Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Théodulphe de Trigny

Tableau : La Nativité

Dossier IM51003505 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau
Titres La Nativité
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Trigny
Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 A 01 332
Emplacement dans l'édifice bas côté nord travée 4

Le tableau forme un ensemble avec ceux représentant la Résurrection et la Descente de croix ; il faisait partie du décor de chœur voulu par l'abbé Bonnette en 1786-1787.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Perseval Nicolas,
Nicolas Perseval (1745 - 1837)

Nicolas Perseval, né le 1er avril 1745 à Chamery et mort le 10 mai 1837 à Reims. Il fut jusqu'à ses vingt-deux ans vigneron, activité familiale avant d'aller aux cours d'arts de l’Académie de dessin de Reims sous Jean-François Clermont, où il obtint un premier prix, puis en 1773 des cours d'art à Liège. Il a été professeur de dessin au collège royal de Pont-de-Voy en 1778. Il s'est établi à Reims où il eut une activité de peintre pour les églises, cathédrale de Reims, mairie de Chalons, église de Trigny...

Il eut comme élèves Germain de Reims et Liénard de Chalons. Il a épousé en premières noces Marguerite Laval puis Jeanne-Marguerite Constant et eut avec dernière une fille, Marguerite Perseval qui fut également peintre, de même que le second mari de celle-ci, Jean-Hubert Rêve. Il est inhumé au cimetière du Nord de Reims (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Perseval).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par source
Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical, ovale
Matériaux toile, peinture à l'huile
Précision dimensions

La toile est accrochée en hauteur dans la 4e travée du bas côté nord ; les dimensions non pas été prises.

Iconographies Nativité
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1998/06/08
Précisions sur la protection

Le tableau avait d’abord été classé, par arrêté du 23 octobre 1908 ; il a été déclassé après la seconde guerre mondiale, par arrêté du 1959/05/20, réf. MH : PM51001674.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Couchet Matthieu
Matthieu Couchet

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.