Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Crépin-Saint-Crépinien d'Écueil

Tableau d’autel : Saint Antoine au désert

Dossier IM51003835 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau d'autel
Titres Saint Antoine au désert
Parties constituantes non étudiées statue
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Écueil
Lieu-dit : Le Cimetière
Adresse : chemin vicinal n°3 de Marfaux
Cadastre : 2014 AB 162
Emplacement dans l'édifice chœur

Selon René Gandilhon, Simon Cliquot-Blervache aurait commandé et payé le retable du maître autel (AD Marne. 1338 W 18). La peinture est signée d'un peintre rémois, Marmotte, et porte la date : 1747.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle , porte la date
Dates 1747, porte la date
Auteur(s) Personnalité : Cliquot-Blervache Simon,
Simon Cliquot-Blervache (1723 - 1796)

Simon Cliquot-Blervache (1723-1796), économiste ; Procureur syndic de Reims en 1760, il reçut des prix de l'Académie d'Amiens en 1755 et suivantes. Il fut inspecteur général des manufactures et du commerce de 1765 à 1790. Il se préoccupa de l’amélioration des laines en Champagne et projeta également la navigation de la Vesle. Fils de Simon Clicquot et d’Elisabeth Blervache, il épousa Anne Alexandrine Françoise de Méat, veuve de Simon Cornut de la Fontaine de Coincy.Il fut anobli en 1765 et reçu dans l’ordre de Saint-Michel lors de l'inauguration de la statue du roi sur la place de Reims. Membre honoraire de l’Académie d’Amiens en 1778, membre correspondant de la Société d'agriculture de Paris en 1788. Retiré au château de Bélois près d'Écueil. Il a parfois écrit sous le nom de plume de « Delisle » et « un Savoyard ». (https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Clicquot-Blervache).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre, attribution par source
Auteur : Marmotte,
Marmotte

Peintre rémois du 18e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, signature

Tableau d'autel rectangulaire vertical cintré, peint à l'huile sur toile.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical, cintré
Matériaux toile, peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies saint Antoine, assis, de trois-quarts
Inscriptions & marques signature
date
Précision inscriptions

MARMOTTE PINX REIMS 1747 / MATTHIEU CHAP XIX

États conservations oeuvre restaurée (?)
bonnes conditions de conservation (?)
Précision état de conservation

Toile et cadre doré restaurés en 2007 par C. Vibert

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1990/08/21
Précisions sur la protection

Œuvre protégée avec le retable du maître-autel.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.