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Basilique Saint-Remi

Présentation des objets mobiliers de la basilique Saint-Remi

Dossier IM51005130 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées armoiries d'évêque, croix, tableau, porte-encensoir, navette à encens, encensoir, prie-Dieu, coussin de prie-Dieu, meuble de sacristie, chasublier, carafe, plateau de communion, patène, lunule, pupitre-thabor, aiguière, coffret aux saintes huiles, plateau de présentation, ampoule aux saintes huiles, porte-cierge de procession, chandelier d'autel, chandelier de choeur, chandelier funéraire, chandelier d'autel, clôture de chapelle, porte-cierges votifs, dalle funéraire, autel, fauteuil de célébrant, ornement, étole, chasuble, voile huméral, pavillon de ciboire, statue, lambris de revêtement
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Localisation Commune : Reims
Adresse : place du Chanoine Ladame
Cadastre : 2016 DM 69

La quantité et la qualité des objets mobiliers reflètent le prestige attaché à la basilique Saint-Remi. Les objets illustrent les différentes étapes de la vie du site, à commencer par une dalle funéraire attribuée à saint Remi (IM51005810), datée du 6e siècle. De la période médiévale nous sont parvenus des pavements du 13e siècle, provenant de l'ancienne église Saint-Nicaise (IM51005809), présentés dans le bas-côté nord. La Renaissance est particulièrement représentée, notamment à travers les sculptures de Christ de pitié (IM51005789, IM51005790), les portes de sacristie sculptées d'une Annonciation (IM51005803) et les deux retables en pierre présentés dans le bras sud du transept (IM51005798, IM51005799), la remarquable Mise au tombeau (IM51005792), groupe sculpté daté 1531, remis en 1814 dans la chapelle ouest du bras sud du transept. De l'Ancien régime subsistent entre autres chandeliers d'autel et crédences, visibles dans le chœur, dont une paire (IM51005786) semble provenir d'un milieu laïc et donnée à la paroisse après le Concordat. Les grands travaux qui présidèrent à l'édification du tombeau de saint Remi (IM51004610) dans le chœur sont complétés par le renouvellement des ornements liturgiques (IM51005768) et des objets du culte. Des ensembles remarquables sont encore conservés, dont des pièces aux armoiries des prieurs de Saint-Remi de Reims : ornement or complet (IM51005771), ostensoir monumental (IM51005760). La grande couronne de lumières (IM51005783) est rétablie en 1882 dans l'esprit de celles qui l'ont précédée. Pendant la période de l'entre-deux guerres, plusieurs objets de style Art déco sont introduits.

Annexes

  • Liste supplémentaire des objets mobiliers de la basilique Saint-Remi

    Les dimensions sont indiquées en centimètres.

    Sacristie

    Armoiries ; bois : taillé, polychrome ; h = 42 ; la = 135 ; pr = 8 ; 18e siècle (?).

    Croix : Christ en croix ; bois : taillé, bruni, ciré ; pieds parallèles ; bon état ; dimensions approximatives : croix : h = 102 la = 55 ; pr = 15 ; Christ : h = 64 ; la = 32 ; pr = 13 ; 1ère moitié 20e siècle.

    Tableau : Vierge à l’Enfant de Leningrad ; mosaïque de bois ; relief sculpté en morceaux rapportés, encadré ; h = 65 ; la = 56 ; pr = 4 ; limite 20e siècle 21e siècle.

    Porte-encensoir avec navette à encens et encensoir ; fer : forgé ; h = 131,5 ; la = 44 ; pr = 48 ; 3e quart 20e siècle.

    Prie-Dieu n° 1 ; bois ciré ; h = 101 ; la = 73 ; pr = 69 ; 3e quart 20e siècle.

    Parement de prie-Dieu ; coussins et couvre-prie-Dieu de velours rouge, broderie d’applique drap d’or, monogramme SR ; coussin h = 16 ; la = 64 ; pr = 56 ; 3e quart 20e siècle.

    Prie-Dieu n° 2 ; bois ciré, alliage cuivreux ; grille au centre ; h = 85 ; la = 52,5 ; pr = 47 ; 3e quart 20e siècle.

    Meuble de sacristie ; bois ciré ; 2 portes coulissantes ; bon état ; h = 111 ; la = 134 ; pr = 70,5 ; milieu 20e siècle.

    Chasublier ; 2 colonnes de 7 tiroirs ; bois ciré ; bon état ; h = 106 ; la = 276 ; pr = 99 ; milieu 20e siècle.

    Carafe, verre (cristal ?) transparent ; h = 21 ; la = 18 ; d panse = 13 ; 3e quart 20e siècle.

    Plateau de communion n° 1 ; alliage cuivreux doré ; symboles christiques ; h = 6,4 ; la = 38,5 ; pr = 27,6 ; 19e siècle.

    Plateau de communion n° 2 ; alliage cuivreux ; sans décor ; h = 1 ; la = 22,5 ; pr = 14,5 ; 20e siècle.

    Plateau de communion n° 3 ; alliage cuivreux argent ; profil chantourné ; marli orné de volutes, godrons, feuilles stylisées ; h = 1,5 ; la = 23,5 ; pr = 18,5 ; 19e siècle.

    Patène n° 1 ; argent doré ; IHS, une croix rayonnante dessus, cœur et trois clous dessous, dans couronne d’épines ; d = 15,3 ; poinçons effacés ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Lunule ; alliage cuivreux, verre ; croix façonnée sur le bouton de préhension ; h = 7,5 ; d = 6 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Pupitre-thabor ; alliage cuivreux ; sur la façade, émaux en médaillon : Tétramorphe, perle de verre taillé en cabochon : vert, rouge ; h = 13,5 ; la = 28,5 ; pr = 30,5 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Aiguière n° 1 ; alliage cuivreux ; style Empire ; symboles christique en partie inférieure de la panse ; feuilles d’eau ; anse en forme de feuille stylisée terminée en volute ; h = 44 ; la = 25 ; pr = 15 ; 1ère moitié 19e siècle.

    Aiguière n° 2 : alliage cuivreux ; en partie inférieure de la panse, motifs lancéolés alternativement striés (feuille) et géométriques (lancettes) ; pied orné de lignes parallèles ; anse à forme géométrique terminée par un enroulement ; h = 28,5 ; la = 24 ; pr = 16 ; 1ère moitié 19e siècle.

    Coffret aux saintes huiles, contient 3 ampoules OS SC OI ; h = 13 ; la = 20 ; pr = 9 ; dimensions du coffret ; 1 ampoule : h = 10 ; d = 4

    Plateau et ampoules aux saintes huiles ; alliage cuivreux argent ; les éléments sont fixés au plateau ; h = 6,5 ; la = 34 ; pr = 20 ; 2e moitié 20e siècle.

    Sacristie des officiants

    Porte-bâtons de procession ; porte-cierge de procession ; h = 147 ; d = 17 ; 20e siècle.

    Paire de chandeliers d’autel n° 1 ; h = 73,5 ; d = 20 ; 20e siècle.

    Sous-sol

    Paire de chandeliers de chœur n° 1 ; alliage cuivreux ; 3 couronnes de lumières, 2 portant chacune 8 binets, 1 à 4 binets ; tige centrale surmontée d’un binet ; h = 186 ; la = 57 ; pr = 57 ; première électrification, limite 19e siècle 20e siècle.

    Paire de chandeliers funéraire ; fer forgé ; bras avec 4 luminaires à coupelles alternant avec 3 à binets ; h = 127 ; la = 82 ; pr = 50 ; 20e siècle.

    Paire de chandelier sde chœur n° 1 ; 2 couronnes de 6 girandoles à binet, 1 tige centrale à binet ; alliage cuivreux ; h = 127 ; la = 62 ; pr = 62 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Paire de chandeliers d’autel n° 2 ; alliage cuivreux ; pied triangulaire orné des bustes des membres de la sainte Famille ; tige cannelée sur balustre ; bobèche à broche ; h = 66 ; la = 15 ; pr = 15 ; 4e quart 19e siècle.

    Bas-côté nord

    Tableau commémoratif : 2 hautes et étroites plaques de marbre rectangulaires verticales, placées côte à côte, surmontées d’une troisième rectangulaire horizontale ; marbre, inscription gravée, rehaussée d’or : PERSONNAGES ILLUSTRES INHUMÉS PRÈS DU TOMBEAU DE ST REMI ; h = plus de 250 ; la = 94,5 ; pr = 2 ; la totale = 194 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Bénitier ; marbre veiné ; h = 13 ; la = 47 ; pr = 34 ; au total 4 bénitiers répartis dans la nef.

    Autel et retable, comprenant un tableau très moderne de facture naïve représentant Gethsémani, avec Christ en croix, bois, alliage cuivreux ; h = 155 ; la = 108 ; pr = 15 ; 3e quart 20e siècle.

    Porte-cierges votifs n° 1 ; fer forgé ; h = 112 ; d = 58 ; type n°1 ; 4 exemplaires ; 20e siècle.

    Confessionnal ; bois ciré ; 3 loges ; h = 275 ; la = 222 ; pr = 113 ; 20e siècle.

    Bras nord du transept

    Clôture de chapelle ; bois ciré ; h = 74,5 ; la = 278 ; pr = 11 ; 20e siècle.

    Autel, fragment lapidaire de remploi ; pierre ; h = 98 ; la = 65 ; pr = 45 ; période médiévale ?

    Chœur, partie nord

    Dalle funéraire n° 1 ; calcaire, gravé, poli ; h = 259 ; la = 120 ; 15e siècle 16e siècle.

    Ensemble de 3 prie-Dieu ; bois ciré ; h = 86 ; la = 77 ; pr = 38 ; h = 83 ; la = 55 ; pr = 50 (2 exemplaires) ; 20e siècle.

    Chapelle rayonnante nord

    Prie-Dieu n° 3 ; bois ciré ; troué ; h = 81 ; la = 59 ; pr = 59 ; 20e siècle (?).

    Chapelle axiale

    Croix : Christ en croix ; bois doré ; h = 226 ; la = 110 ; pr = 26 ; 20e siècle.

    Autel face aux fidèles ; devant d’autel en bois peint, Tétramorphe, Agneau mystique dans mandorle, 2 colonnes de bois polychrome ; h = 90 ; la = 140 ; pr = 70 ; 4e quart 19e siècle.

    Fauteuil de célébrant et 2 tabourets de célébrant ; bois ciré ; h = 95 ; la = 70 ; pr = 50 ; 20e siècle.

    Lutrin ; fer forgé ; h = 119 ; la = 50,5 ; pr = 42 ; monogramme JM ; 20e siècle.

    Chapelle rayonnante sud

    Croix ; fer forgé ; h = 199 ; la = 85 ; pr = 53 ; 20e siècle.

    Chœur chapelle sud

    Porte-cierges votifs n° 2 ; fer forgé ; 9 plateaux d’alliage cuivreux en couronne ; h = 125 ; la = 77 ; pr = 77 ; type 2, 2 exemplaires ; 20e siècle.

    Porte-cierges votifs n° 3 ; fer forgé ; h = 110 ; d = 52 ; type 3, 2 exemplaires ; 20e siècle.

    Lavabo en niche ; calcaire taillé ; h = 101,5 ; la = 74 ; pr = 26 ; 16e siècle.

    Bras sud du transept

    Clôture de chapelle ; fer forgé ; enroulements ; h = 115 ; la = 414 ; pr = 2 ; milieu 19e siècle.

    Bas-côté sud

    Pierre commémorative ; marbre noir ; GUILLAUME MARLOT ; h = 201 ; la = 110 ; pr = 2,5 ; 1891.

    Dalle funéraire n° 2 ; au sol, très effacée ; h = 186 ; la = 83

    Dalle funéraire n° 3 ; effacée ; h = 208 ; la = 70

    Dalle funéraire n° 4 ; idem ; h = 210 ; pr = 74

    Chemin de croix ; plâtre et bois ; h = 34 ; la = 34 ; pr = 3,5 ; 20e siècle.

    Vaisseau central

    Clôture de chœur ; fer forgé ; h = 145 ; la = 1321 ; pr = 2,5 ; milieu 19e siècle.

    Chapiteau ; pierre ; h = 90

    Orgue ; h = 534 ; la = 294 20e siècle.

    Dans l'espace délimité par la clôture de chœur

    Lutrin n° 1 ; fer forgé ; h = 158 ; la = 93 ; pr = 93 ; 20e siècle.

    Lutrin n° 2 ; fer forgé ; h = 119 ; la = 60 ; pr = 56 ; 20e siècle.

    Lutrin n° 3 ; bois ciré ; h = 130,5 ; la = 55 ; pr = 38 ; 20e siècle.

    Lutrin n° 4 ; fer forgé ; h = 118 ; la = 60 ; pr = 52 ; 20e siècle.

    Ensemble de 4 fauteuils de célébrant ; bois ciré ; h = 84 ; la = 60 ; pr = 50 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Ensemble de 10 tabourets de célébrant ; bois ciré ; h = 47 ; la = 32 ; pr = 32,5 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Ensemble de sièges de célébrant : 4 chaises, 1 fauteuil, 2 tabourets, 2 prie-Dieu ; le plus grand : h = 101 ; la = 67 ; pr = 53 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Dans le tombeau de saint Remi

    Armoire contenant des reliquaires : bois et verre ; 20e siècle ; h = 167 ; la = 73 ; pr = 73.

    Reliquaire : bois et verre ; autrefois contenant 3 reliques : cœur des cardinaux Louis, Charles et Jehan de Lorraine, respectivement morts en 1621, 1574 et 1550 ; 19e siècle ; h = 38 ; la = 76 ; pr = 39.

    Verrières des chapelles rayonnantes : verre translucide, teinté ; Charles Marq peintre-verrier, atelier Jacques Simon à Reims ; 1957 (daté par travaux historiques) ; dimensions non prises.

    Verrières des tribunes : verre translucide, teinté ; 19e siècle (?) ; dimensions non prises.

  • Liste supplémentaire des ornements de la basilique Saint-Remi

    Les dimensions sont exprimées en centimètres

    Ornement violet n° 1 : 2 étoles ; étole n° 1 en velours de soie, broderie fil or ; doublure ; satin soie violet, colletin coton blanc ; h = 125 ; la = 12 ; 20e siècle.

    Ornement violet n° 2 : chasuble ; damas soie violet, doublure sergé soie jaune, frange torsades fil or ; déformation ; h = 96 ; la = 14.

    Voile huméral n° 1 ; drap d’or ; doublure : satin soie rouge ; frange pompons fil or ; bon état ; h = 54 ; la = 288.

    Voile huméral n° 2 ; cannelé de soie moiré ; broderie d’applique drap d’or, fil or ; AOXP ; frange torsades fil or ; doublure : sergé de soie blanc ; humidité, traces d’eau, auréoles ; h = 49 ; la = 260.

    Voile huméral n° 3 ; brocard de soie rouge ; doublure en 2 lés satin de coton rouge ; bon état ; h = 49,6 ; la = 272 ;Voile huméral 5 (2) ; brocard soie jaune ; frange fil de soie rouge et jaune ; doublure : sergé soie rouge ; h = 51 ; la = 244.

    Ornement vert n° 1 : 2 étoles pastorales, étole ; brocart soie ; rinceau rose, blé, feuilles ; doublure : sergé soie jaune ; h = 129 ; la = 12.

    Ornement vert n° 2 : 2 étoles ; broderie d’applique sur damas de soie vert ; doublure : damas de soie vert ; bon état ; déchirures, brulures, projection de cire ; h = 151 ; la = 11,5.

    Pavillon de ciboire : drap d’or, broderie de fil rouge ; doublure : damas de soie blanc ; h = 22 ; la = 13,5.

  • Liste supplémentaire : dépôt de moulages

    Liste supplémentaire : dépôt de moulages sur la tribune sud

    Dépôt de moulages, en plâtre : revers creux, armature en fer. Il s’agit probablement de moulages de statues de la cathédrale (?) ou d’autres édifices rémois restaurés au cours du 20e siècle. Les moulages sont présentés sur des étagères de bois, ou posés à même le sol, suivant leur taille. Les dimensions sont exprimées en centimètres.

    Statue : saint Remi : h = 168 ; la = 59 ; pr = 44.

    Statue : saint Pierre : h = 227 ; la = 71 ; pr = 54.

    Statue : saint barbu avec livre : h = 230 ; la = 65 ; pr = 39.

    Statue : Vierge à l’Enfant h = 180 ; la = 50 ; r = 40.

    Sur étagères : anges musiciens et chanteurs, fragment inscription latine ; dimensions non prises.

    Lambris de revêtement ; chêne ciré ; h = 251 ; la = 70 ; pr = 20.

    2 statues de personnages non identifiés ; tête d’évêque : h = 45 ; la = 26 ; pr = 30.

    Ensemble de 2 fragments : ange musicien ; dimensions non prises.

    Ensemble de 2 statues : sainte Barbe ; saint Christophe ; dimensions non prises.

    Fragment d’inscription ; rinceau ; dimensions non prises.

    Sur étagères : bustes de statues, anges ; dimensions non prises.

    3 moulages : Christ ressuscitant du tombeau, Dieu trinitaire, ange ; dimensions non prises.

    Nombreux fragments sous bâche ; dimensions non prises.

    Dans escalier du bas-côté sud, côté ouest, 2e niveau : pieds de crédence, bois taillé : h = 109.

  • Œuvres non repérées, disparues ou déplacées

    Les dimensions sont exprimées en centimètres.

    Statue : Vierge de Pitié ; 16e siècle ; pierre, taillé ; h = 114 ; la = 80 ; pr = 26 (saillie) ; CMH 1974/10/10 ; PM51000882.

    Relief : Apparition du Christ aux apôtres ; 16e siècle ; pierre, taillé ; h = 62 ; la = 88 ; pr = 11 ; CMH 1974/10/10 ; PM51000878.

    Statue : Ecce Homo dans une niche ; 16e siècle ; pierre, taillé ; h = 110 ; la = 404 ; pr = 21 ; CMH 1974/10/10.

    Retable du Christ mort sur la croix ; 16e siècle ; pierre, taillé ; h = 55 ; la = 119 ; pr = 19 ; CMH 1974/10/10 (à vérifier).

    Bas-relief : personnage et son saint patron devant la Vierge ; 14e siècle ; pierre, taillé ; h = 165 ; la = 96 ; pr = 75 ; MH 1974/10/10 ; PM51000883.

    Dalle funéraire du chanoine Innocent Coqbert et autres ; 17e siècle ; pierre, gravé ; h = 105 ; la = 85 ; pr = 10 ; MH 1974/10/10 ; PM51000866.

    Trois tabourets de chantre ; 18e siècle ; bois ; h = 72,5 ; la = 56 ; pr = 52 ; MH 1974/10/10 ; PM51000874.

    Retable : la Crucifixion, la Résurrection, bas-relief du 15e siècle avec panneaux peints du 17e siècle ; pas de dimensions ; MH 1841/08/06 ; PM51001291 ; bibliographie : Gosset, Basilique Saint-Remi, p. 65.

    Calice et patène ; argent doré ; ornement à forme géométrique : oves ; 17e siècle ; MH 1896/04/20 ; PM51000811.

    Fragment de dalle à décor d’entrelacs ; époque mérovingienne ; pierre ; MH 1908/03/10 ; PM51000816.

    Tableau : Office pontifical, célébré par un pape, 17e siècle ; don de M. Broutin de Fergnes en 1817 ; représentation : le pape officie face aux fidèles, figuration du chœur de la chapelle pontificale avec leur lutrin ; MH 1907/06/20 ; PM51000815.

    Tapis d’Aubusson, laine, vers 1840-1850 ; MH 1959/01/06 ; PM51001696 ; MH 1962/04/10 ; PM51000861.

    2 lutrins en fer forgé ; 18e siècle ; h = 158 ; la = 73 ; pr = 45 ; l’un provient de l’église Saint-Nicaise (détruite), l’autre de l’église Saint-Martin ; MH 1959/01/06 ; PM51001697.

    Lutrin, bois, partie supérieure ancienne ; 18e siècle ; h = 152 ; plateau ancien : la = 43 ; pr = 45 ; ISMH 1974/03/27.

    Ornement complet, broderie de soie d’or et d’argent en relief, époque Louis XIII : chape, chasuble, dalmatique, tunique ; MH 1896/04/20 ; PM51000805 ; note de 2003 indiquant que cet ornement serait chez l’abbé Jean Goy.

    3 canons d’autel ; cuivre repoussé, verre peint en bleu ; aux armes de l’ordre des Minimes, complétant la croix et les six chandeliers, travail italien ; donnés par Pierre Delvaux, général des Minimes (mort 1775), ainsi que les chandeliers ; MH 1959/07/09 ; PM51000831.

    Petit chef reliquaire ; 12e siècle ; bronze doré ; existe en 1958 chez M. le Curé ; MH 1896/04/20.

    Pentes d’un dais de procession donné par Louis XIII et Anne d’Autriche, or et soie, 17e siècle ; existe en 1958 chez M. le Curé ; MH 1896/04/20.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série T : 4 T 43. Monuments historiques, antiquités et objets d'art, fouilles. Dossiers par communes et édifices : Chapelle du Cimetière du Nord (1927-1944), Église Saint-Maurice (1907-1966), Église Saint-Jacques (1844-1959), Église Saint-André (1843-1933), Basilique Saint-Remi (1959). (1843-1966).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 43
  • Archives Départementales de la Marne, Reims. Série W : 1551 W 482. Église Saint-Remi. Restauration des vitraux : Memoires, devis, marchés, correspondances. (1988-1990).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1551 W 482
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, 2009/013/0111. Verrières de la façade occidentale. Dossier de restauration. Atelier Simon Marq ; Atelier Patrick Mazingue ; Atelier Léon Noël. (2014).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Charenton-le-Pont : 2009/013/0111
  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, 2009/013/0112. Verrières de la façade occidentale. Dossier de restauration. Atelier Simon Marq ; Atelier Patrick Mazingue ; Atelier Léon Noël. (2014).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Charenton-le-Pont : 2009/013/0112
Bibliographie
  • DIBLICK, Jean. Le langage des vitraux à la basilique Saint-Remi de Reims. Reims : Alliances partenaires graphiques, 2009.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Bruny Florence - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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