée et statuaire et aussi pour la composition architecturale nécessaire à leur élaboration, bénéficièrent de la double compétence de l’artiste chaumontais. Ils sont bien connus ; quinze nous sont parvenus intégralement : églises d’Andelot, Arrentières, Bas-sur-Aube, Braux-le-Châtel, Buxières-les-Froncles, basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, hôpital de Chaumont, Saint-Aignan au faubourg de Reclancourt, Clefmont, Colombey-les-Choiseul, Fresnes-sur-Apance, Landreville, Loches, Mussey-sur-Seine, Saint-Urbain. D’autres ont eu une histoire plus mouvementée ; ainsi, ils n’existent plus que sous forme lacunaire : abbaye des Ursulines et abbaye des Carmélites de Chaumont, églises de Cirfontaine-en-Azois, Fontette, Montier-en-Der et Neuville-sur-Seine.

Les réalisations de cet artiste sont aujourd’hui assez bien connues. Sa production abondante, dont une grande partie a été conservée, résulte d’une cinquantaine d’années d’activité, qui s’achève avec sa mort le 15 janvier 1742.


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Catégories sculpture
Matériaux bois, peint, polychrome, doré
Mesures h : 132.0
la : 61.0
Iconographies saint Pierre, saint Paul
États conservations mauvais état
altération de l'épaisseur de la matière
oeuvre infestée
oeuvre menacée
manque
Précision état de conservation

Clefs de Saint Pierre manquantes.

Repéré par H. Ronot.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1958/09/19
Précisions sur la protection

Saint Pierre et saint Paul, statues, bois peint et doré, 1733, 19-09-1958.

Références documentaires

Bibliographie
  • RONOT, Henry. Jean-Baptiste Bouchardon architecte et sculpteur. Dijon : Faton, 2002.

    p.170-176
  • FRANCE. Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon. Réd. Marie-Agnès Sonrier ; photogr. Yamina Sabki ; Jacques Philippot. Châlons-en-Champagne : Région Champagne-Ardenne, Département de la Haute-Marne ; Lyon : Lieux Dits, 2005. 80 p. (Itinéraires du patrimoine ; 293).

    p.66-69 Service régional de l'inventaire de Champagne-Ardenne : IFG 7/293
  • THIEBAUT Jules, SACHER Charles, R.-A. BOULLEVEAUX, R.-A.. Les moines du Der avec pièces justificatives, notes historiques et notices sur le bourg et le canton de Montier-en-Der et la ville de Wassy. in-8 demi basane blonde, couvertures conservées, [2] ff., 487-[1] pp., 4 planches lithographiées hors-texte et un carte dépliante de la seigneurie de l'abbaye du Der, 1845.

(c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Haute-Marne (c) Conseil départemental de la Haute-Marne - Decrock Bruno - Bennani Maya - Griot François - Léclapart Carole
Carole Léclapart , né(e) Dominé (30/12/1967 - )

service régional de l'inventaire, documentaliste.


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