Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église Saint-Lié de Ville-Dommange

Verrière à personnage : Saint Vincent (baie 10)

Dossier IM51003881 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres Saint Vincent
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Ville-Dommange
Lieu-dit : Cadastre : 2014 AB 213
Emplacement dans l'édifice chapelle Saint-Vincent

Cette verrière est un don de Monsieur Roussin, beau-père de Jacques Simon, le maître-verrier qui la proposa et l'exécuta. Le 6 novembre 1926, Jacques Simon présente son projet à M. Roussin, accompagné d'une aquarelle présentant le parti pris.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1926, daté par source
Auteur(s) Auteur : Simon Jacques , dit(e) Atelier Jacques Simon,
Jacques Simon , dit(e) Atelier Jacques Simon (1890 - 1974)

Atelier Jacques Simon : Jacques Simon, issu d'une longue lignée de maîtres-verriers rémois, a notamment travaillé à la remise en état de l'ensemble des vitraux de la cathédrale de Reims après les destructions dues aux bombardements de la Première Guerre mondiale. Cette restauration a été possible grâce aux nombreux frottis aquarellés relevés par Pierre Simon, son grand-père, entre 1850 et 1872.

Parallèlement à l'œuvre de restauration, Jacques Simon s'est consacré à la création de nombreuses verrières tant pour les édifices religieux (vitrail du Champagne de la cathédrale de Reims, etc.) que pour des édifices civils nouveaux, en collaboration avec des architectes rémois (vitrail-lustre de la Bibliothèque Carnegie à Reims, etc.). Adresse : 44 rue Ponsardin, 51100 Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
verrier, signature
Catégories vitrail
Structures cintré
Matériaux verre translucide, peint
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies saint Vincent, en pied, de face
Précision représentations

Baie 10 : Saint Vincent.

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

DON DE MR E-R (VILLE-D).

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Présentation de la maquette de la verrière, Jacques Simon, 1926.

    6 novembre 1926 : Présentation de la maquette de Saint Vincent, note de M. Jacques Simon adressée à M. Roussin (MAP. 81/51/218. )

    Ce n’est qu’un croquis, mais aussi une base qui vous permettra dès maintenant de juger de l’échelle, de la coloration et du symbolisme.L’échelle, d’abord, est petite, proportionnée au dimension (sic) réduite de la chapelle de St Vincent.

    La coloration est d’une dominante bleue : pour donner une atmosphère religieuses et distinguée.

    Enfin le symbolisme (il a son importance) répond je pense à votre programme.

    Autour du calice, rayonnent des grappes de raisin. Ces grappes sont rouges, car, selon la tradition liturgique de l’Église primitive, le raison, symbole du Christ lui-même, donne le vin, sang du Christ.Une tapisserie de larges feuilles décoratives de vigne garnira les côtés.

    St Vincent, diacre (qui, à l’étude sera jeune et plutôt frêle) prie la tête levée vers le ciel.

    Et tout en bas sur un fond de vigne encore, un parchemin évoque le vignoble, la silhouette de la Chapelle St Lié et de l’église de Ville-Dommange ; très naïvement comme eut pu le faire quelque vieille gravure sur bois du XV ou XVI siècle.

    J’espère que ce vitrail, petit et très mosaïque, dans la Chapelle de St Vincent, petite elle même et faisant motif à part dans l’église sera original, d’une riche et délicate coloration, et son allure franchement moderne ne s’en harmonisera que mieux, avec l’archaïsme de votre bel édifice.

    Au cas où vous aimeriez une interprétation différente, dites le moi tout simplement, j’étudierai autre chose.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Livre Vert de Villedommange. Recueil d’actes et d’anecdotes relatifs à la paroisse, consignés entre 1775 et 1936. (AP Ville-Dommange).

    AP Ville-Dommange : sans cote
Documents figurés
  • Maquette de la verrière / Jacques Simon. 1926. (AD Marne. 4 T 58.)

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 58
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.