Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Usine métallurgique des Forges de Chataîmont, actuellement maison

Dossier IA08000465 réalisé en 1985
Appellations Forges de Chataîmont
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées digue, bassin de retenue, atelier de fabrication, logement
Dénominations usine métallurgique
Aire d'étude et canton Ardennes - Sedan 2
Hydrographies Givonne la
Adresse Commune : Illy
Lieu-dit : Chataîmont
Cadastre : 2008 B 291, 292

L'usine préexistante semble avoir été remise en activité vers 1790. En 1812 elle se compose de deux feux d'affinerie, un gros marteau et trois martinets et produit 150 000 livres de fer martelé. A cette date, le propriétaire en est Bertrand-Raunet, puis elle passe à son neveu et conserve la même composition tout au long de la période. A la fin du 19e siècle, l'ensemble est converti en atelier de ferronnerie. Cet atelier est maintenant en partie ruiné. Des clous forgés trouvés au sol attestent certainement du type d'activité. Le plan de 1839 se retrouve aujourd'hui dans les bâtiments subsistants. Deux roues hydrauliques produisaient alors l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Une tombe est conservée au cimetière de Givonne au nom de Gilles-Joseph Bertrand- Raunet, dit maître de forges, décédé à Chataîmont le 22 septembre 1837 à l'âge de 77 ans. Actuellement, le site est reconverti en habitation.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

L'ensemble, bâti en moellon calcaire parfois enduit, avec chaînages en pierre de taille et couverture en ardoise, présente un plan en forme de U ouvert du côté ouest. Au nord, adossé à la digue, l'atelier de forge présentait autrefois deux étages de fenêtres, sous un toit à longs pans et demi-croupe : maintenant ruiné, un toit en appentis prend appui sur les mur du niveau de rez-de-chaussée et couvre les vestiges du bâtiment. En retour, le bâtiment des magasins présente un étage. En face de l'atelier, le logement, sous un toit en appentis avec demi-croupe, s'élève sur un étage carré et un étage de comble.

Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures appentis
toit à longs pans
croupe brisée
Énergies énergie hydraulique
produite sur place
États conservations établissement industriel désaffecté

Usine de Chataimont sur la Givonne ; ordonnance règlementaire de l´usine de fer de Bertrand-Raunet, 1840 - 1843 ; restauration du réservoir de l´usine de Lardennois, 1880.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Description de l'atelier de forge en 1812 : Cette forge est établie sur le cours d´eau dit de la Givonne (commune d´Illy) ; elle est destinée à réduire la fonte ou fer imparfait à l´état du fer parfait par l´opération de l´affinage et ce fer doit être ensuite soumis à l´impulsion des martinets pour en obtenir des objets fabriqués [...]. Ma forge consiste en 3 feux dont l´un sert à fabriquer au moyen du charbon de terre et fer et les 2 autres à affiner et platiner au charbon de bois ; 4 martinets muts alternativement par la même roue, un gros marteau sur une autre roue, 2 soufflets sur une 3e roue, lesquels servent à activer les 3 feux ci-dessus désignés. Je demande une permission à perpétuité pour la continuation de ma jouissance.

  • 20090802656NUCA : Archives Nationales, AN F14 4288.

    20090803125NUCA : Archives Nationales, AN F14 4288, dossier 26, pièce 27.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD, 7S 23.

  • AN. Série F12 : 1603.

Documents figurés
  • AN. Série F14 : 4288.

    dossier 26, Chataimont à Illy, 1812 - 1843
Bibliographie
  • BOURGIN, H. et G. L'industrie sidérurgique en France au début de la Révolution, Collection de documents inédits sur l'histoire économique de la Révolution française, Paris, Imprimerie Nationale, 1920.

    n° 3