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Église paroissiale Saint-Théodulphe de Trigny

Tableau : La descente de croix

Dossier IM51003504 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau
Titres La descente de croix
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Trigny
Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 AV 01 332
Emplacement dans l'édifice bas-côté sud

Il s'agit d'une toile de Nicolas Perseval. Le tableau forme un ensemble avec ceux représentant la Nativité (IM51003505) et la Résurrection (IM51003506). Il faisait partie du décor de chœur voulu par l'abbé Bonnette en 1786-1787. Le tableau est peint d'après l'œuvre de Van Mol (Musée de Reims), par Nicolas Perseval, mort en 1837.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1787, daté par travaux historiques
Stade de création copie de peinture
Auteur(s) Auteur : Perseval Nicolas,
Nicolas Perseval (1745 - 1837)

Nicolas Perseval, né le 1er avril 1745 à Chamery et mort le 10 mai 1837 à Reims. Il fut jusqu'à ses vingt-deux ans vigneron, activité familiale avant d'aller aux cours d'arts de l’Académie de dessin de Reims sous Jean-François Clermont, où il obtint un premier prix, puis en 1773 des cours d'art à Liège. Il a été professeur de dessin au collège royal de Pont-de-Voy en 1778. Il s'est établi à Reims où il eut une activité de peintre pour les églises, cathédrale de Reims, mairie de Chalons, église de Trigny...

Il eut comme élèves Germain de Reims et Liénard de Chalons. Il a épousé en premières noces Marguerite Laval puis Jeanne-Marguerite Constant et eut avec dernière une fille, Marguerite Perseval qui fut également peintre, de même que le second mari de celle-ci, Jean-Hubert Rêve. Il est inhumé au cimetière du Nord de Reims (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Perseval).


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peintre, attribution par source
Auteur de la source figurée : Van Mol Pieter,
Pieter Van Mol (1599 - 1650)

Le peintre était un proche de Rubens. Son tableau La Descente de croix appartenait à l'abbatiale Saint-Remi de Reims (Inv. 795.1.77). Il intègre le Musée des Beaux-Arts de Reims à la suite des saisies révolutionnaires sur Saint-Remi de 1795.


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d'après, peintre, attribution par travaux historiques

Peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical ; la toile est fixée sur châssis, dépourvue de cadre.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical, cintré
Matériaux toile, peinture à l'huile
Mesures h : 275.0 cm
la : 155.0 cm
Précision dimensions

D’après la fiche MH ; dimensions non prises, accrochage en hauteur.

Iconographies Descente de Croix, scène biblique, groupe de figures
États conservations bon état
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Trois déjections aviaires ; accroché de travers ; pas de cadre. Restauré en 1959 (AD de la Marne. 4 T 56).

L'œuvre est présentée deux fois dans Palissy, le dossier PM51001116 intitulé La Mise au Tombeau, avec les photographies avant et après restauration.

Mention 1 = Tableau : La Mise au Tombeau ; Baudoin (restaurateur) ; avant restauration ; tirage photographique n. et b. 51W00988, réf. AP51W00988.

Mention 2 = Tableau : La Mise au Tombeau ; Baudoin (restaurateur) ; après restauration ; tirage photographique n. et b. 51W00989, réf. AP51W00989.

Dossier complet Palissy du tableau La Mise au Tombeau : tableau ; bois (support) ; panneau peint ; ancien titre : l'Ensevelissement du Christ ; Mise au tombeau ; 16e siècle ; 1908/10/23 : classé au titre objet ; panneau peint ; réf. MH : PM51001116.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1908/10/23

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série T : 4 T 56. Monuments historiques, antiquités et objets d'art, fouilles. Dossiers par communes. (1908-1954).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 56
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Couchet Matthieu
Matthieu Couchet

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


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