Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Usine de chaudronnerie Faure père et fils, puis usine de matières colorantes synthétiques Dham, actuellement garage de réparation automobile et locaux techniques Espace Habitat

Dossier IA08000367 réalisé en 2007

Fiche

Appellations Faure père et fils, puis Manufacture de couleurs Dham, actuellement garage de réparation automobile Ponsart et locaux techniques Espace Habitat
Destinations garage de réparation automobile
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, bureau, conciergerie
Dénominations usine de chaudronnerie, usine de matières colorantes synthétiques
Aire d'étude et canton Ardennes - Charleville-Mézières 1
Hydrographies Meuse la
Adresse Commune : Charleville-Mézières
Adresse : 34 rue d'Alsace , 37, 37 bis quai Henri-Roussel , boulevard Georges-Poirier
Cadastre : 2009 CY 249, 286, 287, 300, 301

Cette usine de chaudronnerie, tôlerie et galvanisation fait partie de l´ensemble usinier Faure inauguré à Revin (IA08000532). La date d´installation sur le site de Mézières n´est pas connue mais les constructions semblent remonter à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments sont occupés par la manufacture de couleurs Gaston Dham. Ils sont actuellement occupés par le garage automobile Ponsart pour la partie donnant sur le quai Roussel et par les locaux techniques d´un organisme public (Espace Habitat) pour la partie côté rue d´Alsace et boulevard Poirier. En 1943, Faure y employait 48 personnes.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

L´ensemble homogène donne sur trois rues en bord de Meuse. Côté quai Henri Roussel, cinq bâtiments s´étendent perpendiculairement à la chaussée ; trois présentent des toits à longs pans et les deux autres des sheds mais tous sont à charpentes en bois couvertes d´ardoise ou de tôle. Les murs sont en moellon calcaire et certains ont été remaniés en parpaing de béton ou en brique. Le long de la rue d´Alsace un corps de trois bâtiments en moellon calcaire et à sheds en charpente métallique apparente est prolongé jusqu´au boulevard Poirier par trois autres ateliers en briques à charpente métallique (deux sheds et un toit à longs pans) couvertes de tôle ou de ciment amiante. Ces différents bâtiments enserrent les bureaux et la conciergerie sur un plan en U, avec murs en moellon calcaire sur un étage carré bordé par l´entrée principale du site.

Murs brique
calcaire
moellon
Toit ardoise, métal en couverture, ciment amiante en couverture
Étages 1 étage carré
Couvrements charpente métallique apparente
charpente en bois apparente
Couvertures verrière
toit à longs pans
shed
Escaliers escalier intérieur
États conservations établissement industriel désaffecté

Faure père et fils, chaudronnerie tôlerie et galvanisation rue d'alsace à mézières ; direction christian faure ; 48 pers en 43 ; siège social à Nevers.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN, F12 9429, le fonds de l' OCRPI période 1940-1949.