Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Remi de Pourcy

Tableau : Saint Louis vénérant la couronne d'épines

Dossier IM51003433 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau
Titres Saint Louis vénérant la couronne d'épines
Le vœu de Louis XIII (?)
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Pourcy
Adresse :
Cadastre : 2014 AA 25

Le thème représenté a été créé, semble-t-il, par Charles Le Brun et souvent repris par la suite, notamment par le peintre Leduc en 1831 pour orner le retable de la chapelle Saint-Louis dans l'église Saint-Paul-et-Saint-Louis à Paris. Hormis la partie supérieure, la mise en scène est identique à cette peinture.

Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle , daté par travaux historiques
Stade de création copie interprétée de peinture

Tableau peint sur une toile rectangulaire verticale, peut-être à plusieurs lés, tendue sur châssis et enserrée dans un cadre mouluré en bois ciré.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en plusieurs lés, peinture à l'huile
bois feuillu indigène, support, ciré
Mesures h : 200.0 cm
Précision dimensions

Tableau accroché en hauteur.

Iconographies saint Louis roi, de profil, vu d'en bas, rétrospectif, agenouillé, intérieur, figure
Vierge à l'Enfant, en buste, dans les airs
angelot, dans les airs
Précision représentations

Le roi, prosterné devant une croix d'autel, est béni par la Vierge et l'Enfant surgissant de nuées et environnés d'angelots.

États conservations mauvais état
trou
assemblages disjoints

Précision état de conservation

Toile : perforations dans la partie basse en deux points en bas à gauche ; affaissement de la toile en partie inférieure ; usures en plusieurs endroits notamment en partie haute ; soulèvements ; manques ; déjections aviaires ; toile distendue, éléments de tension visibles sur le côté droit.

Cadre : moisissures en partie basse ; déjections aviaires.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1980/02/01
Précisions sur la protection

Le tableau a été protégé sous le titre "Le vœu de Louis XIII" ; or il s'agit plutôt de la représentation du roi Louis IX, dit Saint-Louis, qui ramena la relique de la couronne d'épines, pour laquelle il fit édifier la Sainte-Chapelle à Paris.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Conservation des antiquités et objets d'art de la Marne. Sans cote. Fiches des objets mobiliers protégés monuments historiques, classés et inscrits, accompagnées d'une photographie noir et blanc. Par ordre alphabétique de communes. (1908-).

    Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne : sans cote
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.