Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Croix de Boult-sur-Suippe

Verrières figurées : Crucifixion et Jérusalem céleste (Baies 0 à 2, baie 100)

Dossier IM51002591 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Boult-sur-Suippe
Cadastre : 2014 AH01 256
Emplacement dans l'édifice Choeur

Au cours des travaux de restauration de l'édifice après sa destruction partielle en 1914-1918, de nouvelles verrières sont commandées par l'administration des monuments historiques, particulièrement auprès de l'atelier Jacques Simon à Reims. Jacques Simon soumet un devis détaillé en 1941 ; les verrières ne sont posées qu'en 1959 et 1960, sous les directions de André Pillet et Michel André (MAP. 81/51/0016/35/1).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Simon Jacques , dit(e) Atelier Jacques Simon
Jacques Simon , dit(e) Atelier Jacques Simon (1890 - 1974)

Atelier Jacques Simon : Jacques Simon, issu d'une longue lignée de maîtres-verriers rémois, a notamment travaillé à la remise en état de l'ensemble des vitraux de la cathédrale de Reims après les destructions dues aux bombardements de la Première Guerre mondiale. Cette restauration a été possible grâce aux nombreux frottis aquarellés relevés par Pierre Simon, son grand-père, entre 1850 et 1872.

Parallèlement à l'œuvre de restauration, Jacques Simon s'est consacré à la création de nombreuses verrières tant pour les édifices religieux (vitrail du Champagne de la cathédrale de Reims, etc.) que pour des édifices civils nouveaux, en collaboration avec des architectes rémois (vitrail-lustre de la Bibliothèque Carnegie à Reims, etc.). Adresse : 44 rue Ponsardin, 51100 Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Marq Charles
Charles Marq

Charles Marq, né en 1923 à Paris, rencontre Brigitte Simon en 1926, et l'épouse en 1949. Bien que ne connaissant rien à l’art du vitrail il reprend avec elle l'atelier de son père, Jacques Simon. Il a par la suite réalisé de nombreux vitraux avec des artistes comme Braque, Ubac ou Poliakoff et il réalisera tous les vitraux de Chagall jusqu'en 1985. Il est nommé Conservateur du Musée National du Message Biblique Marc Chagall à Nice en 1972 et se consacre essentiellement à son œuvre personnelle à partir de 1982. Il sera exposé régulièrement à partir des années 70 par la Galerie Jacob à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

La baie axiale et les baies 1 et 2 forment un triptyque. La baie 100 complète l'ensemble. Les tons bleus sont prédominants.

Catégories vitrail
Structures baie libre oculus de réseau
Matériaux verre translucide, coloré
plomb
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies sujet biblique, figures bibliques
Crucifixion
sujet eschatologique, vue d'architecture
Jérusalem céleste
Vierge
saint Jean-Baptiste
vie du Christ
Précision représentations

Baie 0 : Christ en croix. Le Christ est fixé sur un court poteau dénué de traverse ; ses bras s'étirent vers le ciel.

Baie 1 : Vierge Marie.

Baie 2 : Saint Jean-Baptiste, le regard orienté vers la baie 0. Une colombe, survolant sa tête, se dirige également vers la baie axiale.

Baie 100 : Représentation de la Jérusalem céleste.

La scène de la Crucifixion est complétée par les baies 5 et 6.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, d'origine, peint, français
Précision inscriptions

Baie 0 : CHARLES MARQ / REIMS ATELIER J SIMON

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • MAP. Série 81 : 81/51/0016/0035-1. Restauration d'édifice de la Marne, série générale. (1921-1945).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 81/51/0016/0035-1
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.