Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Usine de papeterie Bouxin, actuellement maison

Dossier IA08000621 réalisé en 2007
Appellations papeterie Bouxin
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, bief de dérivation, bassin de retenue, logement d'ouvriers, logement patronal
Dénominations usine de papeterie
Aire d'étude et canton Ardennes - Rocroi
Hydrographies Neuville ruisseau de
Adresse Commune : This
Lieu-dit : la Papeterie
Cadastre : 1984 ZE 152, 166, 252-255

La papeterie de This est fondée en 1769 vraisemblablement par Jean Bouxin, issu d'une famille de papetiers d'Harcigny (Aisne), qui la détient en 1784. Un mémoire de 1811 nous apprend que deux ouvriers y fabriquent du papier d'écolier et du papier gris à enveloppe ainsi que du gros carton mais en petite quantité et que l'usine chôme une partie de l'année. L'arrêt de la production n'est pas connu mais l'usine est encore en activité en 1880. Actuellement le site est converti en maison d'habitation. Il semble que les bâtiments aient été reconstruits dans le premier tiers du 19e siècle et le logement patronal ajouté dans la seconde moitié de ce siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle , (?)
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates 1769, daté par travaux historiques

Le logement patronal situé en bordure de route surplombe les logements ouvriers accolés à l'atelier de fabrication ; ces dernières constructions sont séparées par un mur de refend coupe-feu. Un bassin de retenue alimente un bief qui entraînait une roue hydraulique. L'ensemble de bâtiments est élevé en moellons et pierres de taille calcaire ; les toits à longs pans et demi-croupe sur charpente en bois apparente sont couverts d'ardoise.

Murs calcaire
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 2 étages carrés
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans
demi-croupe
Escaliers escalier intérieur
Énergies énergie hydraulique
produite sur place
États conservations établissement industriel désaffecté

Mémoire sur les fabriques de la Champagne et de la Picardie par Bruyard inspecteur ambulant, tournée de 1784, This la Neuville près Mézières, papeterie à Jean Bouxin. Papeteries et tanneries. Ain-Aude. Dossier Ardennes. Papeteries, 2e arrond. Mézières, à This 1 papeterie, 2 ouvriers (fabrication de papier d´écolier et gris à enveloppe)... de très peu d´importance, elle chôme une partie de l´année. Il s´y fabrique aussi du gros carton mais en petite quantité. Le préfet du département des Ardennes en réponse à un questionnaire émanant du ministre de l´intérieur, prévu par circulaire du 25 nov. 1811 (16 juillet 1812), This sur le ruisseau de Neuville, elle prend aussi le nom de la commune et elle est en activité depuis 1769 ; à This (comme Haudrecy et Clavy) fabrication que de papiers gris et d´emballages, très peu pour l´impression, et des cartons grossiers ; papeterie très peu importante.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • F12 650, manufactures au XVIIIe siècle, Champagne, Picardie, etc. Mémoire sur les fabriques de la Champagne et de la Picardie par Bruyard inspecteur ambulant, tournée de 1784 : This la Neuville près Mézières, papeterie à Jean Bouxin.

  • F12 650, manufactures au XF12 1590, Manufactures. Circulaire du 25 novembre 1811. Papeteries et tanneries. Ain-Aude. Dossier Ardennes. Papeteries : 2e arrond. Mézières : à This : 1 papeterie, 2 ouvriers (fabrication de papier d´écolier et gris à enveloppe) ... de très peu d´importance, elle chôme une partie de l´année. Il s´y fabrique aussi du gros carton mais en petite quantité. Le préfet du département des Ardennes en réponse à un questionnaire émanant du ministre de l´intérieur, prévu par circulaire du 25 nov. 1811 (16 juillet 1812) : This sur le ruisseau de Neuville : elle prend aussi le nom de se commune et elle est en activité depuis 1769 ; à This (comme Haudrecy et Clavy) fabrication que de papiers gris et d´emballages, très peu pour l´impression, et des cartons grossiers ; papeterie très peu importante.

Périodiques
  • DUCHENE, Christian. La papeterie de La Tortue et les noms qui l'entourèrent (1666-1966). Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, t. 13.

    p. 141-148