Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Symphorien de Witry-lès-Reims

Verrières figurées : le Bon Pasteur, l'eau du Baptême (baies 14 et 16, baie 17)

Dossier IM51002567 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres Le Bon Pasteur
L'eau du Baptème
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Witry-lès-Reims
Lieu-dit : Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 AB 01 135
Emplacement dans l'édifice bas-côté sud
bas-côté nord

Vitraux de l'atelier Bruno Pigeon de 2009, réalisés conjointement avec sa fille Elise, don de la famille Jean-Claude Collot. Ils ont été inaugurés le 15 novembre 2009, et remplacent des vitraux à motifs géométriques des années 1960.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle , porte la date
Dates 2009, porte la date
Stade de création pièce unique
Lieu d'exécution Commune : Reims
Édifice ou site : Atelier Bruno Pigeon
Auteur(s) Auteur : Pigeon Bruno,
Bruno Pigeon , né(e) 1954

Site internet : http://www.brunopigeon.fr/

Diplômé de l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA) de Paris et lauréat de la Fondation de France en 1982, année où il installe son atelier à Reims. Président d'honneur de la Chambre syndicale du vitrail, il est aussi le fondateur de « Reims Métiers d'Art ». A la fois créateur d'œuvres pour particuliers, églises, bâtiments privés ou publics, il restaure des vitraux anciens dans de nombreuses églises de la région.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature
Auteur : Pigeon Elise,
Elise Pigeon

Fille du maître-verrier Bruno Pigeon, à Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature

Verres colorés et peints mis en plomb assemblés sur barlotières et retenus par des tringles, protégés par des grillages extérieurs.

Catégories vitrail
Structures panneau vitré, cintré
Matériaux verre translucide, coloré, en plusieurs éléments, peint
plomb, réseau, (?)
Précision dimensions

Dimension non prises.

Iconographies Bon Pasteur, en pied, allégorie, figure biblique
rivière, symbole typologique
Jourdain
Précision représentations

Baie 8 : un personnage en pied à gauche, habillé de manière contemporaine avec un pardessus, tient dans ses bras croisés une brebis. Sa crosse est posée au sol. En bas à droite deux autres brebis paissent, et à l'arrière-plan on aperçoit le reste du troupeau. Le personnage représente le Bon Pasteur, retrouvant les brebis égarées et veillant sur son troupeau.

Baie 9 : un paysage de rivière s'étend sur les deux lancettes. Les flots tumultueux de la rivière tombent en petites cascades entre les rives rocailleuses. C'est une représentation des eaux du Jourdain dans lequel le Christ a été baptisé par saint Jean-Baptiste. Par extension, c'est aussi une représentation allégorique de la fontaine de Vie, qui coule dans les jardins d'Éden, offrant la vie éternelle à qui boira à sa source.

Inscriptions & marques inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre, peint, français, d'origine
signature, sur l'oeuvre, peint, français, d'origine
inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre, peint, français, d'origine
date, sur l'oeuvre, d'origine, peint
Précision inscriptions

Baie n°8 : en bas à gauche, précisions sur le commanditaire : DON DE MONSIEUR JEAN-CLAUDE COLLOT ; en bas à droite, précision sur l'auteur, lieu d'exécution et date : BRUNO ELISE / PIGEON / REIMS 2009.

Baie n°9 : en bas à gauche, précisions sur le commanditaire : DON DE MONSIEUR JEAN-CLAUDE COLLOT ; en bas à droite, précision sur l'auteur, lieu d'exécution et date : BRUNO ELISE / PIGEON / REIMS 2009.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • LARGHI, Jean. Les vitraux de l’église Saint-Symphorien de Witry-lès-Reims. Don de Jean-Claude Collot. Amicarte 51, n°104. Reims : Association marnaise de collectionneurs de cartes postales. Juin 2015. p. 16-17.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.