Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Nicolas de Chenay

Verrières hagiographiques (baies n°7, 9, 11 et 14)

Dossier IM51003112 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Chenay
Adresse : rue du général Leclerc
Cadastre : 2014 AB 169
Emplacement dans l'édifice bas-côté nord de la nef
bas-côté sud de la nef

Les verrières sont une réalisation de l'atelier Mme et MLLES de Troeyer à Reims, en 1946.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1946, porte la date
Auteur(s) Auteur : De Troeyer,
De Troeyer

M. Léopold Alphonse De Troeyer, né à Bruxelles en 1861, décédé à Reims le 28 août 1930 (le caveau familial est au cimetière de l'Avenue de Laon à Reims), avait épousé une chilienne qui lui donna trois filles. Les premiers vitraux connus qui portent sa signature (L. De Troeyer et Melles) sont datés de 1927, ils sont visibles dans l'église de Montcheutin (08). En 1929 sa signature avec celle de ses filles apparait encore sur les vitraux de l'église de Bertoncourt.

Après son décès en 1930, son épouse reprend l'affaire à son compte avec deux de ses filles, Berthe et Marie. Les verrières portent désormais la signature "Mme Vve et Mesdemoiselles De Troeyer". Les revues de l'époque, notamment le bulletin du Diocèse de Reims, contiennent des publicités dans lesquelles on lit par exemple : "Vitraux d'art pour églises, Réparations et transformations de vitraux anciens et modernes. Prix très modérés. Madame et Mesdemoiselles De TROEYER, 58, Rue Belin, Près de l'église Saint-Benoît - REIMS". L'atelier déménage rue d'Anjou à proximité de la cathédrale.

Puis, plus tard, à la mort de la mère, en 1958, les deux sœurs s'installeront à Sedan, dans un appartement de la ZUP, près de leur autre sœur, gouvernante du curé de la paroisse du Fond de Givonne, pour laquelle elles réalisent des vitraux. Les deux sœurs avaient postulé pour exécuter ceux de la basilique Notre-Dame de l'Espérance de Mézières, mais la réalisation sera finalement confiée à l'artiste Durbach, ami de Picasso. Leur signature est désormais "Mlles de Troeyer".


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature

Panneaux fixes, maintenus par barlotières en fer. Les vitraux sont protégés par des grilles extérieures.

Catégories vitrail
Structures panneau vitré, rectangulaire vertical
Matériaux verre translucide, coloré
plomb, réseau
Mesures h : 159.0 cm
la : 98.0 cm
h : 154.0 cm
la : 94.0 cm
Iconographies Vocation de saint Pierre et saint André
Jésus et les Docteurs
Jésus bénissant les enfants
saint Louis roi
Précision représentations

Les baies n°9, 11 et 14 relatent des épisodes de la vie du Christ : rencontre avec Simon et son frère André, Jésus bénissant les enfants, Jésus avec les hommes de la Loi. La baie n°7 représente le roi saint Louis, assis sur un trône bénissant.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre
dédicace, sur l'oeuvre, français
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, français
inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre, français
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, peint, français
Précision inscriptions

Baie n°7. Titre : S(AINT) LOUIS. Signature, lieux d'exécution et date : MME MLLES DE TROEYER REIMS 1946. Dédicace : OFFERT PAR LA PAROISSE / RECONNAISSANTE POUR / LE RETOUR DE TOUS SES / PRISONNIERS 1940-1945.

Baie n°9 : Dédicace : EN SOUVENIR DE / MR ET MME BOUCTON-FROMENT ET LEUR FILS. Signature, lieux d'exécution et date : MME MLLES DE TROEYER REIMS 1946.

Baie n°11. Titre : JÉSUS VIT SIMON / ET ANDRÉ SON FRERE / ET LEUR DIT / "JE VOUS FERAI / PECHEURS D'HOMMES". Dédicace : EN SOUVENIR DES DEFUNTS / DES FAMILLES MERLIVAT ET CHARLIER. Signature, lieux d'exécution et date : MME MLLES DE TROEYER REIMS 1946.

Baie n°14. Dédicace : EN SOUVENIR DE ROGER SCHOUJEAN OFFERT PAR MADAME PETIT-BASQUE. Signature et lieu d'exécution : DE TROEYER / REIMS.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.