Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Val-l'Ermite, ancienne ferme-annexe de Clairvaux

Dossier IA10001335 réalisé en 2015

Fiche

Comme Mauricourt et Sermoise, le Val-l’Ermite (10- com. Champignol-lès-Mondeville) a été une ferme-annexe dans la dépendance de Fontarce (cf. carte du temporel ill. IVR21_20151000530NUCA). Fait remarquable, toutes trois situées sont au-delà de la colline et du bois de Moriémont qui les séparent de la grange maîtresse, très exactement comme les fermes-annexes de Beaumont (Maison-aux-Convers, Nuisement et Borde-d’Ambre) occupaient les espaces agraires d’outre forêt. Les trois sites ne sont d’ailleurs pas sans similitude non plus, chaque ferme étant campée dans son vallon, sous la forêt abbatiale (ill. IVR21_20151000275NUCA), faisant face aux communaux de Champignol de l’autre côté du Landion. Dans le même temps que Mauricourt, Clairvaux reçut des prés ”in valle Heremite” en 1189 de Pierre d’Urville et Thierry de Champignol. La donation semble plus conséquente en 1198 car Terricus Allemannus de Champignol donne cette fois tous ses biens audit lieu. À cette date, les moines ne savent pas encore très bien qu’en faire : ces aumônes sont consignées au chapitre des chartes communes, puis de Fraville. Le domaine prendra de la consistance au XIIIe siècle. Le gagnage mentionné en 1530, puis en 1680 où le bail ne rapporte qu’une dizaine de setiers de céréales, et encore 130 £ en 1768, comme sa voisine Mauricourt. La ferme sera vendue le 6 avril 1791 comme bien national pour 20600 £. De la ferme ancienne de Val-Ermite, il reste aujourd’hui un corps de bâtiment en équerre remontant au XIXe siècle, réunissant ancien logis et annexes. Le cadastre de 1836 montre un autre bâtiment de plus vastes dimensions qui faisait face au logis, mais qui a été remplacé au XXe siècle par un hangar.

Genre de cisterciens
Appellations Val-l'Ermite, Val-l'Hermite
Destinations ferme
Parties constituantes non étudiées ferme
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Bar-sur-Aube
Adresse Commune : Champignol-lez-Mondeville
Lieu-dit : Le Val de l'Hermite
Cadastre : 1985 ZI 15-16

Comme Mauricourt et Sermoise, le Val-l’Ermite (10- com. Champignol-lès-Mondeville) a été une ferme-annexe dans la dépendance de Fontarce (cf. carte du temporel ill. IVR21_20151000530NUCA). Fait remarquable, toutes trois situées sont au-delà de la colline et du bois de Moriémont qui les séparent de la grange maîtresse, très exactement comme les fermes-annexes de Beaumont (Maison-aux-Convers, Nuisement et Borde-d’Ambre) occupaient les espaces agraires d’outre forêt. Les trois sites ne sont d’ailleurs pas sans similitude non plus, chaque ferme étant campée dans son vallon, sous la forêt abbatiale (ill. IVR21_20151000275NUCA), faisant face aux communaux de Champignol de l’autre côté du Landion. Dans le même temps que Mauricourt, Clairvaux reçut des prés ”in valle Heremite” en 1189 de Pierre d’Urville et Thierry de Champignol. La donation semble plus conséquente en 1198 car Terricus Allemannus de Champignol donne cette fois tous ses biens audit lieu. À cette date, les moines ne savent pas encore très bien qu’en faire : ces aumônes sont consignées au chapitre des chartes communes, puis de Fraville. Le domaine prendra de la consistance au XIIIe siècle. Le gagnage mentionné en 1530, puis en 1680 où le bail ne rapporte qu’une dizaine de setiers de céréales, et encore 130 £ en 1768, comme sa voisine Mauricourt. La ferme sera vendue le 6 avril 1791 comme bien national pour 20600 £.

Période(s) Principale : 19e siècle , (?)

De la ferme ancienne de Val-Ermite, il reste aujourd’hui un corps de bâtiment en équerre remontant au XIXe siècle, réunissant ancien logis et annexes. Le cadastre de 1836 montre un autre bâtiment de plus vastes dimensions qui faisait face au logis, mais qui a été remplacé au XXe siècle par un hangar.

Murs calcaire moellon enduit partiel
Toit tuile mécanique
Plans plan régulier en L
Étages rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couvertures toit à longs pans croupe
toit à longs pans demi-croupe
toit à longs pans pignon découvert
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - WISSENBERG Christophe
Christophe WISSENBERG

Christophe WISSENBERG


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.