Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Jeanne d'Arc

Chaire à prêcher

Dossier IM51005419 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 79 rue de Verdun
Cadastre : 2016 BC 372
Emplacement dans l'édifice nef : mur nord

Le mobilier provient d'un château, famille du prêtre desservant. Il a été donné au 20e siècle.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (?)

La chaire est adossée au mur nord. La cuve polygonale est accessible par deux escaliers latéraux. Elle est surmontée d'un dorsal, d'un abat voix terminé par un plafond en couronnement.

Catégories menuiserie
Matériaux bois, brun, taillé, peint
Mesures h : 397.0 cm
la : 440.0 cm
pr : 64.0 cm
Iconographies pot à feu
colombe
Saint-Esprit
chute végétale
angelot
armoiries
IHS
Précision représentations

Sur le dorsal : médaillon timbré des initiales IHS avec couronne d'épines et clous de la Passion, entouré de chutes végétales et d'un rinceau peuplé. Le couronnement est surmonté d'un pot à feu, et le dessous de l'abat voix rehaussé d'une colombe. Sur le devant de la cuve, armoiries dites de Jeanne d'Arc ; sous la cuve, tête d'ange émergeant d'un cuir découpé prolongé d'une chute végétale.

Inscriptions & marques armoiries
Précision inscriptions

"Un escu en champ d'azur, avec deux fleurs-de-lys d'or, et une épée la pointe en haut féruë en une couronne" (http://www.blason-armoiries.org/heraldique/j/jeanne-d-arc.htm).

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.