Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle

Ornement vert n° 4

Dossier IM51005714 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal
Numérotation artificielle 4
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 184 avenue Jean-Jaurès
Cadastre : 2016 CV 1185
Emplacement dans l'édifice petite sacristie

Il s'agit d'une œuvre datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. L'orfroi du devant de la chasuble, de style Art déco, a été refait dans le 2e quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle

Fond : velours, orfroi de devant : damas ; orfroi du dos : broderie sur satin de soie vert ; broderie mécanique, fils jaune, brun, fil or.

Catégories tissu
Matériaux soie, chaîne, trame, vert, velours coupé, damas, satin
fil métal, doré
Mesures h : 110.0 cm
la : 67.0 cm
Précision dimensions

Étole : h = 108 cm ; la = 21 cm ; voile de calice h = 55,5 cm ; la = 55,5 cm ; bourse de corporal : h = 24 cm ; la = 22,5 cm ; manipule : h = 52 cm ; la = 21,5 cm.

Iconographies IHS
rinceau
croix
Précision représentations

Orfroi : sur le satin, broderie dessinant un rinceau végétal supportant fleurs de lys et demi-palmettes digitées. Sur les mains, la bourse de corporal et le voile de calice : broderie d'applique en fil métal or dessinant une croix fleuronnée.

États conservations mauvais état
bonnes conditions de conservation
Précision état de conservation

Usures.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.