Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Croix de Boult-sur-Suippe

Verrière historiée : Sacre de Charles VII à la cathédrale de Reims (baie 24)

Dossier IM51002590 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Boult-sur-Suippe
Cadastre : 2014 AH01 256

La verrière a été conçue par le peintre-décorateur Henri Magne et réalisée par le maître-verrier J.W. Vosch.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : Magne Henri Marcel,
Henri Marcel Magne

Henri Marcel Magne est un artiste décorateur parisien ; il est l'auteur de nombreuses verrières, très souvent en collaboration avec Charles Lorin, et de chemins de croix, mis en œuvre à partir des années 1920-1925 et jusque après la seconde guerre mondiale, dans les églises restaurées ou reconstruites après la première guerre mondiale.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature
Auteur : Vosch J.-W., verrier, signature

Verres colorés mis en plomb assemblés sur barlotières et retenus par des tringles, protégés par des grillages extérieurs.

Catégories vitrail
Structures produit élaboré d'origine mixte
Matériaux verre translucide, coloré
plomb
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies Charles VII
sainte Jeanne d'Arc assistant au couronnement du roi Charles VII
fleur de lys
drapeau

couronnement
Précision représentations

Regnault de Chartres, en grand apparat et mitré présente dans ses mains tendues la couronne dorée qu'il s'apprête à poser sur la tête de Charles VII agenouillé devant lui. Au premier plan, à droite se tient un notable, à gauche Jeanne d'Arc en armure et tenant l'étendard. Des fleurs de lys rouges timbrent les carreaux bleus dans la partie supérieure de la composition. Des fleurs de lys oranges ornent les vêtements du roi et de Jeanne d'Arc.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, d'origine
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine
Précision inscriptions

J.W.VOSCH.FE / H.MAGNE.DE

IHESUS

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.