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Cathédrale Saint-Pierre-et-saint-Paul

Verrière hagiographique (chœur) : Passion du Christ

Dossier IM10000366 réalisé en 1989

Fiche

  • Vue d'ensemble depuis la baie 106.
    Vue d'ensemble depuis la baie 106.
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  • ensemble de vingt-quatre verrières : ensemble des verrières des parties hautes du chœur de la cathédrale de Troyes : baies n°200, 201, 202, 212, 211, 210, 209
Dénominations verrière
Titres Passion du Christ
Numérotation artificielle 200
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édifice choeur (baie 200)

Verrière réalisée entre 1240 et 1250 et restaurée vers 1858 par Vincent-Larcher. Maréchal avait auparavant créé le panneau de la rose en 1842.

Période(s) Principale : 2e quart 13e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1842, daté par travaux historiques
1858, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Vincent-Larcher Louis-Germain,
Louis-Germain Vincent-Larcher

Peintre-verrier troyen actif dans le département de l'Aube notamment au milieu et dans le 3e quart du 19e siècle (a priori entre 1847 et 1877).


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peintre-verrier, restaurateur
Auteur : Maréchal Charles-Laurent, peintre-verrier

2 lancettes à 3 registres en arc brisé, tympan à rose et à 2 écoinçons ; verre peint.

Catégories vitrail
Structures lancette, en arc brisé, 2 tympan ajouré jour de réseau, 2
Matériaux verre transparent, coloré, grisaille sur verre
plomb, réseau
Mesures h : 900.0 cm
la : 350.0 cm
Précision dimensions

Iconographies scène biblique, Flagellation du Christ, Couronnement d'épines, Calvaire, Descente de Croix, Mise au tombeau, Les Saintes Femmes au tombeau
figures, Christ, Tétramorphe, ange
ornementation : en bordure, ornement à forme végétale
Précision représentations

Lancette a, de bas en haut : Flagellation, Crucifixion, Mise au tombeau.

Lancette b, de bas en haut : Couronnement d'épines, Déposition de croix, Saintes femmes au tombeau.

Rose : Christ entouré du Tétramorphe.

États conservations oeuvre restaurée
oeuvre composite
altération de l'épaisseur de la matière
Précision état de conservation

La rose date en entier du 19e siècle.

Une analyse du panneau de la Crucifixion réalisée en 1980 a révélé une forte corrosion des verres anciens.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1862

Références documentaires

Bibliographie
  • CALLIAS BEY, Martine, CHAUSSE, Véronique, FINANCE, Laurence de, LAUTIER, Claudine. Les vitraux de Champagne-Ardenne. Paris : CNRS, 1992 (Corpus vitrearum-France, Recensement IV).

    p. 228
  • PASTAN, Elizabeth C., BALCON, Sylvie. Les vitraux du choeur de la cathédrale de Troyes. CTHS, 2006 (Corpus vitrearum-France-volume II).

    pp. 406-410