Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-André

Tableau : Le Credo

Dossier IM51005671 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations tableau
Titres Le Credo
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 33 avenue Jean-Jaurès
Cadastre : 2016 BH 484
Emplacement dans l'édifice chapelle sud

Il s'agit du vestige d'une toile plus importante, partiellement détruite pendant la guerre de 1914-1918. Dans son Répertoire archéologique de 1890, Givelet mentionne une "vaste composition de M. Herbé, peintre rémois, installée dans l'église après sa mort en 1886 : on y voit le Christ en croix avec la Trinité et un chœur d'anges au sommet, la Vierge et les Apôtres à la partie inférieure. L'ensemble offre une réminiscence du Christ attribué au Guide, que possède l'église Saint-Jacques de Reims (hauteur 4 mètres 50 cent., largeur 3 mètres 30 cent.)." Il est fort probable que ce soit la description du tableau dont ce fragment est issu ; il était présenté au-dessus du portail latéral.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Auteur(s) Auteur : Herbé Charles-Auguste,
Charles-Auguste Herbé (1801 - 1884)

Charles Auguste Herbé, né à Reims le 17 août 1801, mort au même lieu le 30 septembre 1884, est un artiste-peintre français. Il repose au Cimetière du Nord. Peintre d’histoire, il fut l'élève de Antoine-Jean Gros. Ainsi que le président de la Commission des Beaux-arts, il fut membre fondateur de l'Académie de Reims, et appartenait à la Commission archéologique de la Marne. Il professait en l'école municipale et l'école supérieure de dessin de Reims et au Lycée. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Auguste_Herbé).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par source

Tableau peint à l'huile sur toile, protégé par un cadre moderne. La toile est tendue sur un châssis à clé et traverses horizontale et verticale.

Catégories peinture
Structures rectangulaire
Matériaux toile, peinture à l'huile
Mesures h : 147.0 cm
la : 46.0 cm
pr : 4.0 cm
Iconographies Vierge, assis, de face
manteau
couronne
voile
Précision représentations

Vierge assise, les mains jointes en prière, seul personnage subsistant.

Inscriptions & marques inscription concernant une restauration, sur l'oeuvre, français
Précision inscriptions

En lettres manuscrites, sur la toile en bas à droite : FRAGMENT D'UN GRAND TABLEAU / CRÉDO / PEINT PAR HERBÉ 1801 -1884 / TABLEAU DÉTRUIT PAR FAIT DE GUERRE 1914-1918.

États conservations bon état (?)
bonnes conditions de conservation
oeuvre mutilée
Précision état de conservation

vestige d'un tableau presque totalement détruit durant la première guerre mondiale.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • GIVELET, Charles. JADART, Henri. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Reims. 82e volume. Reims, 1890.

    p. 107-123
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.