Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Résultats 1 à 10 sur 10 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Maître-autel
    Maître-autel Clefmont
    Historique :
    fait aucun doute ; les éléments caractéristiques de la production de cet artiste s’y retrouvent : les
    Référence documentaire :
    p.52-53 Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon FRANCE . Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon. Réd. Marie-Agnès Sonrier
    Canton :
    Bourbonne-les-Bains
    Description :
    parfaitement à l’espace, sans obstruer les baies qui l’éclairent. Cette composition est peu usuelle chez le sculpteur, sans être cependant un cas unique puisqu’elle fut aussi utilisée à l’église de Buxières-les -Froncles. Les statuettes situées aux extrémités du retable ont disparu, tout comme la croix d’origine qui
  • Maître-autel
    Maître-autel Fresnes-sur-Apance - en village
    Référence documentaire :
    p.58-61 Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon FRANCE . Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon. Réd. Marie-Agnès Sonrier
    Canton :
    Bourbonne-les-Bains
    Description :
    variante en vis-à-vis les deux colonnes plus écartées permettent de loger entre elles une statue de saint Paul. Les colonnes au chapiteau corinthien supportent un entablement qui s’incurve dans la partie
  • Ensemble du maître-autel
    Ensemble du maître-autel Landreville - en village
    Historique :
    Michault et les marguilliers de Landreville. Alphonse Roserot mentionnait ce marché portant sur deux les archives communales, mais ne semble plus y figurer aujourd’hui. Toutefois, le texte en est connu les travaux. A cela, s’ajoutent les quittances des règlements de 1716, 1717 et 1718.
    Référence documentaire :
    p.61-64 Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon FRANCE . Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon. Réd. Marie-Agnès Sonrier
    Description :
    l’accueillir, dont les contours sont soulignés par deux palmiers qui se rejoignent au sommet de l’arc. L’espace composition apparaît-elle plutôt déséquilibrée, même si l’habileté de l’artiste est attestée dans les
    Dimension :
    Les lambris couvrent les 5 pans du chœur.
  • Tabernacle, exposition
    Tabernacle, exposition Perthes-lès-Brienne - en village
    Localisation :
    Perthes-lès-Brienne - en village
  • Ensemble du maître-autel
    Ensemble du maître-autel Breuvannes-en-Bassigny - Colombey-lès-Choiseul
    Historique :
    1705. Il s’agit donc encore d’une œuvre de jeunesse. Toutes les caractéristiques stylistiques de cette
    Référence documentaire :
    p. 140 L'autel de l'église de Colombey-les-Choiseul L'autel de l'église de Colombey-les-Choiseul p.53-56 Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon FRANCE . Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon. Réd. Marie-Agnès Sonrier
    Description :
    niveaux les différentes travées. Les niches décorées d’élégantes coquilles abritent des statuettes colonnes. Le retable de Colombey-lès-Choiseul appartient avec ceux de Saint-Urbain et de Mussey-sur-Marne à vêtement. Les deux statues se présentent actuellement badigeonnées de blanc ; une discrète carnation des visages et une bordure dorée sur les vêtements viennent relever le ton pierre du vêtement. Une étude
    Localisation :
    Breuvannes-en-Bassigny - Colombey-lès-Choiseul
    États conservations :
    Pierre, le bras dexre à la Vierge à l'enfant, les deux mains à saint Martin et des ailes, des mains ou
  • Maître-autel
    Maître-autel Mussey-sur-Marne
    Référence documentaire :
    p.69-72 Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon FRANCE . Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon. Réd. Marie-Agnès Sonrier
    Description :
    représentation de l’Esprit Saint. Les deux travées latérales sont percées de niches abritant les statues de la interrompue ici pour laisser voir les anges supportant la couronne de la Vierge. Il s’inscrit dans la même conception que celui de Colombey-les-Choiseul. Les travées sont séparées par des colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens. Des statuettes de saints garnissent tant les ailes que les côtés du tabernacle niches flanquées de chutes de fleurs et surmontées d’une coquille. Interrompant les deux gradins, le tabernacle s’avance très nettement ; en dessous, le tiroir pour ranger les linges sacrés est orné de l’Agneau est accompagnée d’anges : anges adorateurs sur les côtés, anges tenant la couronne au-dessus. L’autel occupant tout le mur de chevet du siècle précédent, dont les modèles parisiens ont été abondamment diffusés
    États conservations :
    Ecaillage général de la dorure ; les guirlandes de l'autel sont vermoulues ; trous de vers  ; surpeint faux marbre ; il manque les doigts de la main senestre et le bout du pied senestre de l'ange
  • Maître-autel
    Maître-autel Donchery - place de la République - en ville
    Description :
    Autel retable en pierre et marbre, à quatre colonnes en marbre uni noir encadrant les panneaux latéraux et le tableau d'autel (oeuvre étudiée), dans un cadre rectangulaire. Les panneaux latéraux sans retour sur les côtés, niche au sommet du retable au centre. Marbre en placage. Autel galbé en
    États conservations :
    Les niches du tabernacle étaient autrefois ornées de 6 statuettes. Remontées capillaires dans la
    Illustration :
    Vue sur le côté gauche et les altérations dues aux remontées capillaire et au salpêtre
  • Maître-autel
    Maître-autel Saint-Urbain-Maconcourt - Saint-Urbain
    Historique :
    Selon les archives de la commune, Jean-Baptiste Bouchardon perçut un règlement de 400 livres le 17 reprise plus tard à Mussey-sur-Marne puis à Colombey-les-Choiseul, avec des proportions plus imposantes.
    Référence documentaire :
    p.75-77 Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon FRANCE . Inventaire général du patrimoine culturel. Les retables de Jean-Baptiste Bouchardon. Réd. Marie-Agnès Sonrier
    Description :
    permet de les attribuer à l’artiste chaumontais. Les lignes courbes sont abondamment présentes dans cette
  • Exposition (anges)
    Exposition (anges) Carignan - Wé - place de l'église - en village
    Représentations :
    Les anges en pied se faisant face de trois quarts tiennent à deux mains une couronne. Dais à
    Description :
    sommital en bois doré. Fixation sur un socle plat et découpé en bois peint. Les ailes sont rapportées
  • Maître-autel à baldaquin
    Maître-autel à baldaquin Prez - en village
    Représentations :
    avec le buste de saint Pierre (à droite) et saint Paul (à gauche) sur les côtés.
    Description :
    tabernacle. Présence d'un groupe sculpté de la Nativité : l'Enfant Jésus placé entre les pieds de l'exposition, sur le tabernacle et les statues de la Vierge et de Joseph sur l'entablement, à côté des montants
    États conservations :
    sur les parties en bois (tabernacle, baldaquin) s'écaille, voire disparaît par endroits. La couche croix sommitale. Présence de trous de vers sur les montants en bois du baldaquin : infestation active ?
1