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Basilique Saint-Remi

Tombeau de saint Remi

Dossier IM51004610 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations tombeau
Appellations de saint Remi
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : place du Chanoine Ladame
Cadastre : 2016 DM 69
Emplacement dans l'édifice chœur

Un premier tombeau fut édifié entre 1533 et 1537 grâce à l'abbé Robert de Lenoncourt, abbé du monastère et nous est connu par le dessin par Beaussonnet de 1633. Il présentait deux registres, le registre supérieur servant de support à des reliefs représentant la vie de saint Remi. De sa déstruction par les Révolutionnaires en 1793, subsistent des rondes-bosses réemployées dans une rotonde entre 1803 et 1847, grâce à Ludinart de Vauxelles, également donateur de la châsse à la même époque. Au sommet s'élevait un baldaquin en bois, surmonté d'un pot-à-feu momentanément remplacé par un aigle impérial.

L'actuel tombeau est une œuvre de Narcisse Brunette, en collaboration de Michel Wendling sculpteur, en 1847. Les statues précédemment sauvées sont employées dans les niches.

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle , daté par travaux historiques, porte la date , (détruit)
Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques, porte la date
Dates 1533, daté par travaux historiques, porte la date
1847, daté par travaux historiques, porte la date
Auteur(s) Auteur : Brunette Narcisse,
Narcisse Brunette (1808 - 1895)

Élève de Debret, il commence sa carrière comme inspecteur et architecte des travaux du palais de justice de Reims. En 1837, il est nommé architecte de la ville et des hospices de Reims et architecte diocésain.Parmi ses principaux ouvrages, il faut citer la restauration des églises Saint-Rémy et Saint-Jacques à Reims, la restauration et l'agrandissement de l'hôpital général, de l'hôtel de ville ; la construction d'un marché couvert, de plusieurs écoles communales, de l'église Saint-Thomas, de la caserne d'infanterie, de la caserne de gendarmerie, de cinq portes de la ville à Reims, du bureau de mesurage et de conditionnement des laines, de plusieurs églises dans le département de la Marne, du séminaire ; il établit également un projet de restauration de l'arc de triomphe romain à Reims qui fut exposé au salon de 1835 ; en 1847, il publia le dessin du tombeau de saint Rémy et, en 1850, le plan de la ville gallo-romaine.En 1858, il fut nommé chevalier de la légion d'honneur.


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architecte, attribution par travaux historiques
Auteur : Wendling Michel
Michel Wendling (1815 - 1896)

Ce sculpteur est actif dans la seconde moitié du 19e siècle, il est notamment sculpteur en titre à la cathédrale Notre-Dame et ancien élève de Viollet le Duc. Il signe le décor d'un fronton de la grande galerie du Louvre en 1851 (tête de Gorgone, http://louvre.sculpturederue.fr/page614.html), et intervient également à Reims.


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Tombeau en forme d'édicule, réalisé en pierre et en marbre veiné rouge pour les colonnes et certains placages. Le plan est rectangulaire terminé à l'est par une abside. Une grille en fer forgé ajourée côté ouest sépare le profane de la châsse. Sur les côtés sud suivent six niches couvertes d'une coquille renversée, abritant des statues grandeur naturelle en ronde-bosse. Côté est, un groupe sculpté s'élève. Le tombeau est surélevé sur deux degrés.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures revers sculpté plan, rectangulaire
Matériaux pierre, taillé
marbre veiné, rouge, taillé, poli, placage
Mesures h : 371.0 cm
la : 935.0 cm
pr : 540.0 cm
d : 174.0 cm
la : 61.0 cm
pr : 43.0 cm
Iconographies baptême de Clovis
Précision représentations

Le groupe sculpté représente le baptême de Clovis, agenouillé à gauche, par saint Remi assis au centre. Dans les niches sont représentés les douze pairs de France :

- côté sud : l'archevêque-duc de Reims porte sa croix pastorale, l'évêque-duc de Laon la Saint-Ampoule, l'évêque-duc de Langres le sceptre, l'évêque-comte de Beauvais la tunique, l'évêque-comte de Châlons l'anneau, l'évêque-comte de Noyon le baudrier ;

- côté nord : le duc de Bourgogne la couronne, le duc de Normandie l'oriflamme, le duc d'Aquitaine un étendard, le comte de Toulouse les éperons, le comte de Flandres l'épée et le comte de Champagne une bannière.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre, d'origine, gravé
dédicace, sur l'oeuvre, d'origine, latin, gravé
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, d'origine, latin, gravé
Précision inscriptions

Sur une plaque en marbre noir, sous l'accès à la châsse : BEATI REMIGII SEPULCHRUM / A SONNATIO EPISC: ANNO DCXXXIII / HOC IN EODEM LOCO PRIMITUS ELATUM / AB HINCMARO ARCHIEP: ANNO DCCCLII / ROB: CARD: DE LENONCOURT ABB: ANNO MDXXXVII / R: R: LUINART DE VAUXELLES PIO VIRO ANNO MDCCCIII / TER RENOVATUM / CIVITAS REMENSIS ANNO MDCCCXLVII / THOMA GOUSSET METROP: SEDEM TENENTE / FUNDITUS REAEDIFICAUIT. / HIC B: REMIGII QUICQUID HUMANITUS SUPEREST PIE COLIMUS / UT PRECIBUS EJUS FRETI FIDE SPE CHARITATE REFOVEAMUR.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1841/08/06

Références documentaires

Documents figurés
  • Le rare et somptueux tombeau de saint Remy / Georges Baussonnet [del.], Edme Moreau [sculpt.]. Gravure. 163 mm x 121 mm (Bibliothèque municipale Carnegie, Reims. XIX-I-c-4).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : XIX-I-c-4
  • Plan du tombeau de saint Remy, dessiné sur les lieux par le Sieur Daudet géographe du Roy. Face arrière du tombeau. Face du devant où est la porte du tombeau. Face du côté des pairs ecclésiastiques. Plan de l'église de Saint-Remy. Face du côté des pairs laïques / Louis-Pierre Daudet, cartographe. [Début 18e siècle]. Une planche avec 6 gravures (Bibliothèque municipale Carnegie, Reims. XIX-I-C-54).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : XIX-I-C-54
  • Mausolée élevé par Mr Ludinard de Vauxelles [construit en 1803 et détruit en 1844] / Boudié et Camuset (sculpt.). [1er quart 19e siècle]. Lithographie (Bibliothèque municipale Carnegie, Reims. XIX-d-6).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : XIX-d-6
  • Recueil de 80 photographies des églises et édifices de Reims / Joseph Trompette. [4e quart 19e siècle]. Photographies positives noir et blanc ; 44 x 36 cm sur carton (Bibliothèque municipale Carnegie. ESTAMPES RECUEIL 32).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : ESTAMPES RECUEIL 32
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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