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Église paroissiale Sainte-Marguerite de Thil

Verrières figurées : Le Bon pasteur ; Le Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste ; Apparition à Bernadette Soubirou (baies 7, 8, 11)

Dossier IM51002684 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres Le Bon pasteur
Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste
Apparition à sainte Bernadette
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Thil
Lieu-dit : Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 A 02 28
Emplacement dans l'édifice bas-côté nord
bas-côté sud

Les verrières ont été réalisées en 1935 et 1936 par l'atelier de Troeyer (Veuve et mesdemoiselles).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1935, porte la date
1936, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Reims
Édifice ou site : Atelier de Troeyer
Auteur(s) Auteur : De Troeyer (atelier),
De Troeyer (atelier)

Léopold-Alphonse De Troeyer (Bruxelles, 12 août 1861 ; Reims, 28 août 1930) s'installe comme peintre verrier à Santiago du Chili avant 1897, en particulier pour réaliser des verrières de centres commerciaux. Lors de soirées et rencontres organisées par les immigrés belges, il fait la connaissance de Louise-Augustine Dumont (Namur, 3 mai 1872 ; Reims, 27 janvier 1955) qu'il épouse. Le couple s'installe à Reims (58, rue Belin) dans les années 1920. Léopold travaille avec ses filles puisqu'en 1927, on trouve sur un vitrail de Muizon (51) portant la signature : L. DE TROEYER et Mlles. Au décès de son époux en 1930, Louise-Augustine poursuit l'activité de son mari avec ses quatre filles sous la raison sociale Vve Léopold et Mlles De Troeyer (en-tête lettre 1934) ou Mme et Mlles De Troeyer (papier à en-tête, vers 1940-1950, signature de nombreuses verrières) :

1. Louise (Santiago, 25 février 1897 ; Sedan, 18 novembre 1975). Travaille comme peintre verrier jusqu'à son mariage avec Gaston Lefer, vers 1940.

2. Paula (Santiago, 18 août 1899 ; Reims, 3 septembre 1961), célibataire.

3. Berthe (Santiago, 2 novembre 1901 ; Sedan, 8 février 1980), célibataire.

4. Marie (Santiago, 16 septembre 1904 ; Reims, 6 août 1992), célibataire.

L'atelier déménage au 4, rue d'Anjou à Reims, dans une grande maison, vers 1940-1945. La véranda sert d'atelier, les fours et le stockage du matériel sont au sous-sol.

Après le décès de leur mère en 1955, les trois filles poursuivent l'activité. Paula est le chef. Elle découpe le verre, mastique les vitraux, s'occupe des gros travaux. Berthe peint et conçoit les maquettes. Marie monte les vitraux, découpe le plomb et soude.

L'atelier fabrique également des chemins de croix, sans doute en céramique (papier à en-tête vers 1940-1950). Vers 1960, il développe une fabrication d'objets de souvenirs de Reims.

Paula meurt en 1961. Berthe et Marie poursuivent seules l'activité. En 1969-1970, ne pouvant plus assumer les charges de leur demeure-atelier, elles déménagent à Sedan et installent l'atelier dans une salle paroissiale prêtée par le curé Gillet. La production continue a minima et cesse à la mort de Berthe en 1980.

Notice réalisée d'après des documents réunis par Denis Clémentz, filleul de Paula De Troeyer, 2019


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verrier, signature

Les verrières occultent des baies en plein cintre.

Catégories vitrail
Matériaux verre translucide, peint
plomb, réseau
Précision dimensions

Non prises.

Iconographies Bon Pasteur, en pied, de face
sainte Bernadette, agenouillé, de trois-quarts
Immaculée Conception, en pied, de face, dans les airs
Baptême du Christ, en pied, de face
brebis, couché, en pied
Précision représentations

Baie 7 : la Vierge de l'Immaculée Conception apparait à Bernadette Soubirou dans une gloire à l'entrée de la grotte. A l'arrière-plan, l'église de Lourdes.

Baie 11 : le Christ est debout dans le eaux du Jourdain, tête baissée alors que saint Jean-Baptiste le baptise. Une colombe apparait dans une gloire au sommet de la baie.

Baie 8 : le Bon pasteur au nimbe crucifère fait paitre ses brebis et semble se retourner, entendant au loin la brebis égarée.

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre, français, d'origine, peint
date, sur l'oeuvre, d'origine, peint
Précision inscriptions

Les trois baies : Date : 1935 et 1936 ; signature : VVE & MLLES DE TROEYER.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


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Frederike Mulot

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- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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