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  • Ensemble des décors peints de l'église
    Ensemble des décors peints de l'église Vaudesincourt - en village - Cadastre : 2014 AA 16
    Copyrights :
    (c) Conseil général de la Marne (c) Ministère de la culture et de la communication
    Inscriptions & marques :
    de voute : IHS. CHAPELLE de la Vierge : AM.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale recensement du patrimoine mobilier des églises de la Marne
    Historique :
    Le décor peint de l'église est réalisé probablement en 1928, année de l'achèvement de l'église, par
    Référence documentaire :
    mensuel des paroisses de Bétheniville – Dontrien – Heutrégiville – Pontfaverger – Saint-Hilaire-le-Petit Saint-Masmes – Saint-Martin-l’Heureux – Selles – Vaudesincourt (AD Marne. Delta 9/1-1). DUCOURET, Bernard. L'église de Vaudesincourt (Marne), un bel ensemble Art déco "rustique", 2017 DUCOURET, Bernard. L'église de Vaudesincourt (Marne), un bel ensemble Art déco "rustique". Le Point Riche . Bulletin de l'association "Les Amis de Louis Mazetier" et de l'art sacré du XXe siècle, juin 2017, n° 15, p
    Canton :
    Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
    Représentations :
    "SANCTUS MARCUS" ; sud : Jérusalem céleste et Saint Matthieu "SANCTUS MATTHEUS" ; clé de voute : IHS dans saint Marc figure biblique saint Matthieu figure biblique saint Jean figure biblique saint Luc figure biblique Rinceaux feuillagés et fleuris. NEF, TRAVÉE 1 : nord : Colombe "REGINA PACIS" et Saint Marc une croix rayonnante. NEF, TRAVÉE 2 : nord et sud : monogramme IHS ; clé de voute : agneau mystique . NEF, TRAVÉE 3 : nord : Saint Jean SANCTUS JOHANNES ; sud : Pélican "CARITAS" et Saint Luc "SANCTUS LUCAS" ; clé de voute : IHS dans une croix rayonnante. CHOEUR : clé de voute : IHS dans une croix rayonnante ; arc triomphal : nord : colombe du Saint-Esprit ; sud : couronne d'épine ; murs sud et nord
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    Le décor se déploie ponctuellement sur les les murs de la nef et des fonts baptismaux et revêt entièrement le chœur et la chapelle de la Vierge. Il souligne les voûtes. La peinture est appliquée au pochoir (frises de la voûte, frise de l'arc triomphal). Le papier peint marouflé est utilisé pour les médaillons des murs et des voûtes, pour les murs du chœur et de la chapelle de la Vierge, avec un complément de peinture murale, pour la frise de la chapelle des fonts baptismaux.
    Titre courant :
    Ensemble des décors peints de l'église
    États conservations :
    Le décor du mur de fond du chœur a été supprimé et remplacé par un badigeon blanc. Quelques papiers
    Illustration :
    Nef, voûte de la première travée, médaillon figurant saint Marc. IVR21_20165123114NUCA Vue générale des décors de la nef. IVR21_20175100043NUCA Vue d'ensemble des décors de la nef, vers le sud-est. IVR21_20165113571NUCA Nef, décor de la voûte de la première travée. IVR21_20165123107NUCA Nef, voûte de la première travée, médaillon central. IVR21_20165123105NUCA Nef, première travée, retombée de l'arc doubleau. IVR21_20165123111NUCA Nef, décor de la voûte de la travée centrale. IVR21_20175100021NUCA Nef, Voûte de la travée centrale, détail de la frise. IVR21_20165123110NUCA Nef, Voûte de la travée centrale, médaillon central. IVR21_20165113574NUCA Décor de l'arc triomphale, côté gauche. IVR21_20165123108NUCA
  • Peinture monumentale : ensemble des décors de la coupole
    Peinture monumentale : ensemble des décors de la coupole Reims - 8 rue de Louvois place Sainte-Clotilde - en ville - Cadastre : 2016 DL 124
    Copyrights :
    (c) Ministère de la culture et de la communication (c) Conseil départemental de la Marne (c) Ville de Reims
    Inscriptions & marques :
    De part et d'autre du Christ, en latin : EGO SUM VIA ET VERITAS ET VITA (je suis le Chemin, la Vérité et la Vie). Sur le phylactère de l'ange de gauche : DOMINUS DOMINANTUM ; le phylactère de l'ange de droite : REX REGUM. Chaque personnage est désigné par son nom en latin, dans le sens vertical.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale recensement du patrimoine mobilier des églises de la Marne
    Historique :
    La première version du Christ Pantocrator était une œuvre de Décote, un peintre lyonnais, détruite peu de temps après a construction. Les décors actuels de la coupole sont une réalisation des années 1930, réalisée par Gaston et Edmond Chauvet, d'après les dessins de Gosset. Le décor original imaginé
    Référence documentaire :
    Basilique Sainte Clotilde de Reims. Reliquaire des Saints et Saintes de France. 2001 FAYE, Michel . VARENNE, Françoise. Basilique Sainte Clotilde de Reims. Reliquaire des Saints et Saintes de France. Rethel écoles, presbytères, patronages. Eglise Sainte-Clotilde. Plans et dessins originaux de Gosset, beau-père . Basilique Sainte-Clotilde... 1910 Christ bénissant l'assemblée au sommet de la coupole. Peinture de Décote Basilique Sainte-Clotilde. Monument du centenaire 496-1896, 1910 GOSSET, Alphonse. Basilique Sainte AD Marne, Reims. Série J : 19 J 12. Fonds Sainsaulieu. Plans seuls... Eglise Sainte-Clotilde. Plans et dessins originaux de Gosset, beau-père de Sainsaulieu (1898-1902) Archives départementales de la de Sainsaulieu (1898-1902). Christ bénissant l'assemblée au sommet de la coupole / F. Rothier. extrait de GOSSET, Alphonse . Don fait pour l'inauguration / François Rothier. Phototypie noir et blanc, extrait de GOSSET, Alphonse
    Représentations :
    saint Martin de Tours en pied saint François de Sales en pied saint Bernard de Clairvaux en pied saint Nicaise de Reims en pied saint Hilaire de Poitiers en pied saint Denis de Paris en pied saint Jean-Baptiste de la Salle en pied saint Vincent de Paul en pied saint Pierre Fourier en pied saint Louis roi en pied
    Statut :
    propriété de la commune
    Localisation :
    Reims - 8 rue de Louvois place Sainte-Clotilde - en ville - Cadastre : 2016 DL 124
    Titre courant :
    Peinture monumentale : ensemble des décors de la coupole
    États conservations :
    mauvaises conditions de conservation Fixées à l'aide de clous, les toiles portent des marques de rouilles.
    Illustration :
    Patron du Christ Pantocrator de Décote, vers 1900. IVR21_20175110393NUCA Coupe longitudinale, avec le projet de décor, vers 1896. IVR21_20175110394NUCA Coupe transversale, avec le projet de décor, vers 1896. IVR21_20175110395NUCA
  • Peintures monumentales de la nef
    Peintures monumentales de la nef Lagery - - en village - Cadastre : 2014 AA 48
    Copyrights :
    (c) Ministère de la culture et de la communication (c) Conseil général de la Marne
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale recensement du patrimoine mobilier des églises de la Marne
    Historique :
    en 1905, on peut supposer que les enduits n'ont été découverts qua'au de la première du 20e siècle.
    Canton :
    Dormans-Paysages de Champagne
    Représentations :
    penche en avant. Peut-être une scène de la vie de saint Martin à qui est dédiée l'église ? Nef élévation saint Martin fleurdelisée de consécration, inscrite dans un médaillon. Nef, élévation nord, quatrième travée : saint Thomas -dessus de sa tête : l'acte du Saint-Esprit ? Nef élévation sud, deuxième travée : un saint homme barbu se saint Thomas Mur occidental de la nef, côté nord : deux par deux des personnages conversent vivement. Les cabinet au sol pavé de dalles noires et blanches, sur fond uni clair avec semis de croix. Sa tête nimbée est légèrement inclinée, elle tient contre elle un livre fermé. Des mèches de ses cheveux ondulés sortent de son voile. son manteau est ramené devant elle, formant d'amples plis. Un main apparait au
    Statut :
    propriété de la commune
    Titre courant :
    Peintures monumentales de la nef
    États conservations :
    mauvaises conditions de conservation
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