Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale de Saint-Julien de Courville

Tableau : La Crucifixion

Dossier IM51003140 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau
Titres La Crucifixion
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Courville
Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2016 AA 25
Emplacement dans l'édifice nef, mur ouest

L'abbé Galland (1933) attribue cette œuvre, par analyse stylistique, à un des membres de la dynastie flamande Francken (tableau similaire conservé au musé des beaux-arts de Bordeaux, signé Frans Francken le Jeune), active du milieu du XVIe siècle jusqu'au début du XVIIIe siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 16e siècle
Auteur(s) Auteur : Francken,
Francken

Dynastie flamande de peintres, active du milieu du XVIe siècle jusqu'au début du XVIIIe siècle. Un tableau similaire à "La Crucifixion" de l'église Saint-Julien de Courville est conservé au musé des beaux-arts de Bordeaux, signé Frans Francken le Jeune.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par analyse stylistique

Huile sur bois, dans un cadre en bois doré.

Catégories peinture
Structures rectangulaire horizontal
Matériaux bois, support, peinture à l'huile
Mesures h : 104.0 cm
la : 74.0 cm
Iconographies Crucifixion, scène biblique, figures bibliques, figures
Précision représentations

Les couleurs sont posées sur une fine couche de préparation blanche et la touche enlevée de l’artiste témoigne d’une grande dextérité. Les personnages ont un visage reconnaissable et très expressif avec une grande arcade sourcilière marquée, à l’exception du Christ. Le Christ est au centre et de chaque côté, les deux larrons. Les trois personnages, à la position très déhanchée, attachés à une croix, surplombent la foule. Les deux larrons regardent vers leur gauche, tandis que le Christ regarde vers sa droite. Au premier plan, un groupe de cavaliers est disposé à gauche. Au centre, Marie-Madeleine prie, genou à terre, en regardant vers le Christ. La Vierge se tient debout derrière elle, les mains jointes. A droite, un groupe d’hommes joue aux dés pour se partager les vêtements du Christ.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Œuvre restaurée en 2004 par Florence Adam.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1915/01/04

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Départemantales de la Marne, Reims. Série J : 7 J 133. Histoire des villages du diocèse (Verzenay, Taissy, district de Ville-en-Tardenois, Courville). (1788-1933).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 133
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.