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  • Verrière hagiographique (transept) : Vie du Christ
    Verrière hagiographique (transept) : Vie du Christ Thieffrain - en village
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur peint sur l'oeuvre inscription concernant le fabricant peint sur l'oeuvre inscription concernant le lieu d'exécution peint sur l'oeuvre PERE / UNE MERE CHERIE / FRANCOIS-VIVIEN / JULIE MICHON ; GUERISON D'UN PARALYTIQUE.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Représentations :
    supérieur accueillent des anges à phylactère ainsi que le donateur agenouillé priant saint Louis tenant la
    États conservations :
    Plombs de casse dans la scène de l'Agonie du Christ. Cassure dans le personnage agenouillé devant le Christ dans la scène de la multiplication des pains. Déformation du panneau a1.
    Illustration :
    Vue de détail : inscription concernant le fabricant IVR21_20161007285NUC2A
  • Chapelle de l'école, collège, lycée Saint-Bernard
    Chapelle de l'école, collège, lycée Saint-Bernard Troyes - 8 rue du Palais de Justice - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Saint-François-de-Sales. Le choeur accueille un décor peint réalisé par Dom Angelico Surchamp et cinq consécration de l'autel a lieu le 4 février 1967 par Mgr Julien Le Couëdic, évêque de Troyes. Elle est dédiée à verrières abstraites courant sur le mur nord de la nef, créées par Monique Brix, peintre-verrier de
  • Ensemble de 7 verrières abstraites : Les cinq plaies du Christ
    Ensemble de 7 verrières abstraites : Les cinq plaies du Christ Allibaudières - en village
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution peint sur l'oeuvre
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Ensemble homogène de 7 verrières abstraites sur le thème des Cinq plaies du Christ, vocable de l'édifice, conçues par l'atelier du maître-verrier François Chapuis sur des cartons du peintre André Ripeau Renaissance des Clochers". Un marché fut conclu en 1958 pour la somme de 1.080.450 francs. Le procès-verbal de réception des vitraux est signé le 11 septembre de la même année. Cet ambitieux programme s'intègre
    Représentations :
    présente les quatre clous, un cœur, la lance qui transperça le flanc de Jésus.
    Auteur :
    [peintre-verrier] Chapuis François
  • Ensemble de 4 verrières abstraites (côté sud de la nef) : L'eau
    Ensemble de 4 verrières abstraites (côté sud de la nef) : L'eau Villenauxe-la-Grande - place Georges Clémenceau - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Les anciens vitraux de l'église furent détruits lors d'un bombardement, le 13 juin 1940. Ils ont mars 2001, le maire de la commune, Jean-Louis Waibel, décide de continuer les travaux de restauration de l’église par la création de verrières contemporaines pour les vingt-quatre baies de l'édifice. Le artiste répondent. Le 4 juin 2002, le jury sélectionne trois équipes : l'Atelier Parot et Annette Messager , un cahier des charges et un programme iconographique sont imposés aux équipes. Le programme iconographique a été rédigé par la commission diocésaine d’art sacré et le comité national d’art sacré. Les l’évocation du Mystère pascal. Les candidats doivent rendre leur projet pour le 15 janvier 2003. Le 13 février 2003, le jury retient à l'unanimité le projet de David Tremlett et de l'atelier rémois Simon-Marq. Les de la Communication, maître d’ouvrage, la Région Champagne-Ardenne, le Département de l’Aube et la Commune de Villenauxe-la-Grande dont le legs de Maurice Boulley. Elle a bénéficié du mécénat de Gaz de
    Référence documentaire :
    Tremlett. [en ligne]. Villenauxe-la-Grande : 2015. [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet : BARRE, François, MURIENNE, Frédéric. David Tremlett, architecte de lumière. Les vitraux contemporains de , Jean-François (dir.). Lumières contemporaines. Vitraux du XXIe siècle et architecture sacrée. Chartres . [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet :
    Représentations :
    Verrières abstraites à motifs géométriques colorés sur le thème d'un des quatre éléments, l'eau.
  • Ensemble de 5 verrières abstraites (chœur) : Le mystère pascal
    Ensemble de 5 verrières abstraites (chœur) : Le mystère pascal Villenauxe-la-Grande - place Georges Clémenceau - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution peint sur l'oeuvre
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Les anciens vitraux de l'église furent détruits lors d'un bombardement, le 13 juin 1940. Ils ont mars 2001, le maire de la commune, Jean-Louis Waibel, décide de continuer les travaux de restauration de l’église par la création de verrières contemporaines pour les vingt-quatre baies de l'édifice. Le artiste répondent. Le 4 juin 2002, le jury sélectionne trois équipes : l'Atelier Parot et Annette Messager , un cahier des charges et un programme iconographique sont imposés aux équipes. Le programme iconographique a été rédigé par la commission diocésaine d’art sacré et le comité national d’art sacré. Les l’évocation du Mystère pascal. Les candidats doivent rendre leur projet pour le 15 janvier 2003. Le 13 février 2003, le jury retient à l'unanimité le projet de David Tremlett et de l'atelier rémois Simon-Marq. Les de la Communication, maître d’ouvrage, la Région Champagne-Ardenne, le Département de l’Aube et la Commune de Villenauxe-la-Grande dont le legs de Maurice Boulley. Elle a bénéficié du mécénat de Gaz de
    Référence documentaire :
    Tremlett. [en ligne]. Villenauxe-la-Grande : 2015. [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet : BARRE, François, MURIENNE, Frédéric. David Tremlett, architecte de lumière. Les vitraux contemporains de , Jean-François (dir.). Lumières contemporaines. Vitraux du XXIe siècle et architecture sacrée. Chartres . [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet :
    Représentations :
    Verrières abstraites à motifs géométriques (quadrilatères, diagonales, courbes) colorés sur le thème du Mystère pascal. Au nord, la Vierge (baies 1 et 3) regarde le Christ crucifié (baies 2 et 4) au sud ; la Vierge voit dans le Christ crucifié, le Christ ressuscité et glorieux (baie 0). Les tons
    Titre courant :
    Ensemble de 5 verrières abstraites (chœur) : Le mystère pascal
  • Ensemble de 3 verrières abstraites (côté nord de la nef) : La terre
    Ensemble de 3 verrières abstraites (côté nord de la nef) : La terre Villenauxe-la-Grande - place Georges Clémenceau - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Les anciens vitraux de l'église furent détruits lors d'un bombardement, le 13 juin 1940. Ils ont mars 2001, le maire de la commune, Jean-Louis Waibel, décide de continuer les travaux de restauration de l’église par la création de verrières contemporaines pour les vingt-quatre baies de l'édifice. Le artiste répondent. Le 4 juin 2002, le jury sélectionne trois équipes : l'Atelier Parot et Annette Messager , un cahier des charges et un programme iconographique sont imposés aux équipes. Le programme iconographique a été rédigé par la commission diocésaine d’art sacré et le comité national d’art sacré. Les l’évocation du Mystère pascal. Les candidats doivent rendre leur projet pour le 15 janvier 2003. Le 13 février 2003, le jury retient à l'unanimité le projet de David Tremlett et de l'atelier rémois Simon-Marq. Les de la Communication, maître d’ouvrage, la Région Champagne-Ardenne, le Département de l’Aube et la Commune de Villenauxe-la-Grande dont le legs de Maurice Boulley. Elle a bénéficié du mécénat de Gaz de
    Référence documentaire :
    Tremlett. [en ligne]. Villenauxe-la-Grande : 2015. [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet : BARRE, François, MURIENNE, Frédéric. David Tremlett, architecte de lumière. Les vitraux contemporains de , Jean-François (dir.). Lumières contemporaines. Vitraux du XXIe siècle et architecture sacrée. Chartres . [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet :
    Représentations :
    Verrières abstraites colorées sur le thème d'un des quatre éléments, la terre.
  • Ensemble de 2 verrières abstraites (côté sud de la nef) : L'air
    Ensemble de 2 verrières abstraites (côté sud de la nef) : L'air Villenauxe-la-Grande - place Georges Clémenceau - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Les anciens vitraux de l'église furent détruits lors d'un bombardement, le 13 juin 1940. Ils ont mars 2001, le maire de la commune, Jean-Louis Waibel, décide de continuer les travaux de restauration de l’église par la création de verrières contemporaines pour les vingt-quatre baies de l'édifice. Le artiste répondent. Le 4 juin 2002, le jury sélectionne trois équipes : l'Atelier Parot et Annette Messager , un cahier des charges et un programme iconographique sont imposés aux équipes. Le programme iconographique a été rédigé par la commission diocésaine d’art sacré et le comité national d’art sacré. Les l’évocation du Mystère pascal. Les candidats doivent rendre leur projet pour le 15 janvier 2003. Le 13 février 2003, le jury retient à l'unanimité le projet de David Tremlett et de l'atelier rémois Simon-Marq. Les de la Communication, maître d’ouvrage, la Région Champagne-Ardenne, le Département de l’Aube et la Commune de Villenauxe-la-Grande dont le legs de Maurice Boulley. Elle a bénéficié du mécénat de Gaz de
    Référence documentaire :
    Tremlett. [en ligne]. Villenauxe-la-Grande : 2015. [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet : BARRE, François, MURIENNE, Frédéric. David Tremlett, architecte de lumière. Les vitraux contemporains de , Jean-François (dir.). Lumières contemporaines. Vitraux du XXIe siècle et architecture sacrée. Chartres . [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet :
    Représentations :
    Verrières abstraites colorées sur le thème d'un des quatre éléments, l'air.
  • Ensemble de 2 verrières abstraites (côté nord de la nef) : L'argile
    Ensemble de 2 verrières abstraites (côté nord de la nef) : L'argile Villenauxe-la-Grande - place Georges Clémenceau - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Les anciens vitraux de l'église furent détruits lors d'un bombardement, le 13 juin 1940. Ils ont mars 2001, le maire de la commune, Jean-Louis Waibel, décide de continuer les travaux de restauration de l’église par la création de verrières contemporaines pour les vingt-quatre baies de l'édifice. Le artiste répondent. Le 4 juin 2002, le jury sélectionne trois équipes : l'Atelier Parot et Annette Messager , un cahier des charges et un programme iconographique sont imposés aux équipes. Le programme iconographique a été rédigé par la commission diocésaine d’art sacré et le comité national d’art sacré. Les l’évocation du Mystère pascal. Les candidats doivent rendre leur projet pour le 15 janvier 2003. Le 13 février 2003, le jury retient à l'unanimité le projet de David Tremlett et de l'atelier rémois Simon-Marq. Les de la Communication, maître d’ouvrage, la Région Champagne-Ardenne, le Département de l’Aube et la Commune de Villenauxe-la-Grande dont le legs de Maurice Boulley. Elle a bénéficié du mécénat de Gaz de
    Référence documentaire :
    Tremlett. [en ligne]. Villenauxe-la-Grande : 2015. [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet : BARRE, François, MURIENNE, Frédéric. David Tremlett, architecte de lumière. Les vitraux contemporains de , Jean-François (dir.). Lumières contemporaines. Vitraux du XXIe siècle et architecture sacrée. Chartres . [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet :
    Représentations :
    Verrières abstraites à motifs géométriques colorés sur le thème de l'argile. L'argile fait ces deux baies : "Dans l’église, le motif de la juxtaposition de briques est signe de rigidité et de
  • Ensemble de 2 verrières abstraites (côté nord de la nef) : Le feu
    Ensemble de 2 verrières abstraites (côté nord de la nef) : Le feu Villenauxe-la-Grande - place Georges Clémenceau - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Les anciens vitraux de l'église furent détruits lors d'un bombardement, le 13 juin 1940. Ils ont mars 2001, le maire de la commune, Jean-Louis Waibel, décide de continuer les travaux de restauration de l’église par la création de verrières contemporaines pour les vingt-quatre baies de l'édifice. Le artiste répondent. Le 4 juin 2002, le jury sélectionne trois équipes : l'Atelier Parot et Annette Messager , un cahier des charges et un programme iconographique sont imposés aux équipes. Le programme iconographique a été rédigé par la commission diocésaine d’art sacré et le comité national d’art sacré. Les l’évocation du Mystère pascal. Les candidats doivent rendre leur projet pour le 15 janvier 2003. Le 13 février 2003, le jury retient à l'unanimité le projet de David Tremlett et de l'atelier rémois Simon-Marq. Les de la Communication, maître d’ouvrage, la Région Champagne-Ardenne, le Département de l’Aube et la Commune de Villenauxe-la-Grande dont le legs de Maurice Boulley. Elle a bénéficié du mécénat de Gaz de
    Référence documentaire :
    Tremlett. [en ligne]. Villenauxe-la-Grande : 2015. [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet : BARRE, François, MURIENNE, Frédéric. David Tremlett, architecte de lumière. Les vitraux contemporains de , Jean-François (dir.). Lumières contemporaines. Vitraux du XXIe siècle et architecture sacrée. Chartres . [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet :
    Représentations :
    Verrières abstraites colorées sur le thème d'un des quatre éléments, le feu.
    Titre courant :
    Ensemble de 2 verrières abstraites (côté nord de la nef) : Le feu
  • Ensemble de 5 verrières abstraites (façade occidentale)
    Ensemble de 5 verrières abstraites (façade occidentale) Villenauxe-la-Grande - place Georges Clémenceau - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Le 13 juin 1940, les anciens vitraux de l'église sont détruits lors d'un bombardement puis restauration. Après délibération du conseil municipal en date du 5 mars 2001, le maire de la commune, Jean contemporaines pour les vingt-quatre baies de l'édifice. Le 11 mai 2001, cette opération est inscrite au Contrat équipes comprenant un maître-verrier et un artiste ont répondu. Le 4 juin 2002, le jury a sélectionné iconographique ont été donnés aux équipes. Le programme iconographique a été rédigé par la commission diocésaine d’art sacré et le comité national d’art sacré. Les thèmes retenus étaient les quatre éléments, les devaient rendre leur projet pour le 15 janvier 2003. Le 13 février 2003, le jury a retenu à l'unanimité le d’ouvrage, la Région Champagne-Ardenne, le Département de l’Aube et la Commune de Villenauxe-la-Grande dont le legs de Maurice Boulley. Elle a bénéficié du mécénat de Gaz de France. L'inauguration a eu lieu le
    Référence documentaire :
    Tremlett. [en ligne]. Villenauxe-la-Grande : 2015. [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet : BARRE, François, MURIENNE, Frédéric. David Tremlett, architecte de lumière. Les vitraux contemporains de , Jean-François (dir.). Lumières contemporaines. Vitraux du XXIe siècle et architecture sacrée. Chartres . [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet :
  • Ensemble de 2 verrières abstraites (côté sud de la nef) : La vigne
    Ensemble de 2 verrières abstraites (côté sud de la nef) : La vigne Villenauxe-la-Grande - place Georges Clémenceau - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Les anciens vitraux de l'église furent détruits lors d'un bombardement, le 13 juin 1940. Ils ont mars 2001, le maire de la commune, Jean-Louis Waibel, décide de continuer les travaux de restauration de l’église par la création de verrières contemporaines pour les vingt-quatre baies de l'édifice. Le artiste répondent. Le 4 juin 2002, le jury sélectionne trois équipes : l'Atelier Parot et Annette Messager , un cahier des charges et un programme iconographique sont imposés aux équipes. Le programme iconographique a été rédigé par la commission diocésaine d’art sacré et le comité national d’art sacré. Les l’évocation du Mystère pascal. Les candidats doivent rendre leur projet pour le 15 janvier 2003. Le 13 février 2003, le jury retient à l'unanimité le projet de David Tremlett et de l'atelier rémois Simon-Marq. Les de la Communication, maître d’ouvrage, la Région Champagne-Ardenne, le Département de l’Aube et la Commune de Villenauxe-la-Grande dont le legs de Maurice Boulley. Elle a bénéficié du mécénat de Gaz de
    Référence documentaire :
    Tremlett. [en ligne]. Villenauxe-la-Grande : 2015. [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet : BARRE, François, MURIENNE, Frédéric. David Tremlett, architecte de lumière. Les vitraux contemporains de , Jean-François (dir.). Lumières contemporaines. Vitraux du XXIe siècle et architecture sacrée. Chartres . [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet :
    Représentations :
    Verrières abstraites à motifs géométriques colorés sur le thème de la vigne. David Tremlett précise au sujet de ces deux baies : "Le raisin et la viticulture marquent profondément la mémoire et la
  • Ensemble de 2 verrières à personnages (chapelles du choeur) : Saints personnages
    Ensemble de 2 verrières à personnages (chapelles du choeur) : Saints personnages Rigny-le-Ferron - rue Grande rue - en village
    Inscriptions & marques :
    Baie 9 : Lancettes : S. Amabilis ; Sanctus Jacobus ; S. Eugenius (noms peints sur le socle des l'époque de la réalisation de la verrière (1846-1878). Baie 10 : Lancettes : Sainct François de Salle (sic ) ; Sainct Augustin (auréole des saints). 1867 (socle sous le pied de saint Pierre). Tympan : blasons de 3
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Les verrières ont probablement été réalisées entre 1863 et 1868 par le peintre-verrier de Seignelay
    Représentations :
    François de Sales. Lancette centrale : saint Pierre. Lancette droite : saint Augustin. Tympan : blasons de
    Localisation :
    Rigny-le-Ferron - rue Grande rue - en village
  • Ensemble de 2 verrières hagiographiques (chœur) : Scènes de la Vie de la Vierge ; Apparitions de la Vierge
    Ensemble de 2 verrières hagiographiques (chœur) : Scènes de la Vie de la Vierge ; Apparitions de la Vierge Méry-sur-Seine - - rue du Général Leclerc - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Représentations :
    Apparition de la Vierge à l'Enfant à saint François d'Assise 7 scènes dont 3 par lancettes (lecture de gauche à droite et de bas en haut) et une dans le à saint François d'Assise, apparition de la Vierge à saint Simon Stock. Lancette droite
  • Ensemble de 4 verrières historiées (nef, murs nord et sud) : Histoire de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne
    Ensemble de 4 verrières historiées (nef, murs nord et sud) : Histoire de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne Bar-sur-Seine - Notre-Dame-du-Chêne - en écart
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le titre peint sur l'oeuvre inscription concernant le donateur peint sur l'oeuvre inscription concernant le destinataire peint sur l'oeuvre ) ; Beaucoup d'enfants se mettent sous la protection / de Notre-Dame le lendemain de leur communion (sous la : DONNE EN 1870 PAR FRANCOIS GODIN DE BAR-SUR-SEINE ET EUPHRASIE / SERVIN EN MEMOIRE DE LEUR FILLE UNIQUE DECEDEE LE 3 8BRE 1868 (sous la scène du bas) ; LE MAIRE ET LES ECHEVINS DE BAR-SUR-SEINE DEMANDENT A MLLE -Seine le 29-7-1865 (sous la scène du bas) ; La nouvelle chapelle consacrée par Mgr Ravinet / évêque de Troyes, le 4 juin 1867 (sous la scène du haut). RESTAURES PAR LA MSON G. VINUM 1960 (bordure inférieure épouse Elisabeth Christine Leclerc (bordure inférieure). Baie 8 : Mr le curé Prud, en témoignage de / sa
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    François Godin et Euphrasie Servin en mémoire de leur fille, la baie 6 par Pierre Nicolas Godin et son
    Représentations :
    ) ; Communiants se mettant sous la protection de Notre-Dame du Chêne le lendemain de leur communion (haut). Baie 5 ) ; consécration de la chapelle en 1867 (haut). Baie 8 : Don fait par le curé Prud pour construire la nouvelle
    États conservations :
    beaucoup sur la scène supérieure. Trous et fissures, altération de la peinture sur le panneau inférieur chapelle). Trous et fissures sur le panneau inférieur. Salissures, encrassé par endroits. Baie 8 : assemblage fragilisé (partie basse). Trou sur le panneau inférieur. Salissures, encrassé par endroits.
  • Chapelle Notre-Dame-des-Neiges du monastère de la Visitation
    Chapelle Notre-Dame-des-Neiges du monastère de la Visitation Troyes - 75 rue André Beury - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Pierre Herluison (menuisier). La cérémonie de bénédiction a lieu le 18 mai 1670 par Mgr François Malier Troyes. Elle est bâtie sur le terrain du faubourg Croncels (actuel boulevard Brossolette) en 1664. Les 1864 à Metz par l'atelier Worms Justin et Cie, et d'un tableau ornant le retable du maître-autel composée par le peintre français Pierre Mignard.
    Précisions sur la protection :
    du cloître, le sol du jardin, les parties subsistantes du mur de clôture ancien (cad. CH 280, 279
  • Usine de métiers de bonneterie et usine de bonneterie François Gamichon, puis S.A. Kretz, puis magasin de commerce, actuellement immeuble à logements Aube Immobilier
    Usine de métiers de bonneterie et usine de bonneterie François Gamichon, puis S.A. Kretz, puis magasin de commerce, actuellement immeuble à logements Aube Immobilier Romilly-sur-Seine - 71 rue Voltaire-Sellières - en ville - Cadastre : 1985 BC 637
    Historique :
    François Gamichon établit une usine de métiers pour bonneterie, ainsi qu'une usine de bonneterie en commerce occupe une partie des bâtiments ; le reste est sans destination particulière. En 2013 (complément
    Description :
    Les bureaux à un étage carré, avec soubassement en moellons et façade en briques, sont situés le
    Titre courant :
    Usine de métiers de bonneterie et usine de bonneterie François Gamichon, puis S.A. Kretz, puis
    Illustration :
    Atelier de fabrication vu depuis le nord IVR21_20141003902NUCA Cheminée d'usine vue depuis le nord IVR21_20141003903NUCA Vue partielle depuis le nord-est IVR21_20141003904NUCA Vue du site après destruction partielle, vu depuis le nord IVR21_20141003905NUCA Façade vue depuis le nord-est IVR21_19861001070Z Façade vue depuis le nord-ouest IVR21_19861001071Z Salle des machines et cheminée d'usine vues depuis le nord-ouest IVR21_19981000242Z Cheminée d'usine vue depuis le nord IVR21_19861001072Z
  • Ensemble de 2 verrières hagiographiques (chapelles orientées) : Épisodes de la vie de saint Vincent de Paul et de la Vierge
    Ensemble de 2 verrières hagiographiques (chapelles orientées) : Épisodes de la vie de saint Vincent de Paul et de la Vierge Bréviandes - en village
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution peint sur l'oeuvre nommé par / St François de Sales directeur de la Visitation (lancette gauche, en bas du panneau ) ; La Ste Vierge Visite sa cousine Ste Elisabethe mère / de St Jean Bte le précurseur de Notre-Seigneur (lancette gauche, en bas du panneau supérieur, en écriture gothique) ; La Ste Vierge retrouve dans le temple
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    Verrières réalisées en 1879 par le peintre-verrier troyen Honoré-Louis Vincent-Feste.
    Représentations :
    saint François de Sales fonde un hôpital (lancette droite, en bas) ; saint Vincent de Paul est nommé par saint François de Sales
    États conservations :
    Baie 3 : bon état apparent de la grisaille, de la maçonnerie et de la serrurerie ; fissures dans le
  • Château de la Cordelière
    Château de la Cordelière Chaource - Golf de Troyes La Cordelière - - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale inventaire des vitraux des 19e, 20e et 21e siècles dans le
    Historique :
    flèche sur celle de l'hospice, a été construite en 1933 à la demande de François Chandon de Briailles. Le Le domaine de la Cordelière comprend deux châteaux et une chapelle au fond du parc. La petite 1985, exceptée la chapelle. Il abrite depuis 1957-1958 le golf de Troyes.
    Référence documentaire :
    Golf de la Cordelière. [en ligne]. Chaource : Golf de Troyes La Cordelière. [consulté le 29 novembre
  • Église paroissiale Sainte-Madeleine
    Église paroissiale Sainte-Madeleine Troyes - rue de la Madeleine - en ville
    Historique :
    vers 1200 pour la nef, le transept et la première travée de chœur, vers 1500 pour le chœur. L'hypothèse dans l'état actuel, s'appuie sur le fait que le courte nef, buttant sur la rue, n'aurait pu être allongée. Le projet du chœur est attribué sans preuve à Jean Gailde, l'auteur du jubé. En 1519 on procédait Faulchot. Le portail du bras droit a été élevé en 1550 par Jean Rousseau : il ouvrait sur le cimetière François Ier). La façade date de la fin du 17e siècle. Mal bâtie, l'église a été plusieurs fois restaurée vaisseau central et repris le bras gauche.
    Description :
    Église à plan allongé ; déambulatoire et 3 chapelles dont celle du nord tronquée par le
    Texte libre :
    l’église remonte à la fin du XIIe siècle : commencée par le chœur et le bras sud, elle s’est poursuivie par la nef, puis s’est achevée par le bras nord au début du XIIIe siècle. Bâtie en matériaux de mauvaise particulier dans la nef et le côté occidental du bras nord), les voûtes hautes jadis en maçonnerie furent primitivement un plan en croix grecque, le tout bordé de bas-côtés. Une flèche en charpente, sans doute encore en place, le chœur comportait deux travées et son vaisseau central était couvert d’une voûte sobriété – le rez-de-chaussée formant soubassement à l’étage rythmé par un ordre toscan – elle se distingue ouvertures à travers les piliers ont été murées par la suite). Dans le chœur, partie la plus ancienne qui s’étend à la première travée orientale du bras nord (à droite de l’image), le triforium est faux, se réduisant à trois arcades plaquées contre le mur et une seule fenêtre au lieu de deux ouvre le troisième niveau. Dans les autres travées, le passage est interrompu par les piliers, l’entrée se faisant, pour
    Illustration :
    Élévation latérale nord depuis le nord-est. IVR21_20141000533NUCA Bas-côté sud depuis le bras sud du transept. IVR21_20141000520NUCA La nef (partie gauche), et le bras nord du transept (partie droite). IVR21_20141000485NUCA La nef, depuis le bras nord du transept. IVR21_20141000471NUCA Enfilade du bas-côté nord, depuis le bras-nord du transept. IVR21_20141000488NUCA Le choeur : vue générale. IVR21_20141000483NUCA Le choeur : vue générale. IVR21_20141000482NUCA
  • Présentation de la Villa Rothier
    Présentation de la Villa Rothier Troyes - Cadastre : 2014 BX 1 à 22, 70, 72 à 76, 100 à 103, 107, 108, 564
    Historique :
    Troyes ainsi que la rue Emile Gauthier de Sainte-Savine. Le lotissement s'est agrandi au fil du temps par le rachat de parcelles attenantes par des propriétaires de maisons de la Villa Rothier. Ces nouvelles parcelles fusionnées sont intégrées dans l'inventaire topographique. Dans le cadre d'une étude générale des sur le terrain en 2017.
    Annexe :
    L’Inventaire général du patrimoine culturel sur le territoire de Troyes Champagne Métropole Principes entrée monumentale 3. Le retrait de la famille Rothier II.... Les types d’architectures à la Villa participer à cette opération en contribuant à l’étude de leur maison. Ce document présente le cadre, le /. L’Inventaire général du patrimoine culturel sur le territoire de Troyes Champagne Métropole L’Inventaire , étudier et faire connaître le patrimoine de la France. Cette compétence est ensuite transférée aux Régions sur le territoire de la collectivité et de le mettre en valeur. Des opérations ont été menées sur les lavoirs du territoire de l’agglomération et sur le quartier de la gare de Troyes. Ces opérations ont été encore en vigueur à travers le renouvellement de convention triennale entre la Région Grand Est et la d’inventaire du patrimoine sur le territoire de la collectivité, sous le contrôle scientifique du service l’opération menée sur le quartier de la gare de Troyes, la Villa Rothier, exemple de lotissement privé troyen