Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église Saint-Lié de Ville-Dommange

Tableau d'autel : Saint Nicolas

Dossier IM51005108 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau d'autel
Titres Saint Nicolas
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Ville-Dommange
Lieu-dit : Cadastre : 2014 AB 213
Emplacement dans l'édifice bras sud du transept

Les retables des autels secondaires de Saint-Lié et de Saint-Nicolas sont posés en 1779, pour la somme de 1403 livres ; les deux tableaux ont coûté 230 livres.

À l'autel de Saint-Nicolas, le tableau avait été retiré du retable au 19e siècle pour laisser place à une statue de la Vierge en plâtre ; celle-ci a été reportée dans le bras sud du transept, à gauche de l’autel du Sacré-Cœur. Une Vierge plus artistique et plus petite a été érigée sur le gradin, au bas de la toile de saint Nicolas pour que cet autel reste toujours affecté à la sainte Vierge (IM51003865). Aujourd’hui, cette affectation n’est plus visible, la statue de la Vierge en question étant placée sur l’autel Saint-Lié, dans le bras nord du transept.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , daté par source
Dates 1779, daté par source

Le tableau est rectangulaire vertical cintré.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical, cintré
Matériaux toile, support, en 2 lés, peinture à l'huile
Mesures h : 250.0 cm
la : 110.0 cm
Iconographies saint Nicolas et les trois clercs au saloir, en pied, de trois-quarts
Précision représentations

Saint Nicolas est figuré debout devant un autel, à l'intérieur d'une église ; à ses pieds gisent les trois petits clercs.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Livre Vert de Villedommange. Recueil d’actes et d’anecdotes relatifs à la paroisse, consignés entre 1775 et 1936. (AP Ville-Dommange).

    AP Ville-Dommange : sans cote
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.