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Église paroissiale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Cormicy

Verrières figurées : scènes de la vie de la Vierge, Passion, symboles christiques, sacrements (baies 0 à 17, 2 à 4, 8 à 14, 100 à 115), verrières géométriques (baies 6, 19, 21, 16, 18, 23, 117, 119, 116, 118)

Dossier IM51002438 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Cormicy
Lieu-dit : Adresse : rue Saint-Cyr
Cadastre : 2014 AB 01 241

Les vitraux historiés de l'église ont été commandés à l'artiste Henri Magne et au maître-verrier Ch. Lorin de Chartres en 1938. En aout 1938, le directeur des Beaux-arts apporte quelques modifications au projet de l'atelier Magne concernant les vitraux de Cormicy :

"Cormicy - Face nord - vitrail St. Cyr - Le manteau rouge du saint forme une tache de couleur très importante qu'il y aurait intérêt à réduire par une modification dans la forme et la couleur du manteau. Face ouest - dans la 3e lancette à partir de la gauche le manteau de l'échevin comporte un emploi de tons orange et rouge qui en rendent la composition peu lisible. Les tonalités seraient peu être à changer. Face sud - St Vincent - le manteau et les tonneaux sont traités avec des tonalités trop semblables. La composition de ce fait manque de clarté. Un meilleur résultat serait vraisemblablement obtenu par l'emploi de tons différents, l'un pour le manteau, l'autre pour les tonneaux. Vitrail de St Vincent - le manteau rouge du saint prend une trop grande importance. il serait à couper par des tons différents."

En 1939, les vitraux sont terminés et mis en caisse, mais le début de la seconde guerre mondiale ne permet pas leur acheminement à Cormicy, ni leur pose. En 1942, il est commandé à l'atelier Jacques Simon un ensemble de vitraux en losange en verre verdâtre pour fermer les baies restées nues. En 1946, les vitraux sont toujours dans les ateliers Lorin ; ils finissent par être posés la même année. (MAP, 81/51/0053/90-2).

En 1970, les baies 15, 17 et 21 ont été vandalisées par des enfants (AD Marne, 1338 W 17).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1938, porte la date
1942, porte la date
Stade de création
Auteur(s) Auteur : Magne Henri Marcel
Henri Marcel Magne

Henri Marcel Magne est un artiste décorateur parisien ; il est l'auteur de nombreuses verrières, très souvent en collaboration avec Charles Lorin, et de chemins de croix, mis en œuvre à partir des années 1920-1925 et jusque après la seconde guerre mondiale, dans les églises restaurées ou reconstruites après la première guerre mondiale.


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Auteur : Lorin Charles

Verres colorés mis en plomb assemblés sur barlotières et retenus par des tringles, protégés par des grillages extérieurs.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en plein cintre, circulaire
Matériaux verre translucide, peint
Précision dimensions

Non prises.

Iconographies Crucifixion, de face, en pied, cycle narratif
Dieu le Père, de face, en buste
colombe
Saint-Esprit
baptême de Clovis
Passion
symbole christique
vie de la Vierge, cycle narratif, en pied

Précision représentations

Baie 0, 1, 2 : Crucifixion avec le Christ en croix, Vierge, saint Jean, deux soldats romains, le bon et le mauvais larron.

Baie 100 : Dieu éternel.

Baie 101 : Baptême de Clovis.

Baie 4 : Baie géométrique ; instruments de la Passion : 3 clous, marteau, saint suaire, croix.

Baie 5 : Baie géométrique ; symboles christiques : blé, colonne du temple de Salomon, corde, roseau, couronne d'épines.

Baie 7 : Assomption de la Vierge.

Baie 9 : Jésus au milieu des Docteurs.

Baie 11 : Annonciation.

Baie 13 : Visitation.

Baie 15 : Mariage de la Vierge.

Baie 17 : Nativité.

Baie 8 : Mort de Joseph.

Baie 10 : Jésus travaillant le bois avec Joseph.

Baie 12 : Fuite en Égypte.

Baie 14 : Présentation au Temple.

Baies 6, 19, 21, 16, 18, 23, 117, 119, 116, 118 : grisaille.

Baies 103 à 114 : Baies géométriques avec médaillons carrés à discours symbolique : Baie103 : Jarre ; baie 105 : Ostensoir ; baie 107 : Rose ; baie 109 : Rose des vents ; baie 111 : Châsse ; baie 113 : Forteresse ; baie 115 : Entrée du Temple ; baie 102 : Chrisme ; baie 104 : Poisson et blé ; baie 106 : 2 colombes buvant à une coupe ; baie 108 : Blé ; baie 110 : Raisin ; baie 112 : 2 cerfs buvant à une source ; baie 114 : Paon.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, peint
date, sur l'oeuvre, peint
Précision inscriptions

Signature sur baie 2 et 4 : H. M. et C. MAGNE / LORIN Chartres, 1939

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série W : 1338 W 17. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Cha-Cup. (1919-1982.)

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 17
  • MAP. Série 81 : 81/51/0053/0090-2. Restauration d'édifice de la Marne, série générale. (1930-1991).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 81/51/0053/0090-2
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


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Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


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- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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