Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Julien de Baslieux-lès-Fismes

Tabernacle du maître-autel

Dossier IM51003087 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tabernacle
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Baslieux-lès-Fismes
Adresse : rue d'Embeau
Cadastre : 2016 A 1194
Emplacement dans l'édifice 1er transept, bras sud, mur nord
Période(s) Principale : 16e siècle

Tabernacle en assemblage de bois, décors en applique en relief, polychrome et doré, flanqué d'ailettes. La porte est sur charnières rondes.

Matériaux bois, taillé, peint, monochrome, doré
Mesures h : 71.0 cm
la : 86.0 cm
pr : 47.0 cm
Iconographies gloire
angelot
pain
navette à encens
l'Agneau et le livre aux sept sceaux
Précision représentations

L'ensemble est galbé. sur la face principale est représenté un Agneau mystique couché sur le livre au sept sceaux. Au-dessus, une gloire rayonne, des visages d'angelots se penchent sur l'agneau. Sur la face latérale gauche sont représentés posés sur une table les pains sans levain. Sur la face latérale droite, un calice et une navette repose sur un meuble cubique et dégagent des fumées. Les jambages galbés qui séparent les trois faces sont ornés de visages d'angelots. Ce tabernacle est dans le style baroque.

États conservations mauvais état
bonnes conditions de conservation
Précision état de conservation

Encrassé, fendu.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1970/03/06
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.