Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Usine textile Cunin-Gridaine, actuellement maison

Dossier IA08000561 réalisé en 1984

Fiche

Appellations Cunin-Gridaine
Parties constituantes non étudiées logement patronal, atelier de fabrication
Dénominations usine textile
Aire d'étude et canton Ardennes - Sedan 3
Hydrographies Meuse la
Adresse Commune : Sedan
Adresse : 8 à 12, 9 rue de Bayle , 6 rue Berchet , 1, 3, 5 rue du Promenoir des Prêtres
Cadastre : 2008 BM 83, 86, 87, 89, 285, 297, 298

La famille Cunin-Gridaine possède les 8 et 12 de la rue de Bayle déjà en 1820. En 1841, cet ensemble est décrit comme étant constitué de deux maisons et une fabrique. Cette fabrique est peut-être la bâtisse de l'actuel n°3 du Promenoir des Prêtres (au revers). Il est possible que la façade de maison d'habitation (8 rue de Bayle) soit construite après 1848, alors que Laurent Cunin-Gridaine était devenu ministre de l'industrie de Louis-Philippe. L'acquisition de la manufacture des Gros Chiens (ce qui correspond au 9 rue de Bayle et au 6 rue Berchet actuels) se fait en 1823. C'est alors qu'est construit l'actuel immeuble, destiné à abriter une manufacture de drap. En 1853, une machine à vapeur y est mentionnée, mais dès 1880 l'immeuble est converti en logements.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1823, daté par travaux historiques
1847, daté par source

La maison de maître présente une façade sur rue ordonnancée en pierre de taille : cinq travées rythmées aux étages par des pilastres cannelés à chapiteaux composites, avec deux baies par travées. Le rez-de-chaussée est traité avec un bossage continu en table. L'ensemble s'élève sur deux étages carrés et un étage d'attique. La porte à double battant est déportée à droite du centre de la composition. Côté cour, la façade très simple est enduite, les niveaux étant séparés par un bandeau et les baies ouvertes sous arc segmentaire. La partie manufacture est un vaste ensemble bâti autour d'une cour intérieure, s'élevant sur deux étages et un étage de comble éclairé par des lucarnes à croupe débordante (trois étages côté rue Berchet).

Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 3 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Énergies énergie thermique
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables logement patronal
Protections inscrit MH, 1991/09/12
Précisions sur la protection

Façades ; toitures ; escalier de l'angle sud des bâtiments ; façades et toitures de l'étage couvrant la ruelle séparant l'immeuble de la maison du Gros Chien (cad. YC 78) : inscription par arrêté du 12 septembre 1991.

Références documentaires

Bibliographie
  • La Manufacture du Dijonval et la draperie sedanaise, 1650-1850. Collection Cahiers de l'Inventaire, Ministère de la Culture. Paris, 1984.