Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin de Trépail

Tabernacle et gradin d'autel

Dossier IM51004177 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tabernacle, gradin d'autel
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Trépail
Adresse : rue Saint-Martin
Cadastre : 2016 AB 360
Emplacement dans l'édifice bras sud du transept
Période(s) Principale : 17e siècle

Tabernacle à ailes surélevé par un gradin d'autel, le tout en bois sculpté et peint.

, 17e siècle ; cartouche, cuir avec draperie ; repeint ; petits tableaux sur les ailes manquent ; 1 flamme manquante ; fronton découpé caractéristique du 17e ; h = 113 ; la= 196,5 ; pr = 36,5.L'autel et le tabernacle s'appuient sur un massif arrière.

Catégories sculpture, menuiserie
Matériaux bois, taillé, décor en haut relief, peint
Mesures h : 113.0 cm
la : 196.5 cm
pr : 36.5 cm
Iconographies Christ Emmanuel
saint Pierre
saint
ornement à forme végétale
colonne torse
angelot
cartouche rocaille
tore
laurier
ruban
pot à feu
Précision représentations

Le degré est le premier niveau du tabernacle sont décoré de rocailles et de cartouche en miroir. Les ailes du tabernacle sont flanqués d'aileron à volute. Les ailes sont surmonté d'un fronton brisé, orné d'enroulements en C, amorti par un vase avec bouquet de fleur. Sur les rampants s'élèvent des pots à feu. Les tables des ailes sont encadré par un tore lauré enroulé d'un ruban. Il est orné de rinceaux et de monogrammes. Le tabernacle est décoré sur ses trois faces d'une niche qui abrite une statuette : en façade le Christ sauveur du monde, face latérale droite saint Pierre, face latérale gauche saint Paul probablement. Des colonnes torses encadrent la porte du tabernacle, qui est surmontée d'une tête d'angelot.

Inscriptions & marques lettre
Précision inscriptions

Sur le ailes : monogramme SI à gauche, SA à droite.

États conservations mauvais état
bonnes conditions de conservation
manque
Précision état de conservation

Eclats, soulèvement de la peinture, tableaux latéraux disparus.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1977/12/05
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.