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Église paroissiale Sainte-Madeleine

Verrière hagiographique : Légende de saint Eloi (baie n°0)

Dossier IM10000001 réalisé en 1989

Fiche

Dénominations verrière
Titres Légende de saint Eloi
Numérotation artificielle 0
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : place de la Madeleine
Emplacement dans l'édifice choeur, abside, pan est (baie 0)

Verrière commandée par les orfèvres de la ville de Troyes (10) en 1504 et payée 40 livres. Elle fut exécutée par Nicolas Cordonnier père ou fils et terminée en 1506.

Elle a été en partie détruite au 18e siècle.

Les deux registres inférieurs ont été réalisés aux trois quarts par le peintre-verrier troyen Louis-Germain Vincent-Larcher en 1858.

[Données concernant le vitrail 19e, 20e et 21e siècles mises à jour en 2015-2016.]

Période(s) Principale : 1er quart 16e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1506, daté par travaux historiques
1858, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Cordonnier (Fils) Nicolas, peintre-verrier, (?), attribution par travaux historiques
Auteur : Cordonnier (Père) Nicolas, peintre-verrier, (?), attribution par travaux historiques
Auteur : Vincent-Larcher Louis-Germain,
Louis-Germain Vincent-Larcher

Peintre-verrier troyen actif dans le département de l'Aube notamment au milieu et dans le 3e quart du 19e siècle (a priori entre 1847 et 1877).


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restaurateur, peintre-verrier, attribution par travaux historiques

Baie en arc brisé composée de quatre lancettes trilobées divisées en quatre registres. Tympan à neuf ajours et écoinçons.

Verres gravés (écus armoriés, costumes) ; verre vénitien (colonne au registre supérieur de la lancette droite) ; scènes en grisaille et jaune d'argent aux têtes de lancettes.

Catégories vitrail
Structures lancette, polylobé, 4 tympan ajouré jour de réseau
Matériaux verre translucide, coloré, gravé, grisaille sur verre, jaune d'argent, peint
plomb, réseau
Mesures h : 550.0 cm
la : 300.0 cm
Iconographies scène, prédiction, naissance, atelier, saint Eloi, naissance
figures bibliques, saint, ange, Dieu le Père, rayons lumineux, sainte Madeleine, saint Jean, saint Jean-Baptiste, saint Pierre, saint Paul, évêque
représentation non figurative, armoiries
vue d'intérieur, lit, table, atelier, outil, four, siège, fenêtre, tabouret, balcon, église, voûte, vitrail, tombeau
vue d'architecture, quartier, maison
ornementation : en encadrement, décor d'architecture, putto, objet du culte
Précision représentations

Seize scènes de la vie de saint Eloi encadrées d'architectures et accompagnées d'inscriptions narratives.

Registre inférieur (de gauche à droite) : écu armorié des orfèvres de Troyes soutenu par deux anges ; prédiction de la naissance du saint ; sa naissance ; son apprentissage chez un orfèvre.

Deuxième registre (de gauche à droite) : saint Eloi devenu patron avec son apprenti dans leur atelier ; saint Eloi lit les Evangiles dans son atelier ; charité de saint Eloi qui secourt de pauvres voyageurs ; délégation des bourgeois de Noyon qui lui offrent la crosse et la mitre.

Troisième registre (de gauche à droite) : intronisation de saint Ouen et de saint Eloi ; prédication de saint Eloi ; sa mort ; son âme s'élève au ciel sous la forme d'une croix de feu en présence d'une reine et de seigneurs.

Registre supérieur (de gauche à droite) : ses funéraille à Noyon ; trois miracles posthumes : guérison des incurables ; guérison du duc de Thérouanne atteint de la peste par la liqueur qui s'échappe de son tombeau ; visite de la duchesse en remerciement.

Têtes de lancettes : couronnements d'architecture animés de petits anges et ornés de petites scènes (personnage menacé par deux soldats, petits anges portant des objets d'orfèvrerie, calice, médaille avec l'agneau pascal, chandeliers), frontons surmontés d'un vase, d'une croix, d'un ostensoir et d'un ciboire.

Tympan : deux miracles posthumes de malades guéris sur son tombeau (registre inférieur) ; Dieu le Père glorifié par sainte Marie-Madeleine, saint Jean, saint Jean-Baptiste, saint Pierre, saint Paul, un saint évêque, d'autres personnages de l'Eglise et des anges adorateurs (registre supérieur).

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie : en lettres gothiques sous chaque scène des lancettes et dans des phylactères dans les ajours du tympan.

États conservations oeuvre restaurée
grillage de protection
altération chromatique de la surface
Précision état de conservation

Restauration très importante aux deux registres inférieurs réalisée en 1858 par Vincent-Larcher.

En 2016 : grillage de protection. Assombrissement et altération chromatique.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1840
Précisions sur la protection

Liste de 1840.

Références documentaires

Bibliographie
  • CALLIAS BEY, Martine, CHAUSSE, Véronique, FINANCE, Laurence de, LAUTIER, Claudine. Les vitraux de Champagne-Ardenne. Paris : CNRS, 1992 (Corpus vitrearum-France, Recensement IV).

    p. 285
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Haute-Marne (c) Conseil départemental de la Haute-Marne - Decrock Bruno - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


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- Richard Sophie