Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Usine de décolletage Avril-Barré, puis Avril

Dossier IA08000613 réalisé en 2007

Fiche

Appellations Avril-Barré, puis Avril
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, logement patronal, salle des machines, aire des matières premières, aire des produits manufacturés
Dénominations usine de décolletage
Aire d'étude et canton Ardennes - Bogny-sur-Meuse
Adresse Commune : Thilay
Lieu-dit : Nohan
Adresse : 1, 3 rue de la Butterie
Cadastre : 2009 AN 734, 735

Cette boulonnerie fondée à Heaulmé en 1872 s'installe à Nohan, rue de la Butterie à proximité de l'arrêt de chemin de fer, dans des bâtiments construits par Joseph Avril-Barré en 1901. Son fils Marcel reprend l'entreprise vers 1945, puis son petit-fils Guy de 1965 à 1994, époque où il cesse son activité. L'usine travaillait en sous-traitance, avec une production de 3000 à 5000 boulons par jour. Elle compte moins de 20 ouvriers pour la période de l'entredeux guerres, et environ 6 à 10 employés entre 1945 et 1965.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1901, daté par tradition orale

L'atelier de fabrication est constitué de trois vaisseaux de huit travées à toiture en shed vitrés. A l'intérieur, la charpente et la structure portante sont en bois. Les murs sont en moellon de schiste avec encadrement des baies et chaînages en brique pleine. L'usine comporte un étage de comble au-dessus du stockage des produits finis. Dans les murs pignons subsistent les conduits d'évacuation pour trois forges à soufflet. Le magasin jouxte l'atelier, ainsi qu'une salle des machines qui accueillait une machine à vapeur, remplacée après la Seconde Guerre mondiale par un transformateur électrique. Le logement patronal est situé dans la même rue, avec murs en pierre de taille calcaire et enduit, brique et essentage de ciment amiante, toiture à longs pans et revêtement d'ardoise.

Murs schiste
brique
calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée, étage de comble
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures shed
toit à longs pans
Escaliers escalier intérieur : escalier droit
Énergies énergie électrique
achetée
États conservations établissement industriel désaffecté
Statut de la propriété propriété privée