Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Sébastien de Merfy

Verrières ornementales (baies 7 à 16, baies 18-20), verrière historiée (baie 19)

Dossier IM51003497 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Merfy
Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 A 03 338
Emplacement dans l'édifice chœur
avant-chœur

Ces verrières ont été posées entre 1944 et 1948, peut-être dans la continuité des réparations des dommages de guerre versés après la première guerre mondiale ; la baie de 1948 est clairement en relation avec la victoire de la seconde guerre mondiale.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1944, porte la date
1946, porte la date
1948, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Reims
Édifice ou site : Reims
Auteur(s) Auteur : Atelier Jacques Simon,
Atelier Jacques Simon

Atelier Jacques Simon : Jacques Simon, issu d'une longue lignée de maîtres-verriers rémois, a notamment travaillé à la remise en état de l'ensemble des vitraux de la cathédrale de Reims après les destructions dues aux bombardements de la Première Guerre mondiale. Cette restauration a été possible grâce aux nombreux frottis aquarellés relevés par Pierre Simon, son grand-père, entre 1850 et 1872.

Parallèlement à l'œuvre de restauration, Jacques Simon s'est consacré à la création de nombreuses verrières tant pour les édifices religieux (vitrail du Champagne de la cathédrale de Reims, etc.) que pour des édifices civils nouveaux, en collaboration avec des architectes rémois (vitrail-lustre de la Bibliothèque Carnegie à Reims, etc.). Adresse : 44 rue Ponsardin, 51100 Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
verrier, signature

Verres colorés mis en plomb, assemblés sur barlotières et retenus par des tringles.

Catégories vitrail
Matériaux verre translucide, en plusieurs éléments, appareillé, structure, peint
plomb, châssis, membrure
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies ornement à forme végétale
Litanie mariale
saint
croix
étoile
bouteille
autel
étole
patène
Agneau mystique
Alpha et Oméga
anneau
soleil
Saint-Esprit
blé
calice
vigne
clé
poisson
ruisseau
palme
coquille
rameau
Précision représentations

Baies 7 et 8

Verrière ornementale : litanies de la Vierge (baie 7) ; colombe ; canthare ; palmier ; trône ; maison ; fontaine ; soleil ; lune ; étoile ; palme

Verrière ornementale : présentation de saints (baie 8)

Les deux baies sont composées sur un modèle identique : un arbre de vie stylisé génère des médaillons dans lesquels sont placés les scènes correspondant à l'iconographie désirée : objets liés aux qualités de la Vierge pour les litanies, saints personnages et leurs attributs pour la verrière des saints, accompagnés entre les médaillons de saynètes en rapport ; pour les litanies de la Vierge, l'arbre de vie émerge d'un canthare ; pour la verrière des saints, il s'enracine sur la France.

Chaque composition est cernée d'une bordure ornementale très travaillée : semis d'étoiles, de plantes et de fleurs pour les litanies ; blés, grappes de raisin et quenouilles pour la verrière des saints.

Baies 9 à 13

Chaque baie est composée de manière identique, divisée en deux parties : en partie supérieure, texte sur plusieurs lignes ; en-dessous, carré orné sur fond rouge ; l'ensemble ressort sur un camaïeu gris.

Baie 9 : semis de croix sur fond rouge, étoile blanche dans l'angle supérieur droit ; bouteille

Baie 11 : autel avec livre ouvert, étole, patène avec Agneau mystique, alpha et omega

Baie 13 : deux alliances réunies au pied de la croix, semis de 4 rouelles formant soleil

Baies 10 à 16

Baie 10 : verrière ornementale (baie 10) ; TRAVAILLE TOUJOURS EN BON SOLDAT DU CHRIST ; colombe du Saint-Esprit

Baie 12 : verrière ornementale (baie 12) ; QUE LE CORPS DU CHRIST GARDE TON AME POUR LA VIE ETERNELLE ; blé, calice, vigne, croix avec croix timbrée

Baie 14 : verrière ornementale (baie 14) ; VA EN PAIX TES PÉCHÉS TE SONT PARDONNÉS ; croix avec clés en sautoir

Baie 16 : verrière ornementale (baie 16) ; SOUVIENS-TOI TOUTE TA VIE DE TA DIGNITÉ D'ENFANT DE DIEU ; poissons le long d'un ruisseau, palmes, coquille et eau en découlant, rameau ; signé en bas à droite : J.S. REIMS 1946

Baie 19

Composition horizontale inscrite dans le demi-cercle de la baie.

Imposte de la porte occidentale : 4 panneaux verres colorés bleu et peint rouge, croix de Lorraine (5) et rose (4)

Baies 18 et 20

Les verrières fonctionnent en diptyque.

Baie 18 : verrière ornementale ; sur un fond bleu, carreaux de verre jaune disposés suivant l'axe vertical de la baie ; dans un phylactère volant vers la droite, inscription en cursive orange sur fond jaune, en dessous deux colombes tenant dans leur bec un rameau d'olivier, tournées ver le nid figuré dans un arbre en dessous. Au registre inférieur, deux autres carreaux de verre avec le motif de la colombe volant tenant dans son bec un rameau d'olivier, répété dans la partie supérieure.

Baie 20 : verrière ornementale ; composition identique à la précédente ; les quatre colombes, deux en haut, deux en bas, cantonnent un édicule surmonté d'une tête d'ange placée en dessous d'un phylactère volant vers la droite avec inscription en cursive orange sur fond jaune ; au-dessus, une couronne.

Inscriptions & marques inscription donnant l'identité du modèle, sur l'oeuvre, d'origine, français, peint
date, sur l'oeuvre, d'origine, peint
signature, sur l'oeuvre, d'origine, peint
Précision inscriptions

Baie 7 ; en bas, incisé dans le verre : EN MÉMOIRE DE / MADAME ÉMILE DRUART ; à gauche dans la frise : JAC. SIMON REIMS 1944 ; les litanies de bas en haut : PALMIER DES RIVAGES / SIÈGE DE LA SAGESSE / MAISON D'OR / FONTAINE DES JARDINS / SOLEIL RADIEUX / MÈRE TRÈS PURE / TEMPLE DU SAINT ESPRIT

Baie 8 ; de bas en haut : ST SIXTE ST SINICE / STE CLOTILDE / ST THIERRY / ST REMI / ST LOUIS / BX URBAIN II / DIEU LE VEULT / STE JEANNE D'ARC JHESUS MARIA DE PAR LE ROY DU CIEL ; en bas : EN MÉMOIRE DE / MADAME JULES BENOIST sur une carte de France ; en dessous dans la frise, à droite : JAC SIMON REIMS 1944

Baie 9 : PARS AME CHRÉTIENNE À LA RENCONTRE DE TON SAUVEUR

Baie 11 : N'OUBLIE PAS QUE TU ES PRETRE POUR L'ÉTERNITÉ

Baie 13 : GARE TOI DE SÉPARER CE QUE DIEU A UNI

Baie 10 : TRAVAILLE TOUJOURS EN BON SOLDAT DU CHRIST

Baie 12 : QUE LE CORPS DU CHRIST GARDE TON AME POUR LA VIE ETERNELLE

Baie 14 : VA EN PAIX TES PÉCHÉS TE SONT PARDONNÉS

Baie 16 : SOUVIENS-TOI TOUTE TA VIE DE TA DIGNITÉ D'ENFANT DE DIEU ; signé en bas à droite : J.S. REIMS 1946

Baie 19 : LE FILET S'EST ROMPU ET NOUS AVONS ÉTÉ LIBÉRÉS / LISIEUX / STRASBOURG / 1940 / 1945 ; en bas à droite : JS REIMS 1946

Baie 18 : STE ANNE ; en dessous : ALBERT BENOIST DONATEUR ; en bas à droite : ATELR J. S. REIMS 1948 / EUGÈNE SIMON

Baie 20 : PRIEZ POUR NOUS

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.