Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin de Trépail

Verrière de la chapelle sud (baie n°6)

Dossier IM51004174 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Trépail
Adresse : rue Saint-Martin
Cadastre : 2016 AB 360
Emplacement dans l'édifice chapelle sud
Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Bulteau Jupin,
Jupin Bulteau

BULTEAU (Jupin), peintre verrier, 190, faubourg de Laon, à Reims. Actif au cours du 3e quart du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, (?), attribution par analyse stylistique

Panneaux vitrés réalisés en verre translucide coloré et peint, assemblés par un réseau en plomb et maintenu dans l'encadrement de la baie par des barlotières en fer. La baie se compose de 3 lancettes polylobées, surmontées d'un tympan ajouré de mouchettes placées tête-bêche.

Catégories vitrail
Structures lancette, 3 tympan ajouré
Matériaux verre translucide, coloré, peint
plomb, réseau
Mesures h : 373.0 cm
la : 220.0 cm
Iconographies Sainte Famille
saint Jean-Baptiste
ange
ornement à forme végétale
Précision représentations

Saint Jean-Baptiste enfant apporte une corbeille de fruits à l'enfant Jésus qui est sur le genoux de la Vierge au centre de la composition. Saint Joseph tenant une scie est à gauche, un ange est à droite, tenant un parchemin déroulé. A l'arrière-plan se dessine un paysage orientalisant, de palmier, de collines, de mer.

La partie inférieure du vitrail est une grande table orné de rinceaux avec rosettes en grisaille, au centre un cartouche est timbré d'un panneau carré posé sur la pointe. Dans la partie supérieure des lancettes, se répètent trois cartouches laissés vides, surmontés de rinceaux en grisaille et de motifs végétaux. Dans les mouchettes des phylactères avec lys et roses rendent hommage à la Vierge.

Inscriptions & marques inscription, sur l'oeuvre, d'origine, latin
Précision inscriptions

Dans les phylactères : AVE MARIA GRACIA PLENA (je te salue Marie pleine de grâce).

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.